@arltrick: Quand tu vois la longueur de la procédure, qu'il faut pas bouger son ouverture, le fait que ca ne marche qu'avec un flash nu, sans gel, pour un sujet gris, et que la distance réelle sera très approximative (ne pas oublier qu'on travail sur des petites distances et que la lumière est regié par une loi en carré inverse) ou variable (assistant qui tient une softbox). Je vois pas de raison de s'emmerder avec ce gadget des 580 EX. Soit t'y vas en essayant, et un tout petit peu de bouteille te donnera la même approximation de départ que ton 580EX. Soit t'y vas au flashmetre.
Si tu reprends le fil, on posait la question: comment regler l'ouverture sur un flash. J'y ai repondu. Apres chacun fait comme il veut. Cependant ta remarque me fait penser que tu ne connais pas tres bien le fonctionnement decrit.
1) tu es en ETTL Donc il n'y a pas d'appoximation dans la mesure, c'est le flash qui le fait et qui mesure la distance (dans celle qu'il a indique) du sujet pour doser la lumiere.
2) la procedure prend en tout moins de 30 secondes
3) Ton flash regle en Manuel, vois combien d'essai il te faudra pour le regler et le temps que cela te prendra (moins de 30 s ?)
4) Meme avec un flashmetre tu mettras plus de temps car il faudra aussi regler ton flash.

Si ton flash est a 2 metres de hauteur a chaque modification de reglagle tu dois monter sur une echelle, pas de telecommande de reglage comme un flash de studio.

Apres je le repete, j'ai repondu a une question, et chacun est libre de faire comme il l'entends pour utiliser son matos.

Intéressant, mais que pour du studio, en reportage mariage je ne me voit pas faire ça....
En reportage, on utilise rarement le flash en manuel. Ceci dit, cette technique peut etre utilise si on s'organise ou en cas de depannage....