Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Bonsoir,
    Je n'ai pas trouvé comment régler l'ouverture directement sur le flash.
    Pourrais tu m'indiquer la procédure.
    Je vais quand même relire le mode d'emploi.

Citation Envoyé par sido Voir le message
    Le livre de bryan peterson est trés bien par contre le mode manuel avec son SB 800 est bien plus simple.
    Pour nous il faudrais un 580 EXII
    Je m'explique, en fixant l'ouverture et la sensibilité ISO sur le flash en manuel il nous indique à quelle distance le sujet doit se trouver, or avec mon 430 EXII ben y'a pas ca.
    Donc j'essaie jusque trouver la bonne puissance, je l'utilise souvent en déporté.

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

Par défaut

Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'ai pas trouvé comment régler l'ouverture directement sur le flash.
    Pourrais tu m'indiquer la procédure.
    Je vais quand même relire le mode d'emploi.

Je pense qu'il manque une virgule entre "sensibilité ISO" et "sur le flash"

Thib'

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Oh!!!
    Ok merci, effectivement ça change le sens de la phrase.

Citation Envoyé par Thib' Voir le message

Thib'

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Non il ne manque pas de virgule. On regle la sensibilite ET l'ouverture SUR le flash !!

La procedure suivante marche sur les 580 EX II pas sur les 430 qui ne dispose pas de cette fonction :

0) utilise le boitier photo en mode manuel, regler la vitesse (en dessous de la vitesse de synchro), la sensibilite (la noter), l'ouverture (la noter)

1) Passer le flash en ETTL (ET NON MANUEL)
    2) Reglez le zoom entre 24 et 35 mm pour que la lumiere du flash arrose sur un grand angle (Bouton SET, tourner la molette, Bouton SET).
    3) appuyez sur le bouton Cfn (pendant quelques secondes)
    4) avec la molette, allez sur la fonction numero 5 (normalement sa valeur est 0, appuyez sur SET)
    5) Passez sa valeur a 3
    6) appuyez sur SET
    7) appuyez sur le bouton MODE pour quitter le reglage des fonctions

Normalement, tu as une nouvelle ligne qui apparait sur l'affichage avec ISO et F-(une valeur)

8) apppuyez sur SET (la valeur iso doit clignoter, sinon reappuyez sur SET jusqu a ce qu elle clignote)
    9) en tournant la molette reporter la sensibilite utilise sur le boitier
    10) appuyez de nouveau sur SET
    11) appuyez deux fois sur SET (la valeur F- doit clignoter, sionon reappuyez sur SET jusqu a ce qu elle clignote)
    12) en tournant la molette reporter l'ouvertue utilise sur le boitier
    13) appuyez sur SET

Dans la partie basse de l'ecran du flash tu as des chiffres avec au dessus des tirets. La partie comprise
    sous les tirets t'indique la distance (voir les chiffres) pour laquelle l'exposition sera correcte.
    Tu dois donc placer le flash a cette distance du sujet.

Il suffit alors de synchroniser le flash avec ton boitier pour avoir une exposition correcte.
    Pour cela soit cable PC-PC (si ton boitier dispose d'une prise PC). Soit Trigger radio, pas la peine
    de prendre des MiniTT ou Flex puisque l'on n'a pas besoin des informations TTL. Donc soit
    Multimax chez PW ou alors les declencheurs Chinois qui ne valent pas cher et dont la solidite est
    aleatoire.

Cette technique permet d'utiliser le flash 580 avec n'importe quel boitier de n'importe quelle marque.
    Il faut simplement que le boitier dispose d'une griffe flash, ou d'une prise PC pour pouvoir synchroniser le flash.
    On peut donc utiliser un 580 avec un boitier Nikon. (L'inverse est aussi vrai, par la meme technique, on peut
    utiliser un flash Nikon avec un boitier Canon).

