Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre
    Boîtier
    550D, 6D
    Objectif(s)
    18-55, 50mmf1.8II, 55-250, efs24stm, ef24, ef40, ef85, 24-105L

Par défaut Calcul exposition avec un flash externe

Bonjour,
    Je me permets de créer un sujet car je n'ai pas réussi à trouver réponse à mon problème sur le forum ni dans les notices (boîtier et flash).
    Je viens d'acheter un flash externe yongnu 565 EXII.
    En mode E-TTL, le flash me permet d'obtenir une bonne exposition, le boîtier (550D) semble bien "communiquer" avec le flash.
    Là où je m'interroge, c'est que l'expo indiquée sur mon boîtier est systématiquement "sous exposée", l'ajustement se fait au niveau du flash (je peux d'ailleurs directement sur le flash faire varier l'expo par 1/3 d'IL avec une marge de +/- 5IL).
    N'est-il pas possible de gérer l'expo globale directement depuis l'appareil photo et non depuis le flash?
    En espérant que ma question soit compréhensible...
    Merci pour votre aide

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

Déjà selon le programme (P, AV, Tv et M) le flash ne se gère pas de la même manière.
    Selon la marque du flash il est possible ou pas de le piloter par l'apn (en général avec un flash Canon on peut piloter le flash avec l'apn, cela dépend aussi du boîtier car certains boîtiers anciens ne le permettent pas)

Sinon il faut comprendre que l'expo globale de la photo et plus particulièrement l'arrière plan est géré par l'exposition classique de l'apn (le trio ouverture, vitesse, ISO) et que l'exposition des éléments les plus proches du photographe, le sont via le flash en modifiant le barregraphe du flash qui joue purement sur la puissance du flash

A mon avis le faite d'utiliser une marque de flash autre que Canon t'empêche d'avoir le pilotage complet du flash via l'apn ... sinon voir page 147 du manuel pour ce qui est pilotable en cas de flash Canon Speedlite
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Là où je m'interroge, c'est que l'expo indiquée sur mon boîtier est systématiquement "sous exposée",
    C'est tout a fait normal si tu parle du barregraph de mesure d'exposition situé dans le viseur. Il ne concerne que la partie lumiere naturelle de l'exposition, soit si tu a besoin d'un flash presque toujours trop faible. Lors de ton déclenchement juste avant de prendre la photo le fash emet un éclair de mesure a basse puissance qui lui permet de mesurer la difference d'expo avec la lumiere naturelle, en fonction de la situation, de la distance des sujets, de leur réflexion, de la distance de mise au point, des focales et de l'ouverture utilisée le boitier va faire sa petite salade pour calculer un mix lumiere naturelle-lumiere artificielle (en fonction aussi des modes utilisés), il y a des courbes pour cela mais qui souvent ne sont pas fournies dans les notices utilisateur et te toute facon que pour une ou deux optiques type.

Le décalage d'expo flash +/-5 Il dont tu parle permet justement d'ajuster ce mix a ton gout et de compenser les erreurs de mesure d'expo auto.

N'est-il pas possible de gérer l'expo globale directement depuis l'appareil photo et non depuis le flash?
    Tu peux toujours sur ton boitier agir sur le décalage d'expo flash, le probleme est que contrairement au décalage d'expo normal et aux boitiers de la gamme supérieure tu n'a pas d’accès direct par une touche+molette, il faut passer par la touche Q et le menu du LCD.

Et le YN 565 EX II est un flash E-TTL totalement compatible avec ton boitier , tu peux piloter le flash soit en direct, soit par le menu idoine du boitier, sauf certaines fonctions specifiques comme les mode de controle a distance S1 S2 qui n'existent pas sur les Flashs Canon

Membre
    Boîtier
    550D, 6D
    Objectif(s)
    18-55, 50mmf1.8II, 55-250, efs24stm, ef24, ef40, ef85, 24-105L

Par défaut

Merci pour vos réponses!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2013, 15h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2013, 04h40
  3. Calcul du diaphragme avec flash
    Par peltierc22 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2012, 05h57
  4. Calcul de l'exposition - Flash externe
    Par Le-Phil dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9