Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    alsace
    Messages
    4
    Boîtier
    canon 5d mark iii
    Objectif(s)
    24-105 L, 100 mm macro f2.8 L, sigma 120-300 f2.8 apo is...

    Par défaut canon 5d mark iii - flash déporté - comment ça marche ?

    Bonjour,
    Bien qu'étant photographe amateur depuis de nombreuses années, je ne me suis jamais servi d'un flash, autre que les petits intégrés aux boîtiers pour déboucher quelques ombres de temps en temps.
    Aujourd'hui, bien qu'étant très satisfait du 5d mark iii et ses iso nous permettant de se passer de flash en gardant une bonne qualité, je voudrais faire mieux en photo d'intérieur. (plutôt que de monter en iso).

    L'occasion : un noêl en famille avec des enfants. L'idée : saisir des instants sur le vif, avec des expressions et des situations "surprises" avec les enfants. Donc une vitesse rapide, et je ne veux pas avoir du iso 6000 ou plus. J'aimerai rester dans les iso < 2000.

    Comme le 5d mark iii n'a pas de flash, je réfléchissais à l'achat d'un petit flash, mais à placer à distance pour éclairer la pièce et non pas "plein dans les yeux des personnes".. Alors je sais qu'on peut orienter le flash vers le plafond par exemple, mais j'aimerai être libre de me déplacer dans la pièce, de faire cadrage très originaux. Dans ce cas, j'ai peur que le flash n'éclairerait pas toujours de façon idéale vers le plafond.

    Mon idée aurait été d'avoir un petit flash, piloté par l'appareil, que je placerai dans un coin de la pièce, pour être ensuite libre de me "balader".

    Est-ce que c'est possible ? est-ce qu'il faut un transmetteur ? j'ai vu que le 5d mark iii pouvait sans problème piloter des flash, mais dans la notice ils ne précisent pas s'il faut un émetteur ou si le 5d a déjà ça en intégé..

    Est-ce que quelqu'un a déjà "fait" cette situation ?

    merci bcp.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour piloter un flash externe avec un 5D mark III (comme avec tous les boîtiers Canon sans flash intégré), il faut un transmetteur.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

  4. #4
    Membre Avatar de Marco14
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Louvigny
    Âge
    52
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon EF 24 70 f 2.8 L II USM, Canon EF 17 40 f4 L USM, Canon EF 70 200 F4 L USM

    Par défaut

    Bonjour.

    Le plus simple pour ta configuration (éclairage d'appoint ponctuel au flash déporté en intérieur) serait un pilotage du flash en TTL. Les cactus V5 ne gèrent pas le TTL, il s'agit de régler manuellement le flash (puissance et focale). C'est facilement gérable en extérieur pour du débouchage, mais plutôt fastidieux en intérieur combiné à l'éclairage de la salle type tungstène en général... Je te conseille l'ensemble CANON STE 2 + flash CANON 430 EX II (coût total 450 euros). Le transmetteur STE 2 se met sur la griffe du flash de l'appareil photo. Tu mets le flash 430 EX II en mode esclave. Tu places ton flash où tu veux dans la salle. Tu shootes en réglant ta compensation d'exposition au flash sur ton appareil photo (plus fort, ou moins fort)... Ton 5d pilotera le flash en automatique mode TTL. Tu n'auras pas à te prendre la tête pour régler manuellement le flash pour avoir une bonne expo pour tes photos...

  5. #5
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    +1 avec Marco 14.

    Mais il faut bien noter qu'il sagit de transmission optique (IR) entre le flash et son transmetteur, qui peut parfois être un peu aléatoire selon l'orientation souhaitée du flash par rapport au transmetteur.
    Après, tout dépend de ce que l'on voudra faire plus tard, au fur et à mesure qu'on prend goût au flash déporté et à une approche "strobist" de la photo au flash. La solution idéale chez Canon (et ultime pour l'instant, tant du point des capacités que du budget) est le kit 600 EX-RT et le transmetteur radio ST-E3-RT. Ce couple est absolument génial et… Addictif.

    L'avantage du ST-E2 par rapport au ST-E3-RT (outre son prix) est la présence d'un émetteur d'assistance autofocus. Ce dernier permet aussi de compenser l'absence de flash intégré au boîtier pour avoir malgré tout un flash d'assistance AF en très basse lumière, même si on n'utilise pas de flash déporté. Je ne comprends pas pourquoi Canon n'en a pas mis un sur le ST-E3-RT, en dehors d'une stratégie de vouloir faire acquérir les 2 transmetteurs .
    Son inconvénient est la transmission optique qui peut parfois être limitative selon la configuration souhaitée et la position/orientation du flash esclave. Mais pour l'usage que tu décris, cela ne devrait pas vraiment poser de problème. Un autre inconvénient réside dans sa batterie (type 2CR5), aujourd'hui assez difficile à trouver sur le marché.

    Si tu as des ambitions de portraits ou shooting en technique strobist par la suite, alors je te conseille de faire le pas de suite sur de la transmission radio avec aptitude ETTL (pour commencer). Certes, le kit 600 EX-RT + ST-E3-RT serait le meilleur choix, mais je crois qu'il y a des marques tiers qui proposent ses possibilités à un moindre coût.

    Cordialement,
    Stef.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    alsace
    Messages
    4
    Boîtier
    canon 5d mark iii
    Objectif(s)
    24-105 L, 100 mm macro f2.8 L, sigma 120-300 f2.8 apo is...

    Par défaut

    ok merci beaucoup pour ces pistes, que je vais étudier de suite...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    alger
    Âge
    45
    Messages
    5
    Boîtier
    canon50d
    Objectif(s)
    70 200

    Par défaut

    bonjour que ponse vous de XXXXXXXXXXXXXXXX


    **********************************************

    Moderation :Rappel : les liens commerciaux et les citations d'enseignes sont interdits par le réglement, ainsi que le changement de police et les mises en forme diverses (particulièrement la couleur réservée à la modération).

    https://www.eos-numerique.com/forums...nt-forum-3412/

    **********************************************

  8. #8
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Bonjour,
    Jette un œil sur le lien suivant, en n'oubliant toutefois pas de le reprendre après LOLLLL

    https://www.eos-numerique.com/forums...n-622c-224921/

    Bonne tofs

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment marche un Flash Canon ...
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2020, 14h56
  2. Comment marche le flash interne
    Par 18471 dans le forum EOS 1100D
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 15h46
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2012, 22h03
  4. Comment fonctionne le TTL avec flash déporté
    Par sido dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2012, 15h58
  5. Mais en fait comment ca marche un flash ?
    Par loic_canon dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2008, 17h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com