On peut jouer sur l'exposition (si le fond est trop sombre par exemple) en diminuant la vitesse sur le boitier, c'est
    la variable d'ajustement. DANS TOUS LES CAS, NE PAS DEPASSER LA VITESSE SYNCHRO DE L'APPAREIL PHOTO !!!

Sauf a savoir ce que l'on fait, on ne peut utiliser qu'un seul flash avec cette technique car les flash n'ont pas
    de communication entre eux et donc ne peuvent regler leur puissance.

Pour une reglage manuel du flash, EN MODE M, sauf a faire plusieurs essais pour trouver la bonne puissance, il faut obligatoirement
    un appareil de mesure : flashmetre. Les modeles Sekonic sont parmi les mieux.

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

@arltrick: Quand tu vois la longueur de la procédure, qu'il faut pas bouger son ouverture, le fait que ca ne marche qu'avec un flash nu, sans gel, pour un sujet gris, et que la distance réelle sera très approximative (ne pas oublier qu'on travail sur des petites distances et que la lumière est regié par une loi en carré inverse) ou variable (assistant qui tient une softbox). Je vois pas de raison de s'emmerder avec ce gadget des 580 EX. Soit t'y vas en essayant, et un tout petit peu de bouteille te donnera la même approximation de départ que ton 580EX. Soit t'y vas au flashmetre.

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

Par défaut

Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Non il ne manque pas de virgule. On regle la sensibilite ET l'ouverture SUR le flash !!

La procedure suivante marche sur les 580 EX II pas sur les 430 qui ne dispose pas de cette fonction :
    Intéressant, mais que pour du studio, en reportage mariage je ne me voit pas faire ça....

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

@arltrick: Quand tu vois la longueur de la procédure, qu'il faut pas bouger son ouverture, le fait que ca ne marche qu'avec un flash nu, sans gel, pour un sujet gris, et que la distance réelle sera très approximative (ne pas oublier qu'on travail sur des petites distances et que la lumière est regié par une loi en carré inverse) ou variable (assistant qui tient une softbox). Je vois pas de raison de s'emmerder avec ce gadget des 580 EX. Soit t'y vas en essayant, et un tout petit peu de bouteille te donnera la même approximation de départ que ton 580EX. Soit t'y vas au flashmetre.
    Si tu reprends le fil, on posait la question: comment regler l'ouverture sur un flash. J'y ai repondu. Apres chacun fait comme il veut. Cependant ta remarque me fait penser que tu ne connais pas tres bien le fonctionnement decrit.
    1) tu es en ETTL Donc il n'y a pas d'appoximation dans la mesure, c'est le flash qui le fait et qui mesure la distance (dans celle qu'il a indique) du sujet pour doser la lumiere.
    2) la procedure prend en tout moins de 30 secondes
    3) Ton flash regle en Manuel, vois combien d'essai il te faudra pour le regler et le temps que cela te prendra (moins de 30 s ?)
    4) Meme avec un flashmetre tu mettras plus de temps car il faudra aussi regler ton flash.

Si ton flash est a 2 metres de hauteur a chaque modification de reglagle tu dois monter sur une echelle, pas de telecommande de reglage comme un flash de studio.

Apres je le repete, j'ai repondu a une question, et chacun est libre de faire comme il l'entends pour utiliser son matos.

Intéressant, mais que pour du studio, en reportage mariage je ne me voit pas faire ça....
    En reportage, on utilise rarement le flash en manuel. Ceci dit, cette technique peut etre utilise si on s'organise ou en cas de depannage....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 10h16
  2. comment regler le iso sur 7D ???
    Par Bourne911 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/02/2012, 21h29
  3. Comment regler mon flash studio
    Par dragstar dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 19h05
  4. Comment régler un flash en mode manuel ???
    Par Dranouss dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2009, 18h16
  5. Comment mettre Flash Speedlite 580EX II en mode manuel?
    Par tatiana2006 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 13h48

Règles de messages