L'absence de flash permet peut-être de se faire oublier, mais je n'adhère pas à la photo, trop sombre. Justement, un petit coup de flash aurait donné à cette photo la vie qui lui manque.

J'ai longtemps (18 ans!) été récalcitrant au flash, et utilisé un 50mm f/1.4 pour compenser. Quelle erreur! Lorsque je suis passé au 420EX avec le E-TTL, je ne pouvais plus m'en passer, même en plein soleil. Le problème quand on fait du portrait sans flash, c'est que les ombres gâchent le portrait (voir ta photo). Pour les déboucher, c'est soit le grand réflecteur (pas discret et encombrant, et à condition d'avoir de la lumière à réfléchir), soit le flash. Bien évidemment, si tu as l'expérience du flash intégré au boîtier, oublie-le, il dépanne bien pour faire du fill-in en plein jour, mais sinon ça n'a rien à voir avec un 580EX muni d'un diffuseur ou d'un réflecteur. Je vais même m'acheter demain un second flash pour la macro et le portrait justement.

Quant à l'idée que le 50mm f/1.4 est idéal pour les soirées, je ne suis pas d'accord. Pour prendre un groupe ou une foule, il faut plutôt f/4 ou f/5.6 pour disposer d'une profondeur de champ suffisante. Généralement, j'utilise un flash dirigé vers le plafond ou le mur, ou muni d'un réflecteur, et je monte en ISO pour avoir un max de lumière ambiante.

En fait, le 50mm à grande ouverture et le flash ne sont pas concurrents, mais complémentaires, il faut arrêter de les opposer. Un portrait à f/2.0 par exemple près d'une source lumineuse (fenêtre) avec un éclair en complément pour déboucher les ombres et allumer le regard, c'est idéal. Il ne faut pas avoir peur du flash!