Citation Envoyé par NyRo Voir le message
J'aime assez la seconde pour l'ambiance sombre qui règne malgré le flash.
S'agit-il du flash interne, d'un flash externe ?
As-tu utilisé un diffuseur ?
Je n'utilise pratiquement jamais le flash interne, sauf pour faire un fill-in discret et qu'il y a déjà beaucoup de lumière ambiante.

Sauf erreur de ma part, toutes les photos que j'ai montrées en exemple sont faites avec un flash externe 550EX avec diffuseur Lumiquest ProMax. Au passage, en principe, je devrais avoir un second 550EX aujourd'hui, histoire d'améliorer encore l'éclairage. On se focalise trop sur les performances des capteurs et des objectifs, en oubliant que la photo c'est avant tout une affaire de lumière, et qu'on obtiendra de bien meilleurs résultats avec un 1.8/50mm et un bon flash (comme le 550EX) qu'un 1.4/50mm sans flash (l'investissement est le même dans les deux cas!).

Attention à ne pas oublier d'acquérir un réflecteur, ça aide beaucoup à avoir une belle lumière avec le flash, pour ma part j'utilise rarement l'éclairage direct au flash. Au pire, l'utilisation du plafond avec le diffuseur intégré au 550EX sorti à 90° (= non rabattu, juste sorti) et la tête du flash légèrement inclinée vers l'avant donne aussi de bons résultats (la majeure partie de la lumière part vers le plafond pour éclairer la scène, mais une petite partie est réfléchie par le réflecteur et vient déboucher les ombres sur le visage du sujet). Mais cela ne marche qu'avec un plafond blanc et pas trop haut (ce qui est fort heureusement courant)...