Salut,

Je possède 2 flashs :
- un 430 EX II (acheté 200€)
- un YN460 II (acheté 35€)

Le premier est E-TTL, possède pleins d'automatismes, calcule tout seul l'exposition en fonction de plusieurs paramètres, etc...
Le second est purement manuel, il cout donc moins cher.

La question à se poser pour moi est donc la suivante : comment comptes tu utiliser ton flash ? As tu besoin de ces automatismes ou non.

Personnellement, j'utilises souvent mon flash en déporté. Tu as plusieurs façon de déporter ton flash. Soit avec un fil (qui conserve les automatismes, calcul de l'expo etc...), soit avec des systèmes radio et bien souvent tu es obligé de régler ton flash en manuel (un flash comme le YN460 II peut convenir pour cette utilisation du coup)

J'utilise les flashs de deux façons :
- soit pour des événements publiques, le flash est alors monté sur le boitier. J'utilise les automatismes du 430 EX II et je fais rebondir l'éclair sur le plafond. Soit je le déporte via un cactus V4 et dans ce cas je suis en manuel (le YN460 II pourrait suffire)
- soit pour des "natures mortes" ou du studio, dans ce cas, mes flashs sont tous en manuel et des YN460 II suffisent amplement

Voila, donc il faut commencer par connaitre ses besoins avant de trouver le flash qui convient AMHA.

En espérant t'avoir éclairé