Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Comment bien utiliser son flash !!!
-
11/05/2009, 11h02 #1
- Boîtier
- 1DX - 7D malade
- Objectif(s)
- Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.
Comment bien utiliser son flash !!!
Bonjour à tous
Voilà on m'a offert un fash il y a quelques temps de cela et je m'apercois que je ne l'utilises pas à toutes ces capacités. ( pour faire plus simple je pense ne pas sasvoir m'en servir.......)
98 % du temps je suis en mode TTL et je ne suis satisfait du rendu souhaité.
Où puis je trouver des infos pour m'en servir correctement ? Et avoir plus de détailles sur les informations qui se trouve sur l'écran du flash. Le mode d'emploi du flash ne me suffit pas
Merci
-
11/05/2009, 12h27 #2
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L
Une manière de bien comprendre comment fonctionne le flash est de l'utiliser en manuel. Pour ça tu as simplement à régler la puissance du flash, de 1/1 (pleine puissance) jusqu'à 1/16 en général. Il faut simplement savoir que lorsque tu divises la puissance par deux, tu perds en fait l'équivalent d'un diaphragme.
Pour le flash, tu peux aussi ajouter des accessoires comme des diffuseurs, pour adoucir la lumière ou des gels pour modifier la température de la lumière.
Le problème du TTL, c'est qu'en général, lorsqu'on veut faire de la lumière réfléchie sur un mur ou y ajouter un diffuseur, ce n'est plus vraiment utilisable correctement.
Une manière d'enrichir et de développer considérablement l'utilité du flash et de trouver un système pour le déporter. (En général les triggers achetés pas cher à hk marchent bien pour débuter). Et là les possibilités deviennent vraiment géniales
Pour le reste, tu n'as pas été assez précis pour une réponse précise, mais peut-être que ce sont les pistes que tu attendais.
-
11/05/2009, 13h00 #3
- Boîtier
- 1DX - 7D malade
- Objectif(s)
oui, c'est déjà une bonne piste. Je sais à quoi correspond la pleine puissance ....
-
11/05/2009, 13h13 #4
- Boîtier
- Canon 50D
- Objectif(s)
- EFs 18-200mm, EF 50mm 1,8
-
11/05/2009, 15h51 #5
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
Désolé, je voulais pas paraître désagréable. Mais il y a aussi beaucoup de débutants qui arrivent sur le forum et parfois, lire certaines choses qui peuvent sembler évidentes font jamais de mal. En tout cas de mon côté, c'est comme ça que j'ai appris et j'aurais été content parfois que certaines explications s'étendent plus loin.
-
11/05/2009, 16h19 #6
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Si, si, il suffit de faire une compensation d'expo au flash de +1 ou +2 selon la distance au mur et utiliser le mode M
Il est très important d'essayer de diffuser le flash, ou de le faire rebondir, ou les deux. Personnellement, je diffuse beaucoup sur les murs ambiants (vers un coin). Si le coin ou le plafond est trop loin, j'utilise une ABBC (voir abetterbouncecard.com).
Lire aussi la majeure partie du blog de Melina Barrals (qui a traduit l'excellent planetneil.com) :
Flash avec rendu naturel - Univers photo (Melina Barrals)
Voir aussi :
Photographe professionnel: Strobist - Lighting 101 en version française
Notamment, les pdf strobist en français à télécharger.
Voilà du grain à moudre
-
11/05/2009, 17h13 #7
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
Justement, si c'est pour tatonner avec la mesure d'expo de l'appareil, autant rester aussi en manuel avec le flash et faire les modifications directement dessus en fonction de la lumière voulue.
De toute manière, le flash donne des utilisations très diversifiées et chacun a ses petits trucs et ses petites astuces. Au final, on veut juste éclairer qqch et chacun développe et perfectionne ses astuces.
-
11/05/2009, 17h31 #8
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Sauf que l'intérêt de TTL, même corrigé, c'est qu'il expose avec le pré-flash, histoire de le doser pile poil (ou de le surdoser si on a fait une CEF). Et je tatonne pas, je mets direct une CEF de +1 et je vérifie l'histo, en général ça suffit.
En manuel, tu tatonnes pour déterminer ta puissance mais si tu bouges, il se passe quoi ? Si ton mur derrière toi est à 4m au lieu de 1m quand tu as réglé ta puissance ?
Mais comme tu dis, il faut connaitre son flash, son fonctionnement, et ensuite, c'est de l'expérience pure et simple.
-
11/05/2009, 18h25 #9
- Boîtier
- 1DX - 7D malade
- Objectif(s)
Tu ne m'as pas paru désagréable en tout les cas pour ma part mais quand je vous relis avec brice, j'ai du mal a m(y retrouver par rapport à mon flash. J'ai passé 1h cette aprés midi à faire des essais. C'est un poil un peu mieux. L'idéal serait de pratiquer avec un qui maitrisse à c'est côté !!!!
Dernière modification par manolo ; 11/05/2009 à 18h37.
-
11/05/2009, 20h29 #10
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Pour ma part la bible.... c'est ca :
drop.io Strobist_FR
Sinon pour les lecteurs de l'anglais, le site strobist.
-
11/05/2009, 20h46 #11
-
12/05/2009, 08h44 #12M.BarralsGuest
Bonjour Manolo, si tu me permets un petit conseil, je pense qu'avant de lire le document "Strobist FR" de David Hobby, tu devrais parcourir, comprendre et digérer les informations contenues dans les cours de Neil van Niekerk (auteur de "PlanetNeil" dont Bricecom a donné l'adresse de la traduction française plus haut).
Ces cours te donneront la compréhension de base du fonctionnement du flash (monté sur l'appareil), l'influence des paramètres diaph/vitesse/iso, les modes d'exposition, l'utilisation des rebonds sur les parois/plafond, l'utilisation du TLL ou du manuel(*), etc.
Une fois que tu auras digéré ces informations tu seras armé pour détacher ton flash de ton boîtier, éventuellement multiplier les sources lumineuses et aborder un second univers dans l'éclairage au flash.
J'ai peur qu'en attaquant directement avec un flash déporté tu soies submergé par le nombre de paramètres à maîtriser pour vraiment progresser.
Bien sûr, ce n'est que mon (pas si) humble avis... j'espère que ça t'aidera dans ton apprentissage. Bon courage à toi, tu verras, on obtient rapidement des résultats encourageants.
(*) Nemerid et Bricecom, pour moi vous avez tous les deux raison, j'utilise indifféremment les deux approches selon les circonstances. TTL+FEC en situation de reportage quand je ne peux pas me permettre de prendre mon temps, et pur manuel en studio. Je remarque néanmoins que j'utilise de plus en plus le mode manuel pur lors de certains reportages au fur et à mesure que mes yeux et mon "cerveau" (de blonde) acquièrent plus d'expérience. Dans les deux cas, il y a forcément une petite dose de pifomètre qui entre en jeu.
-
12/05/2009, 22h18 #13
-
12/05/2009, 23h47 #14
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
comment utiliser flash cobra sur reflex
Par lenéophyte dans le forum Discussions FlashRéponses: 22Dernier message: 09/01/2009, 05h30 -
comment utiliser le 580 Ex II en slave ?
Par falco dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 28/06/2008, 17h16 -
Comment utiliser le Bracketing Flash avec 580EX II ?
Par miiyo dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 06/06/2008, 04h32 -
Bien utiliser l'IS ?
Par clownfish dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 21Dernier message: 19/08/2007, 13h58 -
comment bien utilisé son flash?
Par ptitemel dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 16/06/2005, 17h24