Je ne sais pas trop quoi penser, la. Alors pour les autres je vais insister (lourdement)

PS: Du reste, lorsque je précise pour une focale et une ouverture donnée, le NG du 580EX par exemple, peux tu nous dire à quel diaph et pour quelle ouverture il sera valable? f/1.4 ou f/16? Avec un 14mm comme avec un 105mm?
A tu vraiment lu ou compris ce que j'ai exprime avec mes maigres moyens littéraires plus haut ? Alors séparons.

- Avec un 14mm comme avec un 105mm? Tu parle de quoi ? De l'angle de diffusion du flash ou de la focale de l'objectif ? Un flash réglé a 105mm provoquera de sérieux problemes avec un objectif 14mm (hormis quelques cas particuliers ou tu cherche de l’éclairage ponctuel), la source lumineuse n’éclairera pas la totalité du champ offert par l'objectif. Par contre flash réglé a 14mm il donnera des resultats identiques quelle que soit l'objectif supérieur a cette focale, que ce soit un 14, 105, 400 ou 1200mm .... par contre bonjours les pertes et le manque d'optimisation avec ces derniers (d'ou d'ailleurs les adaptateurs fresnel). La focale de reglage du flash n'a rien a voir avec celle de l'objectif, tout au plus ce dernier impose une contrainte de valeur minimum.

- peux tu nous dire à quel diaph et pour quelle ouverture il sera valable? f/1.4 ou f/16? A toutes, tout dépendra de la distance du sujet a éclairer et la sensibilité du capteur.

Résumons et rabâchons :

L'angle de diffusion du flash et son reglage d’énergie donnent un NG, l'objectif n'a rien a y voir sauf l'angle mini de diffusion a appliquer donc son choix.

En fonction de la distance du sujet et de la sensibilité du capteur ce NG me donnera une ouverture a utiliser.

Et bien sur il est possible de travailler a rebours, j'ai une distance, une ouverture, une sensibilité ce qui me donne un NG souhaité, en fonction de l'angle de diffusion cela me permetera de choisir le niveau d'energie du flash. Et comme tu est un peu jésuite en aucun cas ce NG souhaité ne représente les caractéristiques du flash, si tu a besoin de 150 ton 580Ex ne pourra donner que ce qu'il a.

Envoyé par Thomas Anderson

NG c'est le nombre guide, c'est à dire la puissance utile du flash pour une focale et une ouverture donnée. Sauf erreur de ma part, chez Canon, c'est 50mm à f/1.4.
La portée d'un flash : le nombre-guide
Primo je ne vois pas le rapport avec le lien et ton 50/1.4 , secundo tu répète la mème connerie et le même mélange. Le NG du flash ne dépend pas de la focale de l'objectif ni de l'ouverture. Le NG souhaité dépendra lui de la distance du sujet, la sensibilité en iso et de l'ouverture. Tout au plus l'angle de diffusion du flash devra être adapté a celle de l'objectif (la je ne rabache plus, je radote)

Des reglages de flash valables pour un 50 a f/1.4 (que ce soit un 50/1.4 ou un 50/1.2) les seront pour un 85 a f/1.4, un 135 a f/1.4 ou un .... etc

je le dis Canon prend la peine de préciser à quelle focale ils calculent le NG, ce que tous les fabricants ne font pas...
Lesquels, a ma connaissance tous le font, y compris YN.

Les chipoteurs pourront remplacer puissance par portée si jamais...
Les chipoteurs ne parlerons pas de puissance mais d’énergie, contrairement a une lumiere continue le reglage d'un flash se fait autant sinon plus par le temps d'eclair que par son niveau d'emission. Quand a la portée elle depent de tout les parametres, et accessoirement elle est infinie.