Citation Envoyé par sny
Bonjour à tous,

Je suis possesseur du 430Ex, mais j'envisage le passage au 580EX. Cela en vaut-il la peine? Je pensais garder le 430 pour le multi-flash? est-ce utile?
J'étais justement dans la même situation que toi il y a quelques années, ayant acquis un 420EX avec mon EOS30. J'avais, avec mon Canon A1, pris l'habitude de prendre les photos sans flash et j'avais un mauvais a priori sur les flashes.

Rapidement, j'ai trouvé la qualité du système E-TTL bluffante (bon, je venais d'un système même pas TTL tout court), et du coup j'utilisais beaucoup le flash, avec soit un réflecteur/diffuseur, soit en éclairage indirect via mur ou plafond.

Or, si l'éclairage indirect me donnait une meilleure lumière, je perdais beaucoup de puissance au passage. De plus, j'avais souvent à éclairer de grandes pièces ou des groupes. Du coup, le 420EX était trop limite.

Finalement, j'ai craqué et acheté un 550EX d'occasion dans un boutique, et je ne l'ai pas regretté, car même si je suis loin d'utiliser toutes ses fonctions, la puissance correspondait mieux à mon besoin. De plus, ayant gardé le 420EX, je peux faire du multiflash pour éclairer justement de grandes pièces, ou pour faire des phtotos macro.