Là où je m'interroge, c'est que l'expo indiquée sur mon boîtier est systématiquement "sous exposée",
C'est tout a fait normal si tu parle du barregraph de mesure d'exposition situé dans le viseur. Il ne concerne que la partie lumiere naturelle de l'exposition, soit si tu a besoin d'un flash presque toujours trop faible. Lors de ton déclenchement juste avant de prendre la photo le fash emet un éclair de mesure a basse puissance qui lui permet de mesurer la difference d'expo avec la lumiere naturelle, en fonction de la situation, de la distance des sujets, de leur réflexion, de la distance de mise au point, des focales et de l'ouverture utilisée le boitier va faire sa petite salade pour calculer un mix lumiere naturelle-lumiere artificielle (en fonction aussi des modes utilisés), il y a des courbes pour cela mais qui souvent ne sont pas fournies dans les notices utilisateur et te toute facon que pour une ou deux optiques type.

Le décalage d'expo flash +/-5 Il dont tu parle permet justement d'ajuster ce mix a ton gout et de compenser les erreurs de mesure d'expo auto.

N'est-il pas possible de gérer l'expo globale directement depuis l'appareil photo et non depuis le flash?
Tu peux toujours sur ton boitier agir sur le décalage d'expo flash, le probleme est que contrairement au décalage d'expo normal et aux boitiers de la gamme supérieure tu n'a pas d’accès direct par une touche+molette, il faut passer par la touche Q et le menu du LCD.

Et le YN 565 EX II est un flash E-TTL totalement compatible avec ton boitier , tu peux piloter le flash soit en direct, soit par le menu idoine du boitier, sauf certaines fonctions specifiques comme les mode de controle a distance S1 S2 qui n'existent pas sur les Flashs Canon