Citation Envoyé par Thib' Voir le message
Bonjour à tous,

Concernant l'usage du flash, j'ai distingué 2 modes:

-En extérieur: on fait du fill-in, mode AV, synchro haute vitesse si bcp de lumière

-En intérieur: Mode M, on fixe ISO, ouverture et vitesse, le flash apporte la quantité de lumière nécessaire par rapport à ces réglages. Plus on réduit les ISO ou plus on augmente la vitesse, plus le flash envoie de puissance et moins on expose l'arrière plan, au contraire plus on augmente les ISO ou réduit la vitesse moins le flash envie de puissance et plus on expose l'arrière plan

J'ai bon ? Alors il y a-t-il intérêt à régler également manuellement la puissance envoyée par le flash (mode M sur le flash jusquà 1/64 de la puissance) ? Le faites-vous ?

Thib'
Bonjour,

Que ce soit en extérieur ou intérieur on peut faire aussi bien du mode AV que M

En mode AV le trio iso, ouverture, et vitesse fixe l'exposition globale de la scène et le flash influe sur l'exposition du/des sujet(s) c'est pourquoi en contre jour le flash sert en fill-in et en faible luminosité (qui va généralement de paire avec faible vitesse) pour figer du mouvement.

En mode M on est libre de fixer indépendamment iso, ouverture, et vitesse car on a la maîtrise de l'expo globale et le flash joue le même "rôle" qu'en mode AV.

Si le flash est en ETTL alors le boîtier calcule, en considérant une éventuelle correction d'expo flash, la puissance d'éclair nécessaire alors qu'en flash manuel le photographe fixe lui même la puissance du flash (il n'y a pas d'automatisme)

Plus la puissance du flash est élevée plus la lumière produite par son éclair va "écraser" la lumière d'ambiance, c'est pourquoi il faut la doser en jouant soit sur la correction d'expo flash soit directement sur sa puissance en manuel.

Cela dit on est quoi qu'il en soit limité par la puissance maximale du flash.


Olivier