Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

L'absence de flash permet peut-être de se faire oublier, mais je n'adhère pas à la photo, trop sombre. Justement, un petit coup de flash aurait donné à cette photo la vie qui lui manque.

J'ai longtemps (18 ans!) été récalcitrant au flash, et utilisé un 50mm f/1.4 pour compenser. Quelle erreur! Lorsque je suis passé au 420EX avec le E-TTL, je ne pouvais plus m'en passer, même en plein soleil. Le problème quand on fait du portrait sans flash, c'est que les ombres gâchent le portrait (voir ta photo). Pour les déboucher, c'est soit le grand réflecteur (pas discret et encombrant, et à condition d'avoir de la lumière à réfléchir), soit le flash. Bien évidemment, si tu as l'expérience du flash intégré au boîtier, oublie-le, il dépanne bien pour faire du fill-in en plein jour, mais sinon ça n'a rien à voir avec un 580EX muni d'un diffuseur ou d'un réflecteur. Je vais même m'acheter demain un second flash pour la macro et le portrait justement.

Quant à l'idée que le 50mm f/1.4 est idéal pour les soirées, je ne suis pas d'accord. Pour prendre un groupe ou une foule, il faut plutôt f/4 ou f/5.6 pour disposer d'une profondeur de champ suffisante. Généralement, j'utilise un flash dirigé vers le plafond ou le mur, ou muni d'un réflecteur, et je monte en ISO pour avoir un max de lumière ambiante.

En fait, le 50mm à grande ouverture et le flash ne sont pas concurrents, mais complémentaires, il faut arrêter de les opposer. Un portrait à f/2.0 par exemple près d'une source lumineuse (fenêtre) avec un éclair en complément pour déboucher les ombres et allumer le regard, c'est idéal. Il ne faut pas avoir peur du flash!

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, EOS 5D MKII, 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, EF 50 f/1.4 USM, EF 85 f/1.8 USM, EF 80-200 f/2.8 L

Par défaut

Quant à l'idée que le 50mm f/1.4 est idéal pour les soirées, je ne suis pas d'accord. Pour prendre un groupe ou une foule, il faut plutôt f/4 ou f/5.6 pour disposer d'une profondeur de champ suffisante. Généralement, j'utilise un flash dirigé vers le plafond ou le mur, ou muni d'un réflecteur, et je monte en ISO pour avoir un max de lumière ambiante.
    Bonjour,

Je prends bien sûr un peu cette réflexion pour moi
    En réalité, j'aimerais beaucoup maîtriser mon flash afin de pouvoir l'utiliser en soirée.
    Je ne sais pas si tu es allé voir les photos qui se cachent derrière le lien de mon précédent message.
    Elles sont loin d'être toutes bonnes. Je les ai publiées pour qu'un maximum de gens présents à cette fête puisse se voir et récupérer les images... en général, quand on shoot à outrance dans une fête, tout le monde te dit : tu m'enverras les photos de moi par mail ?

Selon toi, dans des conditions commes celles-ci (beaucoup de monde dans un espace très peu éclairé) quel type de réglage faut-il utiliser pour faire des photos réussies ?
    As-tu des exemples de photo dans de telles conditions ?

++
    NyRo

Membre
    Boîtier
    5D², 5D
    Objectif(s)
    17-40, 35, 45 TS-E, 85, 135

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    L'absence de flash permet peut-être de se faire oublier, mais je n'adhère pas à la photo, trop sombre. Justement, un petit coup de flash aurait donné à cette photo la vie qui lui manque.
    Ton avis me semble très personnel, je ne trouve pas que cette photo manque de vie, au contraire. :blink:

Les photos sans flash présentées manquent peut-être d'un peu de lumière, mais les instants saisis et les expressions sont agréables.
    Un petit traitement pour récupérer un peu de lumière et le tour est joué.

Ce n'est pas le cas des photos au flash que tu nous proposes...
    La lumière me semble sans intérêt et le flash a gommé tous les reliefs, c'est franchement pas mieux.

Grande ouverture ou flash, ce sont deux approches différentes, je ne pense pas qu'une soit meilleure que l'autre, c'est une simple question de goût.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flash intégré et flash externe (2 questions)
    Par photo4in dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 08h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 20h19
  3. cherche flash externe sur 30D
    Par bavooz dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 16h14
  4. Flash externe
    Par :PAP: dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0