Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

Par défaut Comment bien utiliser son flash !!!

Bonjour à tous

Voilà on m'a offert un fash il y a quelques temps de cela et je m'apercois que je ne l'utilises pas à toutes ces capacités. ( pour faire plus simple je pense ne pas sasvoir m'en servir.......)
    98 % du temps je suis en mode TTL et je ne suis satisfait du rendu souhaité.
    Où puis je trouver des infos pour m'en servir correctement ? Et avoir plus de détailles sur les informations qui se trouve sur l'écran du flash. Le mode d'emploi du flash ne me suffit pas

Merci

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Une manière de bien comprendre comment fonctionne le flash est de l'utiliser en manuel. Pour ça tu as simplement à régler la puissance du flash, de 1/1 (pleine puissance) jusqu'à 1/16 en général. Il faut simplement savoir que lorsque tu divises la puissance par deux, tu perds en fait l'équivalent d'un diaphragme.

Pour le flash, tu peux aussi ajouter des accessoires comme des diffuseurs, pour adoucir la lumière ou des gels pour modifier la température de la lumière.

Le problème du TTL, c'est qu'en général, lorsqu'on veut faire de la lumière réfléchie sur un mur ou y ajouter un diffuseur, ce n'est plus vraiment utilisable correctement.

Une manière d'enrichir et de développer considérablement l'utilité du flash et de trouver un système pour le déporter. (En général les triggers achetés pas cher à hk marchent bien pour débuter). Et là les possibilités deviennent vraiment géniales

Pour le reste, tu n'as pas été assez précis pour une réponse précise, mais peut-être que ce sont les pistes que tu attendais.

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)

Par défaut

oui, c'est déjà une bonne piste. Je sais à quoi correspond la pleine puissance ....

Membre
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    EFs 18-200mm, EF 50mm 1,8

Par défaut

Citation Envoyé par manolo Voir le message
    oui, c'est déjà une bonne piste. Je sais à quoi correspond la pleine puissance ....
    Avec tout le respect que je dois, ca m'a fait beaucoup sourire.

Je viens de comprendre aussi ce que 1/1 indiquait sur un 550EX

Merci a vous deux

Jérémy

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Désolé, je voulais pas paraître désagréable. Mais il y a aussi beaucoup de débutants qui arrivent sur le forum et parfois, lire certaines choses qui peuvent sembler évidentes font jamais de mal. En tout cas de mon côté, c'est comme ça que j'ai appris et j'aurais été content parfois que certaines explications s'étendent plus loin.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Le problème du TTL, c'est qu'en général, lorsqu'on veut faire de la lumière réfléchie sur un mur ou y ajouter un diffuseur, ce n'est plus vraiment utilisable correctement.
    Si, si, il suffit de faire une compensation d'expo au flash de +1 ou +2 selon la distance au mur et utiliser le mode M Il est très important d'essayer de diffuser le flash, ou de le faire rebondir, ou les deux. Personnellement, je diffuse beaucoup sur les murs ambiants (vers un coin). Si le coin ou le plafond est trop loin, j'utilise une ABBC (voir abetterbouncecard.com).

Lire aussi la majeure partie du blog de Melina Barrals (qui a traduit l'excellent planetneil.com) :
    Flash avec rendu naturel - Univers photo (Melina Barrals)

Voir aussi :
    Photographe professionnel: Strobist - Lighting 101 en version française
    Notamment, les pdf strobist en français à télécharger.

Voilà du grain à moudre

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Si, si, il suffit de faire une compensation d'expo au flash de +1 ou +2 selon la distance au mur et utiliser le mode M
    Justement, si c'est pour tatonner avec la mesure d'expo de l'appareil, autant rester aussi en manuel avec le flash et faire les modifications directement dessus en fonction de la lumière voulue.

De toute manière, le flash donne des utilisations très diversifiées et chacun a ses petits trucs et ses petites astuces. Au final, on veut juste éclairer qqch et chacun développe et perfectionne ses astuces.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sauf que l'intérêt de TTL, même corrigé, c'est qu'il expose avec le pré-flash, histoire de le doser pile poil (ou de le surdoser si on a fait une CEF). Et je tatonne pas, je mets direct une CEF de +1 et je vérifie l'histo, en général ça suffit.

En manuel, tu tatonnes pour déterminer ta puissance mais si tu bouges, il se passe quoi ? Si ton mur derrière toi est à 4m au lieu de 1m quand tu as réglé ta puissance ?

Mais comme tu dis, il faut connaitre son flash, son fonctionnement, et ensuite, c'est de l'expérience pure et simple.

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Désolé, je voulais pas paraître désagréable. Mais il y a aussi beaucoup de débutants qui arrivent sur le forum et parfois, lire certaines choses qui peuvent sembler évidentes font jamais de mal. En tout cas de mon côté, c'est comme ça que j'ai appris et j'aurais été content parfois que certaines explications s'étendent plus loin.
    Tu ne m'as pas paru désagréable en tout les cas pour ma part mais quand je vous relis avec brice, j'ai du mal a m(y retrouver par rapport à mon flash. J'ai passé 1h cette aprés midi à faire des essais. C'est un poil un peu mieux. L'idéal serait de pratiquer avec un qui maitrisse à c'est côté !!!!
    Dernière modification par manolo ; 11/05/2009 à 18h37.

