Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut calculer NG pour une focale.

    Bonjour ,

    je recherche la méthode permettant de calculer le NG pour une focal donnée .

    Exemple , mon flash est donné avec un NG de 60 pour une focale DE 200 mm à 100 iso.

    Ce qui traduit en ouverture donne à F:/1 avec une focal de 200 mm à 100 iso , le flash couvre 60M

    à F:/4 avec une focale de 200mm et 100 iso la couverture est de 60/4 = 15 m

    comment calculer avec une focale de 100 mm .

    Merci
    Eric
    Bonne journée Eric.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "https://blog.photo24.fr/nombre-guide-flash/"
    est-ce que ça peut aider?
    Il me semble que le sujet avait été abordé il n'y a pas très longtemps

  3. #3
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    "https://blog.photo24.fr/nombre-guide-flash/"
    est-ce que ça peut aider?
    Il me semble que le sujet avait été abordé il n'y a pas très longtemps
    Oui mais toujours pas de solution permettant de calculer le NG d'un flash suivant la focale utilisée , tous les sites permettent de calculer
    distance ou ouverture à effectuer suivant NG et ISO fixe pour une focale donnée le changement d'iso est aussi expliqué , mais rien sur une focale autre que celle de base .
    nous ne faisons pas tous des photos avec un 50mm à 100 iso avec NG de 40 ( par exemple)
    Bonne journée Eric.

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    bonjour
    Pourquoi avoir besoin du NB de Guide ?
    Les flashs cobra modifient l'angle de l’éclair pour tenir compte de la focale de l'objectif afin de couvrir le sujet.
    En tout état de cause le NB de guide n'est pas un paramètre modifiable c'est la puissance maxi d'un flash.
    bonne journée.
    pour la connaissance du flash en premier , quand on utilise pas TTL ou ETTL , quand on essaie de comprendre qu'un flash donné a 60NG pour 100 iso sur un 200mm aura ou n'aura pas un ng de 60 avec un 135mm par exemple ,juste des questions stupides hein !

    je viens de trouver une réponse , une cellule a main et lire les resultats .
    eric
    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    A mon humble avis:
    Ici il faut se référer à la surface éclairée correctement. Plus on est loin, plus la lumière et faible par ce que la surface éclairée par le même source est plus grand. La surface est inversement proportionnelle au carré de la focale
    NG constructeur * (focale utilisée / focale constructeur)² = NG utilisateur
    60 * (100 / 200)² = 15
    Il ne reste que à essayer ;-)

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Voltek
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis tout a fait d'accord avec jujuroo , j'estime que le flash en utilisant la focale et le retour du boitier (E-ttl) arrive a pondérer l'éclair émis .il y a donc techniquement une méthode de calcul dans le flash ou le boitier de l'appareil photo .puisse que un flash affiche ISO ainsi que focale et puissance il doit éxister une table pour calculer .c'était juste des maths . maintenant je plussoie en mode fainéant avec E-TTL sur le boitier ou avec un flash déporté avec déclencheur rapportant ETTL .

    il y a sur le net de trés bon retour sur les flash et NG , expliquant l'angle d'ouverture pour l'émission du flash , mais il n'y a aucun calcul mathématique .
    comme on trouve des calcul de netteté suivant distance , focale , ouverture, et type de boitier ,dans le calcul de l'hyperfocale par exemple , rien sur ces maudits flash .
    My 2 cts .

    j'ai trouvé ici un trés bon topo sur les flash . "https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-ce-que-le-nombre-guide-d-un-flash-pu120209.html "

    Eric
    Bonne journée Eric.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    Plus l'angle d'éclairement demandé au flash est important (utilisation d'un objectif grand angulaire), plus l'énergie lumineuse émise par le flash sera dissipée sur un grand angle et donc la portée du flash faible. A contrario, plus l'angle d'éclairement demandé est faible (téléobjectif), plus l'énergie lumineuse est concentrée sur une petite zone et plus la portée du flash est importante.

    la puissance du flash ne change pas pour la faire changer il faut le faire ou automatiquement avec le TTL ou manuellement.

    une cellule à main mesure soi la lumière réfléchi soi la lumière incidente pour déterminer l'exposition cela ne détermine pas un NB de guide.
    Sage parole

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message

    la puissance de l’éclair varie en fonction de la distance entre le sujet et la source lumineuse

    la puissance du flash ne change pas pour la faire changer il faut le faire ou automatiquement avec le TTL ou manuellement.
    L'un ou autre?



