Bonjour,

Merci Baron Noir pour ce retour.
Il semble en effet que cela vienne de la combinaison flash canon/cellule optique kaiser.
J'ai feuilleté le bouquin d'Arena et il fait état de ce constat tout en y apportant une explication que je vous retranscris ici :
Après le départ du flash,la tension du 430ex ne baisserai pas de manière suffisamment significative pour que la cellule puisse l'interpréter comme le fait que le déclenchement ait eu lieu ou que ce dernier n'a pas cessé.
D'où le blocage...
Il existe des cellules qui peuvent parer au problème et tiennent compte de la particularité de ces flash. Marque indiquée par l'auteur : fournisseur Sonia, prendre le modèle couleur verte et qui dispose d'un e prise PC. Seulement, les flash 430 ex ne disposent pas d'une telle connectique...

C'est clair qu'en ce qui me concerne, je n'avance guère.
Si ce n'est que je peux utiliser ce schéma en remplaçant le 430 par n'importe quel vieux flash tout simple. Je dois avoir ça quelque part.
Je songe également au remplacement de mon 430 par un autre 600ex ce qui me garantirai une compatibilité et une utilisation optimale avec le st e3.

Merci pour votre aide en tout cas.