Pardon de m'incruster de nouveau dans une discussion où finalement je n'y connais pas grand chose , mais j'aimerais comprendre :

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
Pour adapter la puissance, tu te rendras compte que ça se fait avec l'expérience et qu'à force de pratiquer, tu auras un système TTL intégré directement dans ton cerveau. En général, il suffit juste de faire un test et de regarder l'histogramme et de rectifié au prochain coup pour que ce soit bon. Ca change pas de la démarche du TTL finalement lorsque tu ajoutes un diffuseur ou tu réfléchis la lumière, il faut bien voir à peu près ce que ça donne pour apporter la bonne correction.
Quel interet de ne pas garder le E-TTL, si c'est pour tatonner, rectifier, risquer de foirer son coup de flash en adoptant in fine les mêmes réglages ? Quel contrôle cela apporte-t-il par rapport à une correction d'expo comme je le préconisais ? Par ex, avec mon MT24 + le 580 en slave, j'ai parfois des soucis de coups de flash trop ou pas assez puissants, mais je les gère avec la correction d'expo au flash, jamais en manuel !

Un peu comme ceux qui shootent en mode M intégral "pour tout controler", alors qu'en Av + correction d'expo, on controle tout aussi, mais beaucoup plus rapidement puisqu'on module ses réglages autour d'une expo médiane, et pas "dans le vide" (là, je parle du M sans flash, l'interet du M avec flash n'étant pas à démontrer...).

A moins que j'ai loupé un épisode ??