    Justement il ne faut pas confondre la puissance du flash avec NG, même si NG dépend beaucoup de la puissance.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    N’est ce pas tout simplement une donnée constructeur ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Oui, qui est la distance en "m" dans certains conditions - ISO, focale - si une des conditions change - la distance change. Par contre la puissance nominale du flash ne change pas.
    On peut prendre flashmètre et mesurer mais comment revoir sans cet ustensile? Comment calculer sa scène? Comment prévoir les matos à embarquer? Sur tout pour une scène complexe et les matos en location.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    En commençant par la notice ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    C'est une idée qui tient

  13. #13
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui , mais certains fabricant flash ne 'notice' rien sur l'utilisation d'une focale autre que celle du Ng original .
    exemple vite fait à F5.6 avec une focale de 85mm à ISO 400 et une distance flash de 3M quelle puissance mettre sur le flash , sachant que les chiffres donnés sont de 60NG pour 200 mmà 100 iso
    sans utiliser TTL.? flash pixel .
    Sortez vos régles à calculer , vous avez 1 an .....en attendant Macron .
    Merci
    Bonne journée Eric.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonsoir,

    Par exemple sur un 580EXII, dans la notice on trouve :




    On commence donc par relever le NG : à 80mm il est de 53.

    Après tu ajuste en fonction de la sensibilité choisie.

    Puis pour le reste, tu sais faire ...

    Bon, j'avoue que je n'utilise pas, le x-TTL me va bien et je me trompe peut-être ...

  15. #15
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci alouette .je vais chercher la notice du 600 EX .Eureka , page 137
    eric
    Bonne journée Eric.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il eut été bon de commencer par là!

    J'en reviens aux bases, parce que j'ai lu beaucoup d'informations dans les divers posts qui ne sont apparemment pas bien assimilées ou comprises.

    1. Le NG est relatif à la puissance du flash. Et comme il a été dit, diviser le NG par le diaph donne la distance de prise de vue pour une expo correcte. Ou à l'inverse le NG/distance donne le diaph.

    2. Le NG est donné par rapport à une sensibilité.

    3. Le NG peut être modifié sur le flash:
    - en fonction de la fraction de puissance demandée. A 1/4 de puissance, le NG sera divisé par 2. Etc.
    - si le flash possède une tête zoom, la concentration de l'éclair changera et le constructeur donnera un NG différent pour chaque focale. Ce qui est le cas de la question posée puisque ce flash est donné à NG 60 pour 200mm, ce qui est un peu bizarre mais évidemment trompeur. Cela permet au fabricant de faire croire que le flash est plus puissant qu'il n'est en réalité. En fait, si le zoom du flash est réglé sur 200 mm, cela ne veut pas dire que la focale de l'objectif est de 200 mm, cela veut seulement dire que l'éclair est concentré comme si la focale était de 200 mm.

    4. La focale de l'objectif n'a aucune incidence sur le NG. Il n'y a QUE l'angle d'éclairement qui change la puissance.

    5. Le NG peut aussi servir pour l'éclairage indirect.
    Exemple: un plafond blanc à 4 m dans une salle. Eclair vers le plafond. Distance appareil plafond : 2,5 m. Angle 45°. Distance recalculée à l'endroit où l'éclair frappe le plafond: 3,5 m. Distance du rebond à 45° vers le sujet (2,5 x 2,5 = 6,25; 6,25+6,25 = 12,5; racine carrée de 12,5: 3,5) : 3,5 m. Distance totale flash sujet (3,5+3,5) : 7 m. NG 60 : 7,5 = F8. (en fait 8,6 mais il faut tenir compte d'une petite déperdition).

    6. Rassurez-vous, les TTL, E-TTL, etc. font le calcul bien plus vite et plus efficacement.

  17. #17
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci SRT100 , pour info le 600EX donne NG60 avec 200MM , merci pour les calculs .j'aimerai eviter TTL et E-ttl Eric
    Bonne journée Eric.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Merci SRT100 , pour info le 600EX donne NG60 avec 200MM , merci pour les calculs .j'aimerai eviter TTL et E-ttl Eric
    Garde à l'esprit que les NG sont toujours optimistes. Quand ils écrivent 60, pense 54. Mais soit, au flash, il vaut toujours mieux une petite sous-ex sur un visage que cramé!

    A l'usage, si on aime l'éclairage au flash, le flashmètre en lumière incidente, c'est quand même le top. J'ai eu avant qu'on ne me le pique, un petit flashmètre peu cher très pratique. Je recommande, c'est plus simple.
    Bien qu'aujourd'hui avec le RAW et le numérique, la marge d'erreur est beaucoup plus souple.
    Du temps de la diapositive, c'était une autre paire de manches, la photo au flash.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ah oui au fait, on peut très bien calculer soi-même le NG réel de son flash.

    Il suffit de photographier une charte de gris ou un carton gris clair en utilisant différentes ouvertures de diaph, le flash réglé sur puissance fixe et l'E-ttl désactivé.

    On compare ensuite les images et on choisit celle qui est bien exposée.

    On a à ce moment toutes les données pour déterminer le NG: la distance du sujet par rapport au flash, le diaph et l'ISO.
    Exemple: si le carton est bien exposé à 2 m à 100 ISO, à F11, le NG sera 22.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focale fixe pour mon travail (pour 1100D)
    Par xocco dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 11h20
  2. Calculer la largeur de vision avec une focale connue ???
    Par photo18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2012, 07h18
  3. calculer la distance d'un objectif
    Par raffphotos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 64
    Dernier message: 28/06/2012, 20h32
  4. Pour calculer la profondeur de champ.
    Par geo18 dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 14h37
  5. Pour tout calculer...
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 00h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com