Citation Envoyé par M.Barrals Voir le message
Bonjour Manolo, si tu me permets un petit conseil, je pense qu'avant de lire le document "Strobist FR" de David Hobby, tu devrais parcourir, comprendre et digérer les informations contenues dans les cours de Neil van Niekerk (auteur de "PlanetNeil" dont Bricecom a donné l'adresse de la traduction française plus haut).

Ces cours te donneront la compréhension de base du fonctionnement du flash (monté sur l'appareil), l'influence des paramètres diaph/vitesse/iso, les modes d'exposition, l'utilisation des rebonds sur les parois/plafond, l'utilisation du TLL ou du manuel(*), etc.

Une fois que tu auras digéré ces informations tu seras armé pour détacher ton flash de ton boîtier, éventuellement multiplier les sources lumineuses et aborder un second univers dans l'éclairage au flash.

J'ai peur qu'en attaquant directement avec un flash déporté tu soies submergé par le nombre de paramètres à maîtriser pour vraiment progresser.

Bien sûr, ce n'est que mon (pas si) humble avis... j'espère que ça t'aidera dans ton apprentissage. Bon courage à toi, tu verras, on obtient rapidement des résultats encourageants.

(*) Nemerid et Bricecom, pour moi vous avez tous les deux raison, j'utilise indifféremment les deux approches selon les circonstances. TTL+FEC en situation de reportage quand je ne peux pas me permettre de prendre mon temps, et pur manuel en studio. Je remarque néanmoins que j'utilise de plus en plus le mode manuel pur lors de certains reportages au fur et à mesure que mes yeux et mon "cerveau" (de blonde) acquièrent plus d'expérience. Dans les deux cas, il y a forcément une petite dose de pifomètre qui entre en jeu.
je n'y vois aucun mal bien au contraire mais pour moi le format papier et plus agréable à lire voir de "griffouiller "quelques petites notes. L'écran mes yeux ne l'apprécie pas vraiment............... Je suis même preneur d'une leçon en live je vois que tu es du Loiret