Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vue hybride

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Je pense que tu devrais investir dans un système bon marché de trigger pour déclancher ton flash à distance. Dans ces conditions (mis à part les derniers pockets wizard très cher) on est de toute façon en manuel. Et dans ces cas là, la façon de travailler devient vraiment intelligente.

Contrairement au flash qui est sur ton appareil, tu vas poser ton flash à un endroit et le régler. Ensuite ce réglage sera toujours le même pour la situation qui t'intéresse. Finalement, ta réflexion devient un peu la même que dans un studio. (Et même si tu n'as jamais fait de studio, c'est pas grave, ça permet de bien réfléchir à la lumière et je pense que c'est ce que tu cherches dans ta démarche en essayant d'explorer le mode manuel).

Pour ma maigre expérience, j'ai un flash canon 430EX II que j'utilise de moins en moins souvent, mais dans le cas où il doit être fixé directement sur l'appareil et je dois faire du reportage, avec des conditions de prise de vue qui demande d'être très réactif, le ttl est quasiment indispensable. (Genre mariage par exemple). Dans la majorité des autres cas, j'ai toujours mes trépieds et parapluie dans le coffre de ma voiture et j'utilise deux flash lumopro totalement manuel. Ils ont l'avantage d'être aussi puissant qu'un 550 mais de coûter 3 à 4 fois moins cher.

Si tu t'intéresse au flash en manuel, je te conseil vivement d'aller jeter un oeil sur le site de "strobist" et de lire son premier cours lightning 101, qui te cadrera bien la situation. Si tu veux aller plus loin, son lightning 102 va te permettre de réellement mettre en application tout ce ceci avec des exercices et des cas concret.

Pour adapter la puissance, tu te rendras compte que ça se fait avec l'expérience et qu'à force de pratiquer, tu auras un système TTL intégré directement dans ton cerveau. En général, il suffit juste de faire un test et de regarder l'histogramme et de rectifié au prochain coup pour que ce soit bon. Ca change pas de la démarche du TTL finalement lorsque tu ajoutes un diffuseur ou tu réfléchis la lumière, il faut bien voir à peu près ce que ça donne pour apporter la bonne correction.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pardon de m'incruster de nouveau dans une discussion où finalement je n'y connais pas grand chose , mais j'aimerais comprendre :

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Pour adapter la puissance, tu te rendras compte que ça se fait avec l'expérience et qu'à force de pratiquer, tu auras un système TTL intégré directement dans ton cerveau. En général, il suffit juste de faire un test et de regarder l'histogramme et de rectifié au prochain coup pour que ce soit bon. Ca change pas de la démarche du TTL finalement lorsque tu ajoutes un diffuseur ou tu réfléchis la lumière, il faut bien voir à peu près ce que ça donne pour apporter la bonne correction.
    Quel interet de ne pas garder le E-TTL, si c'est pour tatonner, rectifier, risquer de foirer son coup de flash en adoptant in fine les mêmes réglages ? Quel contrôle cela apporte-t-il par rapport à une correction d'expo comme je le préconisais ? Par ex, avec mon MT24 + le 580 en slave, j'ai parfois des soucis de coups de flash trop ou pas assez puissants, mais je les gère avec la correction d'expo au flash, jamais en manuel !

Un peu comme ceux qui shootent en mode M intégral "pour tout controler", alors qu'en Av + correction d'expo, on controle tout aussi, mais beaucoup plus rapidement puisqu'on module ses réglages autour d'une expo médiane, et pas "dans le vide" (là, je parle du M sans flash, l'interet du M avec flash n'étant pas à démontrer...).

A moins que j'ai loupé un épisode ??

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 17h22
  2. Comment utiliser 420ez en mode manuel sur le 400d?
    Par screamo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 18h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 23h27
  4. Comment mettre Flash Speedlite 580EX II en mode manuel?
    Par tatiana2006 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 12h48
  5. Flash et Mode Manuel
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 19h36

Règles de messages