Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    45
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut Canon 50mm f1.4 ou Flash externe

    Possesseur d'un 40D avec un Tamron 17-50 dont je suis très content (un peu bruyant mais bon...), je fais principalement des portraits ainsi que du paysage.

    Pour mon prochain achat, je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un flash externe ou l'achat d'un 50mm f1.4

    La réputation de ce dernier n'est plus a faire, mais me permettrait-il de me passer d'un flash en toutes circonstances.

    Le flash externe (avec un diffuseur) est peut-être une bonne solution pour compenser mon manque d'ouverture...

    Aux possesseurs de flash externe, à part les soirées dans quel cas est-il utile ?

    Malgré tous les posts sur le sujet, je n'arrive à trouver la réponse pour me décider.

    Merci de vôtre avis ! :clap:


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par P'tit Ange Voir le message
    Possesseur d'un 40D avec un Tamron 17-50 dont je suis très content (un peu bruyant mais bon...), je fais principalement des portraits ainsi que du paysage.

    Pour mon prochain achat, je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un flash externe ou l'achat d'un 50mm f1.4

    La réputation de ce dernier n'est plus a faire, mais me permettrait-il de me passer d'un flash en toutes circonstances.

    Le flash externe (avec un diffuseur) est peut-être une bonne solution pour compenser mon manque d'ouverture...

    Aux possesseurs de flash externe, à part les soirées dans quel cas est-il utile ?

    Malgré tous les posts sur le sujet, je n'arrive à trouver la réponse pour me décider.

    Merci de vôtre avis ! :clap:
    f/1.4 ne te permet pas de te passer de flash en toute circonstance.

    Le flash externe sert à faire du fill in de jour

  3. #3
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    54
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    ben, dans l'absolu, si t'es limite côté budget et que t'as envie d'une focale fixe, tu peux toujours prendre le flash externe et un 50mm /1.8, ce qui aidera déjà un peu pour la pdc, notamment, pour les portraits

  4. #4
    Membre Avatar de fmangeant
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    49
    Messages
    164
    Boîtier
    7D Mark 2
    Objectif(s)
    EF 10-22 + EF 50 f/1.4 + EF 85 f/1.8 + EF 18-135 IS USM - EF 100-400 L I ii

    Par défaut

    +1 avec ac3 pour le fill-in en extérieur, par contre un flash est assez "encombrant"...

    Il faut voir aussi qu'avec ton 40D tu peux monter en sensibilité.
    Avec un 30D, il m'arrive de monter à 3200 ISO et f/1.4, certes ce n'est pas l'idéal (bruit et piqué moins bon), mais cela permet de faire des photos quand même

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    Pour du portrait, un flash externe déporté monté sur un pied avec des accessoires pour réguler la lumière et t'as un petit studio pas trop cher léger facile et avec plein de possibilités créatives... il n'y a qu'à voir par exemple le site "Strobist" pour voir ce que l'on peut faire avec un tel matériel. Et puis comme mcfly l'a souligné, 1.4/1.8 c'est bien mais une pdc si réduite n'est pas toujours adaptée. Bref c'est vraiment une fois plus deux outils complémentaires...

  6. #6
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Prends un flash.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    56
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 5D MKII, 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, EF 50 f/1.4 USM, EF 85 f/1.8 USM, EF 80-200 f/2.8 L

    Par défaut

    Salut,

    Je fais pas mal de portraits en soirée, donc souvent en condition de faible luminosité.
    Je me suis donc offert le 50 f/1.4 et un super flash externe.

    Au final, je n'utilise pour ainsi dire pas mon flash.
    Ceci pour deux raisons :
    - je suis très loin de maitriser la bête et n'aime donc généralement pas le rendu de mes photos
    - l'usage du flash modifie considérablement l'attitude des sujets par rapport au photographe. En soirée, à moins de ne vouloir faire que des photos posées, les sujets sont généralement réfractaires à l'agression que représente le flash.

    Pour illustrer, voici ce que je parviens à faire avec le 50 f/1.4.
    Dans cet exemple, il n'y avait quasiment pas de lumière dans la pièce principale, d'où l'utilisation de briquets sur certaines photos.
    J'ai donc été contraint de pousser les ISO au maximum et d'opter pour un traitement noir et blanc pour lutter contre le bruit qui en découle.

    BananAlbum

    Voilà, en espérant que ça pourra t'aider dans ton choix.