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Pour ma part la bible.... c'est ca :
    drop.io Strobist_FR

Sinon pour les lecteurs de l'anglais, le site strobist.

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Pour ma part la bible.... c'est ca :
    drop.io Strobist_FR

Sinon pour les lecteurs de l'anglais, le site strobist.
    Elle ressort 2 fois cette bible, je vais l'imprimer et l'etudier bien tranquillement demain, faire les essais .........on verra bien pour le résultat !!

M.Barrals
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par manolo Voir le message
    Elle ressort 2 fois cette bible, je vais l'imprimer et l'etudier bien tranquillement demain, faire les essais .........on verra bien pour le résultat !!
    Bonjour Manolo, si tu me permets un petit conseil, je pense qu'avant de lire le document "Strobist FR" de David Hobby, tu devrais parcourir, comprendre et digérer les informations contenues dans les cours de Neil van Niekerk (auteur de "PlanetNeil" dont Bricecom a donné l'adresse de la traduction française plus haut).

Ces cours te donneront la compréhension de base du fonctionnement du flash (monté sur l'appareil), l'influence des paramètres diaph/vitesse/iso, les modes d'exposition, l'utilisation des rebonds sur les parois/plafond, l'utilisation du TLL ou du manuel(*), etc.

Une fois que tu auras digéré ces informations tu seras armé pour détacher ton flash de ton boîtier, éventuellement multiplier les sources lumineuses et aborder un second univers dans l'éclairage au flash.

J'ai peur qu'en attaquant directement avec un flash déporté tu soies submergé par le nombre de paramètres à maîtriser pour vraiment progresser.

Bien sûr, ce n'est que mon (pas si) humble avis... j'espère que ça t'aidera dans ton apprentissage. Bon courage à toi, tu verras, on obtient rapidement des résultats encourageants.

(*) Nemerid et Bricecom, pour moi vous avez tous les deux raison, j'utilise indifféremment les deux approches selon les circonstances. TTL+FEC en situation de reportage quand je ne peux pas me permettre de prendre mon temps, et pur manuel en studio. Je remarque néanmoins que j'utilise de plus en plus le mode manuel pur lors de certains reportages au fur et à mesure que mes yeux et mon "cerveau" (de blonde) acquièrent plus d'expérience. Dans les deux cas, il y a forcément une petite dose de pifomètre qui entre en jeu.

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par M.Barrals Voir le message
    Bonjour Manolo, si tu me permets un petit conseil, je pense qu'avant de lire le document "Strobist FR" de David Hobby, tu devrais parcourir, comprendre et digérer les informations contenues dans les cours de Neil van Niekerk (auteur de "PlanetNeil" dont Bricecom a donné l'adresse de la traduction française plus haut).

Ces cours te donneront la compréhension de base du fonctionnement du flash (monté sur l'appareil), l'influence des paramètres diaph/vitesse/iso, les modes d'exposition, l'utilisation des rebonds sur les parois/plafond, l'utilisation du TLL ou du manuel(*), etc.

Une fois que tu auras digéré ces informations tu seras armé pour détacher ton flash de ton boîtier, éventuellement multiplier les sources lumineuses et aborder un second univers dans l'éclairage au flash.

J'ai peur qu'en attaquant directement avec un flash déporté tu soies submergé par le nombre de paramètres à maîtriser pour vraiment progresser.

Bien sûr, ce n'est que mon (pas si) humble avis... j'espère que ça t'aidera dans ton apprentissage. Bon courage à toi, tu verras, on obtient rapidement des résultats encourageants.

(*) Nemerid et Bricecom, pour moi vous avez tous les deux raison, j'utilise indifféremment les deux approches selon les circonstances. TTL+FEC en situation de reportage quand je ne peux pas me permettre de prendre mon temps, et pur manuel en studio. Je remarque néanmoins que j'utilise de plus en plus le mode manuel pur lors de certains reportages au fur et à mesure que mes yeux et mon "cerveau" (de blonde) acquièrent plus d'expérience. Dans les deux cas, il y a forcément une petite dose de pifomètre qui entre en jeu.
    je n'y vois aucun mal bien au contraire mais pour moi le format papier et plus agréable à lire voir de "griffouiller "quelques petites notes. L'écran mes yeux ne l'apprécie pas vraiment............... Je suis même preneur d'une leçon en live je vois que tu es du Loiret

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. comment utiliser flash cobra sur reflex
    Par lenéophyte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2009, 05h30
  2. comment utiliser le 580 Ex II en slave ?
    Par falco dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 17h16
  3. Comment utiliser le Bracketing Flash avec 580EX II ?
    Par miiyo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 04h32
  4. Bien utiliser l'IS ?
    Par clownfish dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2007, 13h58
  5. comment bien utilisé son flash?
    Par ptitemel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 17h24

Règles de messages