Je vais reprendre ce que j'ai écrit sur un autre post concernant la macro : (https://www.eos-numerique.com/forums...e-base-248582/)

Si tu n'as pas beaucoup de pratique en matière de macro/proxiphoto, et pour éviter d'avoir trop de déchets, je te conseille de commencer par travailler avec un trépied sur des sujets fixes (quand tu maîtriseras la technique, tu pourras photographier des sujets mobiles à main levée...).

Travailler en mode M si possible (sinon Tv avec sujets mobiles et Av avec des sujets fixes)
Éviter l'autofocus, sinon One shot sur le collimateur central. MaP manuelle c'est mieux (il faut de la lumière...).
Iso les plus faibles possibles (=< 400 Iso c'est mieux)
Diaphragme f/8 à f/16 avec le 100 Macro USM pour avoir suffisamment de PdC en Macro. Ouverture plus grande en proxiphoto si tu cherches du bokeh.

Petit conseil :
Entraîne toi avec des sujets "plats" genre pièces de monnaie, pièces mécaniques, puis des fleurs (plus de relief)...en intérieur et au trépied !
Ensuite des fleurs en extérieur pour les contraintes climatiques : lumière, vent,...
Quand tu maîtriseras tu pourras essayer à main levée : avec la tremblote ou des positions peu confortables c'est tout de suite différent ! Il n'est pas évident de faire une macro nette à main levée (sans aucun appui) avec une pose plus longue que le 1/200e de seconde.

Pour la suite, tu peux encore attendre un peu...(et faire des économies)
L'utilisation d'un flash direct ou déporté pour maîtriser l'éclairage est utile même en plein jour. Mais la technique du flash est une autre technique. Il faut apprendre à la maîtriser...!!!

Modération : Merci d'utiliser la police et la couleur par défaut. Administration EOS-Numérique.