    ++
    NyRo

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fmangeant Voir le message
    Avec un 30D, il m'arrive de monter à 3200 ISO et f/1.4, certes ce n'est pas l'idéal (bruit et piqué moins bon), mais cela permet de faire des photos quand même
    ajoute à cela un faible contraste noyant les petits détails

  9. #9
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Je dirai comme Mcfly : Flash externe (Un 430 ex ou un sigma DG500 pour commencer) et 50 1,8 ...

  10. #10
    Membre Avatar de fmangeant
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    49
    Messages
    164
    Boîtier
    7D Mark 2
    Objectif(s)
    EF 10-22 + EF 50 f/1.4 + EF 85 f/1.8 + EF 18-135 IS USM - EF 100-400 L I ii

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ajoute à cela un faible contraste noyant les petits détails
    C'est hélas vrai, mais dans certaines situations ça m'a permis de prendre des photos que je n'aurais pas pris au flash (avec un bébé typiquement).

    Voici un exemple le week-end dernier :


    (3200 ISO, f/1.4 et 1/60, légère retouche netteté + bruit)

    L'absence de flash permet de se faire complètement oublier...

    Ceci étant dit, je pense acheter un 430EX + diffuseur pour les fêtes de fin d'année

  11. #11
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    45
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci de vos réponses !!!

    Bon si j'ai bien compris, les deux sont quelques part indispensables.

    Donc je crois que je vais choisir le 50mm d'ici le mois de septembre et le flash pour Noel.

    Ou l'inverse....

    P.S. : Le 50mm f1.8 j'y ai pensé aussi , mais apparement ceux qui sont passé du 1.8 au 1.4 ne le regrette pas, donc autant passer tout de suite au 1.4.
    Dernière modification par PennRider ; 09/08/2008 à 18h17.

  12. #12
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    L'absence de flash permet peut-être de se faire oublier, mais je n'adhère pas à la photo, trop sombre. Justement, un petit coup de flash aurait donné à cette photo la vie qui lui manque.

    J'ai longtemps (18 ans!) été récalcitrant au flash, et utilisé un 50mm f/1.4 pour compenser. Quelle erreur! Lorsque je suis passé au 420EX avec le E-TTL, je ne pouvais plus m'en passer, même en plein soleil. Le problème quand on fait du portrait sans flash, c'est que les ombres gâchent le portrait (voir ta photo). Pour les déboucher, c'est soit le grand réflecteur (pas discret et encombrant, et à condition d'avoir de la lumière à réfléchir), soit le flash. Bien évidemment, si tu as l'expérience du flash intégré au boîtier, oublie-le, il dépanne bien pour faire du fill-in en plein jour, mais sinon ça n'a rien à voir avec un 580EX muni d'un diffuseur ou d'un réflecteur. Je vais même m'acheter demain un second flash pour la macro et le portrait justement.

    Quant à l'idée que le 50mm f/1.4 est idéal pour les soirées, je ne suis pas d'accord. Pour prendre un groupe ou une foule, il faut plutôt f/4 ou f/5.6 pour disposer d'une profondeur de champ suffisante. Généralement, j'utilise un flash dirigé vers le plafond ou le mur, ou muni d'un réflecteur, et je monte en ISO pour avoir un max de lumière ambiante.

    En fait, le 50mm à grande ouverture et le flash ne sont pas concurrents, mais complémentaires, il faut arrêter de les opposer. Un portrait à f/2.0 par exemple près d'une source lumineuse (fenêtre) avec un éclair en complément pour déboucher les ombres et allumer le regard, c'est idéal. Il ne faut pas avoir peur du flash!

  13. #13
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par P'tit Ange Voir le message
    Bon si j'ai bien compris, les deux sont quelques part indispensables.

    Donc je crois que je vais choisir le 50mm d'ici le mois de septembre et le flash pour Noel.

    Ou l'inverse....

    P.S. : Le 50mm f1.8 j'y ai pensé aussi , mais apparement ceux qui sont passé du 1.8 au 1.4 ne le regrette pas, donc autant passer tout de suite au 1.4.
    J'ai lu ton dernier message un peu tard.

    Pour ma part, ayant le 50mm et le flash, je considère le flash comme plus indispensable que le 50mm.

