Les automatismes permettent de faire des réglages à ta place et rapidement : pour saisir des moments de vie, ca peut être pratique.

Après sans les automatismes, ca marche aussi. Il faut juste prendre le temps de régler le flash et avoir un peu d'expérience.

Prenons une situation qui rentre dans l'utilisation qui t'intéresse : un diner de famille

- avec le 430 EX : monté sur ton boitier, tu appuies sur le déclencheur à mi course, le flash calcul la puissance à fournir en fonction de la mise au point (si ton sujet est pret ou loin) et de la luminosité. Tu appuies sur le déclencheur à fond, la photo se prend. Tu n'as quasiment rien réglé. Après, tu peux jouer avec la correction d'expo du flash + ou - 2 IL pour moduler la puissance de l'éclair.

- avec un flash manuel, tu allumes ton flash, tu regardes à quelle distance est ton sujet, la luminosité ambiante et tu règles ton flash en appuyant sur des boutons et tu choisi une valeur entre 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/13 et 1/64. Comme tu n'as pas un supercalculateur dans ton cerveau, il arrive que tu choisisses la mauvaise valeur. Du coup, il arrive que tu aies à faire plusieurs essais.

Voila la différence, plus il y a d'automatismes, plus tu vas vite et moins tu as de raté. C'est un peu la même chose (pour un débutant, pour un pro, je ne m'avance pas) entre faire la mise au point à la main et avec l'auto focus : l'auto focus est un automatisme, il fait la mise au point à ta place. Il est plus rapide, il est fiable normalement mais en manuel ca marche aussi ^^