Citation Envoyé par grognon Voir le message
Bon, je me suis adonné à l’exercice proposé ci dessus après l’achat d'un 430 EX II.
J'ai paramétré mon 350 D sur le mode Av.
Les paramètres retenus pour l’ensemble du test :
- f/5.6
- ISO 100
- Objet visé dans le salon à 1.5m
- Objectif EF 100mm f/2.8 USM Macro en mode MF
J’ai coupé les sources lumineuses à intensité variable (TV, Guirlande de Noel)

Les résultats ci-dessous sont obtenus après pression du déclencheur à mi course :
- Sans flash temps proposé 20 sec
- Avec flash intégré 10 sec
- Avec 430 EX II 10 sec également …

Quelle est donc l’intérêt du 430 qui ne semble pas plus puissant que le flash intégré ??? Si ce n’est la synchro haute vitesse, le fait de pouvoir faire réfléchir la lumière sur les murs pour adoucir et éventuellement économiser les batteries de l’appareil photo …

Merci d’avance pour vos commentaires car ce test me laisse dubitatif.:blink:

Ton test ci-dessus ne sert à rien :
En mode Av, le boitier ne tient pas compte de la présence du flash. Il propose une mesure d'expo comme s'il n'y en avait pas. C'est un mode pour faire du fill-in. Si tu déclenches, tu auras f/5.6 (que tu as réglé) et 10 sec de pose...le flash donne juste l'appoint, mais ton boitier expose pendant 10 sec.

Pour utiliser le flash, il faut :

- soit mode Av avec configuration du boitier en CFn3 pour avoir synchro 1/200 sec en mode Av.
- soit en mode Tv, et là tu règles toi-même ta vitesse d'obturation. Le boitier se mettra en ouverture maxi de l'objectif utilisé, le flash donnera la puissance nécessaire pour avoir une expo correcte (dans les limites de sa propre puissance.
- soit en mode P. Là, tu ne t'occupes de rien. Le couple vitesse/ouverture est proposé par le boitier, qui sait qu'il y a un flash, donc en général, une vitesse pas inférieure au 1/60 sec.
- Soit en mode M : celui qui est recommandé. Tu règles les paramètres vitesse, ouverture. Le système E-TTL fait son travail, c'est à dire qu'il va dire au flash qu'elle est la puisssance à délivrer pour que l'expo soit correcte.

La différence entre les différents flashs (intégré, 430, 580) se verra si ta pièce à éclairer est trop volumineuse et que le sujet est plus loin. Le flash de moindre puissance ne pourra pas délivrer une puissance suffisant pour tout exposer correctement.