    Si tu n'es pas sûr de toi, prends le 50mm f/1.8, je l'ai eu pendant 2 ans, et j'en était content, malgré un autofocus bruyant. Je suis passé au f/1.4 pour des raisons "sentimentales" surtout (18 ans passés avec la version FD et plein de bonheur). Je suis très content du f/1.4, et je le conseille à ceux qui en ont les moyens. Si tu es un peu juste au niveau budget, prends le f/1.8, et achète-toi des accessoires, par exemple un kit Lumiquest ProMax pour le flash (cher mais vraiment génial à l'usage! J'ai largement rentabilisé le mien).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    56
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 5D MKII, 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, EF 50 f/1.4 USM, EF 85 f/1.8 USM, EF 80-200 f/2.8 L

    Par défaut

    Quant à l'idée que le 50mm f/1.4 est idéal pour les soirées, je ne suis pas d'accord. Pour prendre un groupe ou une foule, il faut plutôt f/4 ou f/5.6 pour disposer d'une profondeur de champ suffisante. Généralement, j'utilise un flash dirigé vers le plafond ou le mur, ou muni d'un réflecteur, et je monte en ISO pour avoir un max de lumière ambiante.
    Bonjour,

    Je prends bien sûr un peu cette réflexion pour moi
    En réalité, j'aimerais beaucoup maîtriser mon flash afin de pouvoir l'utiliser en soirée.
    Je ne sais pas si tu es allé voir les photos qui se cachent derrière le lien de mon précédent message.
    Elles sont loin d'être toutes bonnes. Je les ai publiées pour qu'un maximum de gens présents à cette fête puisse se voir et récupérer les images... en général, quand on shoot à outrance dans une fête, tout le monde te dit : tu m'enverras les photos de moi par mail ?

    Selon toi, dans des conditions commes celles-ci (beaucoup de monde dans un espace très peu éclairé) quel type de réglage faut-il utiliser pour faire des photos réussies ?
    As-tu des exemples de photo dans de telles conditions ?

    ++
    NyRo

  15. #15
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Il y a dans tes photos beaucoup d'ombres à déboucher, même le flash intégré aurait aidé.
    Ensuite, la pdc est trop faible, tu as dû prendre à f/1.4. Il faut savoir que le 50mm est "mou" à cette ouverture, il vaut mieux l'utilser à f/2.0 et au-delà, surtout pour des portraits. Pour te donner une idée, à f/1.4, avec le 50mm, si tu vais un portrait de face en faisant la mise au point sur les yeux, le nez sera flou. En 3/4 face, tu n'auras pas les deux yeux nets...

    Il ne m'est pas facile de mettre en ligne des exemples de photos de fêtes, car les participants ne seraient peut-être pas tous d'accord, mais voici quelques exemples, pas forcément les meilleurs :

    Ici, les conditions d'éclairage sont médiocres, mais le coup de flash illumine bien le visage de l'enfant (mais hélas projette l'ombre du jouet) :
    http://miaouzz.free.fr/album/portraits/2001-4F_20b.jpg
    (je mets juste les liens car ce sont des images d'EOS 30 argentique)
    Les paramètres de prise de vue doivent être 1/60 à f/4.5 et 70mm, EOS 30 + flash 550EX avec réflecteur et 28-135IS.

    Pareil ici, mais j'aurais dû exposer un peu plus pour que le fond apparaisse mieux, néanmoins c'est assez proche de tes photos : http://miaouzz.free.fr/album/portraits/2001-3L_06b.jpg

    Voici un exemple assez équilibré, peut-être celui que je préfère :
    http://miaouzz.free.fr/album/portraits/2003-2A_34.jpg

    Et dans le genre portrait au milieu d'une foule, en voici un à 50mm f/4.0 avec flash, ce qui prouve qu'on peut s'en sortir sans utiliser le f/1.4 :

    (j'aurais aimé un fond plus flou encore, mais j'étais vraiment au milieu d'une foule, difficile de faire mieux, j'aurais peut-être dû essayer f/2.8, mais je n'avais pas eu le temps de peaufiner les réglages, les gens bougeaient...)

    Moralité: tu pourrais t'en sortir avec ton 17-55 f/2.8, qui est excellent et stabilisé, et ton 85mm pour les portraits (objectif idéal). Si tu aimes les portraits, je signale que le 70-200L f/4 se trouve d'occasion pas très cher et fait de splendides portraits.

