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  1. #1
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Peux expliciter un peu plus ton problème : comme beaucoup ici, je fais de la macro (ou plutôt proxy car je suis rarement au rapport 1:1 ou plus), sans flash.

    Fabien
    Pardon, je me suis mal exprimé...
    Alors pour résumer, j'ai un 700D avec un 55-250 et une bonnette Raynox, mais je compte passer à un vrai objectif macro tel que le canon 100mm 2.8 USM.
    Et en gros, je regarde pour me prendre un Flash pour faire de la macro, mais je ne sais pas trop vers où me diriger, tout en n'investissant pas dans un gros budget..

    Cordialement,

    Kevin

  2. #2
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    Citation Envoyé par fecoz Voir le message
    Pardon, je me suis mal exprimé...
    Alors pour résumer, j'ai un 700D avec un 55-250 et une bonnette Raynox, mais je compte passer à un vrai objectif macro tel que le canon 100mm 2.8 USM.
    Et en gros, je regarde pour me prendre un Flash pour faire de la macro, mais je ne sais pas trop vers où me diriger, tout en n'investissant pas dans un gros budget..

    Cordialement,

    Kevin
    Oui mais pour quel type d'image ? Parce que le flash est vraiment loin d'être un passage obligé pour la macro/proxi : regarde l'eoscope macro, sauf quelques rares cas où l'auteur a en studio fortement fermé son diaph, les images faites avec le 100 macro ne nécessitent que rarement le flash. Si par contre tu comptes y adjoindre ta bonette et des tubes allonge pour augmenter in fine ton rapport de grandissement et faire du rapport supérieur à 1:1, alors là oui il te faudra sans doute de la lumière, mais autre que le flash intégré de ton boitier couplé à un flash déporté (qui reste cependant déjà une bonne première approche )

  3. #3
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Oui mais pour quel type d'image ? Parce que le flash est vraiment loin d'être un passage obligé pour la macro/proxi : regarde l'eoscope macro, sauf quelques rares cas où l'auteur a en studio fortement fermé son diaph, les images faites avec le 100 macro ne nécessitent que rarement le flash. Si par contre tu comptes y adjoindre ta bonette et des tubes allonge pour augmenter in fine ton rapport de grandissement et faire du rapport supérieur à 1:1, alors là oui il te faudra sans doute de la lumière, mais autre que le flash intégré de ton boitier couplé à un flash déporté (qui reste cependant déjà une bonne première approche )
    Désolé, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
    En macro on peut faire tous les types de sujets et je ne sais pas quels types de sujets tu traites.

    Dès que l'on travaille à main levée, il est très souvent nécessaire voire indispensable d'avoir une vitesse d'exposition > 1/250e -1/500e --> flash déporté inutilisable car tu n'as pas la synchro HSS (mode Slave) . Il faut donc passer par un câble de synchro (cher et pas pratique) ou par des triggers pour récupérer le mode Master et la synchro HSS.

    L'utilisation du flash en extérieur apporte un confort et une sécurité supplémentaires pour pouvoir exposer au 1/1000e-1/2000e par exemple tout en conservant une ouverture te donnant suffisamment de PdC (f/16 par exemple).
    Photographier avec une bonne netteté une abeille, un Bombylius ou un Moro Sphynx qui butine, en plein jour et sans flash n'est pas évident ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Désolé, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
    En macro on peut faire tous les types de sujets et je ne sais pas quels types de sujets tu traites.

    Dès que l'on travaille à main levée, il est très souvent nécessaire voire indispensable d'avoir une vitesse d'exposition > 1/250e -1/500e --> flash déporté inutilisable car tu n'as pas la synchro HSS (mode Slave) . Il faut donc passer par un câble de synchro (cher et pas pratique) ou par des triggers pour récupérer le mode Master et la synchro HSS.

