Citation Envoyé par jacquo Voir le message
donc si je comprends bien avec 2 flash 568 ex II il faut 1 transmetteur et 2 récepteurs pour les faire fonctionner ensemble .
Oui , si tu utilises les deux 568 en déporté. Avec deux 685, il faut juste le transmetteur y622N. Regarde bien l’équation économique , je ne suis pas sûr que la première soit la meilleure.

Citation Envoyé par jacquo Voir le message
est ce qu'avec le 568exII je pourrais me servir de mon 70/200 is II (il va le reconnaitre ou pas) ou faut il que je prenne le 685 ittl ou le ttl ? , je pose toute ses questions car par la suite je voudrais aussi me prendre deux parapluie ou autres avec des pieds et un fond donc je voudrais pas me planter pour les flashs .
De manière générique en mode flash auto :

  • TTL (Through the Lens, c'est à dire à travers l'objectif). Au déclenchement de l'éclair, la mesure de la lumière se faisait directement sur le capteur à travers l'objectif sur la cellule du boîtier


Après il y a les versions TTL Canon :

Première génération le E-TTL : Evaluative TTL . La mesure évaluative au travers de l'objectif est couplée aux collimateurs, le flash envoie un pré éclair, la cellule analyse la lumière et dose la puissance du flash au moment du déclenchement.

La dernière E-TTL2, il prend en compte la distance de màp pour optimiser la puissance de l’éclair.

Donc quand on parle de compatibilité des objectifs, c’est uniquement de savoir si il prend en compte la distance de màp pour l’ettl II. Les vieilles générations comme le 50 1.8 II non, le 70/200 is II pas de problème. J’avais redonné la liste sur un post récent (trop fainéant pour le rechercher). Il n'y a pas de Pb de fonctionnement à utiliser un objectif non compatible avec un flash ettlII, la seule chose il n'optimisera pas en fonction de la distance.

Pour du Youngnuo , godox, … il y a des abrévations ittl , ttl, … c’est comme les voitures diesel : dci , tdci, hdi, … difficile de s’y retrouver et les descriptions techniques ne sont pas explicites du tout.

La seule vraie question pour le 568, le 685, sont ’ils ettl II. A priori, je dirais plutôt oui car le modèle inférieur le Yn500 que j’ai, il est sensible à la distance. Les fiches techniques ne sont pas explicites sur ce sujet.
Le 568 est un clone du 580 canon, les 600 et 685 clones du 600 canon avec comme différence le système radio du premier est au standard canon pour le 1er et youngnuo pour le 2éme.

Est-ce- grave de ne pas avoir le ettl II ? pour moi non, pour 2 raisons

  1. la question se pose pour le flash en auto, tu as la correction d’expo sur le flash simple à utiliser, après une première photo tu corriges éventuellement.
  2. si tu fais de la photo de studio aucun intérêt , il est préférable d’utiliser les flashs en manuel ainsi que le boitier