    Sinon, durant les fêtes, je fais aussi des photos de groupe, en essayant d'avoir tout le monde, mais là c'est avec le 12-24mm et une correction géométrique à la retouche car ceux qui sont sur les côtés ont tendance à avoir des têtes ovales!
    Dernière modification par miaouzz32 ; 10/08/2008 à 20h34.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    56
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 5D MKII, 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, EF 50 f/1.4 USM, EF 85 f/1.8 USM, EF 80-200 f/2.8 L

    Par défaut

    J'aime assez la seconde pour l'ambiance sombre qui règne malgré le flash.
    S'agit-il du flash interne, d'un flash externe ?
    As-tu utilisé un diffuseur ?

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par P'tit Ange Voir le message
    Merci de vos réponses !!!

    Bon si j'ai bien compris, les deux sont quelques part indispensables.

    Donc je crois que je vais choisir le 50mm d'ici le mois de septembre et le flash pour Noel.

    Ou l'inverse....

    P.S. : Le 50mm f1.8 j'y ai pensé aussi , mais apparement ceux qui sont passé du 1.8 au 1.4 ne le regrette pas, donc autant passer tout de suite au 1.4.
    Moi perso la diff entre le 1.8 et le 1.4 ne justifie pas le prix ... +1 pour la solution 430 EX et 50 1.8 Mais clair que le travail au flash externe demande un peu de pratique, mais peut donner des résultats avec le 50 1.8 assez sympa Puis pour déboucher finement une photo en contre jour y'a pas a réfléchir : C'est la seul solution !

  18. #18
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par NyRo Voir le message
    J'aime assez la seconde pour l'ambiance sombre qui règne malgré le flash.
    S'agit-il du flash interne, d'un flash externe ?
    As-tu utilisé un diffuseur ?
    Je n'utilise pratiquement jamais le flash interne, sauf pour faire un fill-in discret et qu'il y a déjà beaucoup de lumière ambiante.

    Sauf erreur de ma part, toutes les photos que j'ai montrées en exemple sont faites avec un flash externe 550EX avec diffuseur Lumiquest ProMax. Au passage, en principe, je devrais avoir un second 550EX aujourd'hui, histoire d'améliorer encore l'éclairage. On se focalise trop sur les performances des capteurs et des objectifs, en oubliant que la photo c'est avant tout une affaire de lumière, et qu'on obtiendra de bien meilleurs résultats avec un 1.8/50mm et un bon flash (comme le 550EX) qu'un 1.4/50mm sans flash (l'investissement est le même dans les deux cas!).

    Attention à ne pas oublier d'acquérir un réflecteur, ça aide beaucoup à avoir une belle lumière avec le flash, pour ma part j'utilise rarement l'éclairage direct au flash. Au pire, l'utilisation du plafond avec le diffuseur intégré au 550EX sorti à 90° (= non rabattu, juste sorti) et la tête du flash légèrement inclinée vers l'avant donne aussi de bons résultats (la majeure partie de la lumière part vers le plafond pour éclairer la scène, mais une petite partie est réfléchie par le réflecteur et vient déboucher les ombres sur le visage du sujet). Mais cela ne marche qu'avec un plafond blanc et pas trop haut (ce qui est fort heureusement courant)...

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    On se focalise trop sur les performances des capteurs et des objectifs, en oubliant que la photo c'est avant tout une affaire de lumière, et qu'on obtiendra de bien meilleurs résultats avec un 1.8/50mm et un bon flash (comme le 550EX) qu'un 1.4/50mm sans flash (l'investissement est le même dans les deux cas!).
    on oublie également une chose qui a son importance quand il n'y a pas une lumière suffisante pour éclairer la scène à photographier, ce n'est pas la montée en sensibilité qui apporte davantage de la lumière là où elle manque, mais en contrepartie, ça diminue le contraste et contribue à la perte des plus petits détails tout en apportant quelque chose de superflu, sinon de nuisible: le bruit.:clown:

  20. #20
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    45
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci à tout le monde pour vos avis et conseils précieux ! :thumbup:

    Je vais donc d'abord regarder pour un flash speedlite 430 EX dans un premier temps
    Et pour Noël le 50mm 1.4, voir même le 85mm 1.8 qui apparement est un très bon cailloux et permet entre autre de se faire oublier lors de portraits "volés"...

    D'ici Noel, j'aurais le temps de me renseigner et de vous questionner... :clown:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash intégré et flash externe (2 questions)
    Par photo4in dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 08h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 20h19
  3. cherche flash externe sur 30D
    Par bavooz dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 16h14
  4. Flash externe
    Par :PAP: dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 01h24
  5. Flash externe
    Par Piloute dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 09h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com