Citation Envoyé par Tatam Voir le message
Ton test ci-dessus ne sert à rien :
En mode Av, le boitier ne tient pas compte de la présence du flash. Il propose une mesure d'expo comme s'il n'y en avait pas. C'est un mode pour faire du fill-in. Si tu déclenches, tu auras f/5.6 (que tu as réglé) et 10 sec de pose...le flash donne juste l'appoint, mais ton boitier expose pendant 10 sec.
Pour le fill-in je pensais qu’il suffisait d’être en mode Av et qu’a ouverture définit on devait dépasser la vitesse de synchro flash et paramétrer la synchro haute vitesse. J'ai du boulo... Quel moyen de controle pour cette usage ? Peut être réglage manuel de la puissance. Mais seulement ?

Pour utiliser le flash, il faut :
- soit mode Av avec configuration du boitier en CFn3 pour avoir synchro 1/200 sec en mode Av..
Donc l’appareil se met par défaut en synchro lente…
J’aurais pensé que l’appareil en mode de mesure évaluative savait ou non adapter en fonction du fond à l’aide du préflash…
Est-il possible de contourner également en mettant le flash en mode M et puissance 1/1 ?

- soit en mode Tv, et là tu règles toi-même ta vitesse d'obturation. Le boitier se mettra en ouverture maxi de l'objectif utilisé, le flash donnera la puissance nécessaire pour avoir une expo correcte (dans les limites de sa propre puissance.
L’ouverture sera à sa plus grande ouverture dans tous les cas ??? Se mode présente quelle intérêt ? La faible PDC doit rendre cette fonction inutilisable ...

- soit en mode P. Là, tu ne t'occupes de rien. Le couple vitesse/ouverture est proposé par le boitier, qui sait qu'il y a un flash, donc en général, une vitesse pas inférieure au 1/60 sec.
Est t-il toujours possible de jouer avec la molette pour modifier les paramètres ? Remarque je peux tester facilement …

- Soit en mode M : celui qui est recommandé. Tu règles les paramètres vitesse, ouverture. Le système E-TTL fait son travail, c'est à dire qu'il va dire au flash qu'elle est la puisssance à délivrer pour que l'expo soit correcte.
Ok la notice est explicite pour ce cas de figure. Mais alors pour les autres …:ranting2:

La différence entre les différents flashs (intégré, 430, 580) se verra si ta pièce à éclairer est trop volumineuse et que le sujet est plus loin. Le flash de moindre puissance ne pourra pas délivrer une puissance suffisant pour tout exposer correctement.
Existe t-il un site internet ou un tuto qui rend compte du principe de fonctionnement de la photographie au flash dans son ensemble ?

En tout cas merci pour tes infos. Je me doutais que mon test présentait des lacunes. Mais lesquels ???