Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Oui mais pour quel type d'image ? Parce que le flash est vraiment loin d'être un passage obligé pour la macro/proxi : regarde l'eoscope macro, sauf quelques rares cas où l'auteur a en studio fortement fermé son diaph, les images faites avec le 100 macro ne nécessitent que rarement le flash. Si par contre tu comptes y adjoindre ta bonette et des tubes allonge pour augmenter in fine ton rapport de grandissement et faire du rapport supérieur à 1:1, alors là oui il te faudra sans doute de la lumière, mais autre que le flash intégré de ton boitier couplé à un flash déporté (qui reste cependant déjà une bonne première approche )
Désolé, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
En macro on peut faire tous les types de sujets et je ne sais pas quels types de sujets tu traites.

Dès que l'on travaille à main levée, il est très souvent nécessaire voire indispensable d'avoir une vitesse d'exposition > 1/250e -1/500e --> flash déporté inutilisable car tu n'as pas la synchro HSS (mode Slave) . Il faut donc passer par un câble de synchro (cher et pas pratique) ou par des triggers pour récupérer le mode Master et la synchro HSS.

L'utilisation du flash en extérieur apporte un confort et une sécurité supplémentaires pour pouvoir exposer au 1/1000e-1/2000e par exemple tout en conservant une ouverture te donnant suffisamment de PdC (f/16 par exemple).
Photographier avec une bonne netteté une abeille, un Bombylius ou un Moro Sphynx qui butine, en plein jour et sans flash n'est pas évident ...