    L'utilisation du flash en extérieur apporte un confort et une sécurité supplémentaires pour pouvoir exposer au 1/1000e-1/2000e par exemple tout en conservant une ouverture te donnant suffisamment de PdC (f/16 par exemple).
    Photographier avec une bonne netteté une abeille, un Bombylius ou un Moro Sphynx qui butine, en plein jour et sans flash n'est pas évident ...
    https://www.eos-numerique.com/eoscop.../233810125.jpg bon c'est un 300 certes... et ce n'est pas de moi, mais j'en ai posté avec un 300 de pap en plein vol, et fait il y a quelques années avec un 100 aussi. Dans l'eoscope, il y a en a aussi de pap en vol avec un 100, sans flash...

    Tu parles là d'un cas extrêmement particulier (insecte en vol) nécessitant effectivement des conditions de lumière parfaites et les flashs apportent cette aide quand la lumière naturelle naturelle ne suffit pas. D'où ma question quant à savoir quel type d'image Kévin souhaite faire ?

    Mais pour faire de la macro plus simple, d'insecte posé, ou se déplaçant à petite vitesse, le flash est loin d'être une obligation. Je le trouve même un poil encombrant quand on cherche à se faire le plus discret possible dans les herbes les matin au milieu des papillons. Quant aux vitesses, bien calé, je descends à main levée à 1/80s sans trop de problème avec mon 100 USM, et avec ses 22 ans Kevin devrait faire encore mieux s'il fait l'acquisition d'un 100 L

    Fabien

  5. #5
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    @ceres :
    Ah oui, le YN-14EX me parait beaucoup plus approprié à mon budget !
    Et pour les tubes je verrais plus tard, (j'ai vu aussi qu'il y avait un Canon Life Size converter, que'est ce que ça vaut ??)

    @Fabien :
    Honnêtement, je vais voir sur le "tas" ce que je pourrais prendre en photos, pour le moment je n'ai pas d'idées précises de ce que je veux, mais je dirais plus des petits insectes volants, comme des abeilles, des mouches (pour rester classiques).
    Pour commencer je vais rester sur de l'insecte immobile, du moins, pas en plein vol ^^
    Et pour le 100L, ça fait cher, je ne pourrais pas me permettre de poser ce prix là :p

    Cordialement,

    Kevin

  6. #6
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Oui mais pour quel type d'image ? Parce que le flash est vraiment loin d'être un passage obligé pour la macro/proxi : regarde l'eoscope macro, sauf quelques rares cas où l'auteur a en studio fortement fermé son diaph, les images faites avec le 100 macro ne nécessitent que rarement le flash. Si par contre tu comptes y adjoindre ta bonette et des tubes allonge pour augmenter in fine ton rapport de grandissement et faire du rapport supérieur à 1:1, alors là oui il te faudra sans doute de la lumière, mais autre que le flash intégré de ton boitier couplé à un flash déporté (qui reste cependant déjà une bonne première approche )
    C'est principalement pour faire de la macro d'insecte, et j'aimerais bien y rajouter ma bonette dans un second temps (après avoir testé le 100mm), puis par la suite pourquoi pas acheter un tube..
    Après vu comme je suis exigeant, je vais jamais être satisfait de mes photos... donc il m'en faudra toujours plus...
    C'est mon principal défaut lol

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Désolé, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
    En macro on peut faire tous les types de sujets et je ne sais pas quels types de sujets tu traites.

    Dès que l'on travaille à main levée, il est très souvent nécessaire voire indispensable d'avoir une vitesse d'exposition > 1/250e -1/500e --> flash déporté inutilisable car tu n'as pas la synchro HSS (mode Slave) . Il faut donc passer par un câble de synchro (cher et pas pratique) ou par des triggers pour récupérer le mode Master et la synchro HSS.

    L'utilisation du flash en extérieur apporte un confort et une sécurité supplémentaires pour pouvoir exposer au 1/1000e-1/2000e par exemple tout en conservant une ouverture te donnant suffisamment de PdC (f/16 par exemple).
    Photographier avec une bonne netteté une abeille, un Bombylius ou un Moro Sphynx qui butine, en plein jour et sans flash n'est pas évident ...
    Ah, oui je pense aussi que c'est beaucoup plus confortable avec un flash, mais bon ^^

 

 

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