Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    5
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 Kit, Canon 50mm 1.8, Sigma 18-200

    Par défaut Calcul de l'exposition - Flash externe

    Bonjour à tous,

    J'ai un 1000D depuis un petit moment et pour ma Noël, je me suis offert un flash Speedlight 430 EX II.
    D'après la description, en mode ETTL2, j'avais compris tout allait être automatique (calcul d'exposition, puissance du flash, etc.)

    Cependant, déception. en mode Av - Priorité à l'ouverture, dans une pièce sombre, l'appareil ne semble pas détecter le flash (malgré le symbole "éclair") et me propose de temps de pose très longs (presque 1 sec) comme si il n'y avait pas de flash => flou.

    Si j'utilise la priorité à la vitesse pour photographier une pièce sombre avec une vitesse rapide (vu que j'ai un flash, vous suivez?), mon appareil me signale que l'image sera très fort sous-exposée ce qui n'est pas le cas !!! => je ne peux plus me fier aux infos que me donnent le boîtier.

    En mode P, il me propose une seule combinaison ouverture-vitesse alors que j'ai acheté le flash pour m'offrir plus de liberté. => moins bien que sans flash.

    Bref, je suis dans l'impasse, je suis obligé d'utiliser le mode Manuel pour avoir les résultats voulus.
    J'ai lu les modes d'emplois, j'ai posé des questions autour de moi, j'ai regardé sur le web,... pas moyen de savoir si c'est un fonctionnement normal ou pas et, si ce n'est pas le cas, comment le résoudre.

    HELP !!!

    La faute du boîtier? du flash? des deux?

    MErci beaucoup pour votre aide.

    Le Phil


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Cette question a déjà été abordée de nombreuses fois, y compris sur EOS numérique... et il est étonnant que tu n'ais rien trouvé.
    C'est le fonctionnement normal de tous les EOS numériques (et des EOS argentiques aussi, d'ailleurs).

  3. #3
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Bonjour,

    Si tu fais une recherche, tu trouveras surement ta réponse (je crois avoir vu ce type de question...).
    Si le mode AV te pose problème, essaye en mode automatique

    Blague à part, si le temps de pose est trop long, mode M. C'est le flash qui apportera la lumière.

    En mode AV, ton appareil calcule le temps de pose en fonction de l’éclairage ambiant, et comme ton flash n'émet pas d’éclair lors de la mesure....

    Sinon en mode AV, si ton 1000D est comme le 450D, tu peux définir le temps d'expo en mode AV avec le flash dans les fonctions personnalisées : automatique (lumière ambiante) ou fixe à 1/200 sec.

    Ce n'est ni la faute du boitier, ni celle du flash, juste une question de compréhension du fonctionnement de ton appareil.

    Gaetan

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le-Phil Voir le message
    J'ai un 1000D depuis un petit moment et pour ma Noël, je me suis offert un flash Speedlight 430 EX II.
    Bon choix !

    D'après la description, en mode ETTL2, j'avais compris tout allait être automatique (calcul d'exposition, puissance du flash, etc.)
    C'est pourtant le cas !


    Cependant, déception. en mode Av - Priorité à l'ouverture, dans une pièce sombre, l'appareil ne semble pas détecter le flash (malgré le symbole "éclair") et me propose de temps de pose très longs (presque 1 sec) comme si il n'y avait pas de flash => flou.
    En mode AV l'appareil calcul une vitesse d'obturation sans prendre en compte le flash. Dans ce mode le flash est surtout prévu pour être utilisé en contre jour (pour déboucher une zone d'ombre) : la puissance du flash est calculée pour que la zone éclairée par le flash soit correctement exposée.

    Si j'utilise la priorité à la vitesse pour photographier une pièce sombre avec une vitesse rapide (vu que j'ai un flash, vous suivez?), mon appareil me signale que l'image sera très fort sous-exposée ce qui n'est pas le cas !!! => je ne peux plus me fier aux infos que me donnent le boîtier.
    Comment détermines tu que l'image n'est pas sous-exposée ? en la regardant ou bien en se fiant à son histogramme ? car ce n'est pas la même chose ...

    En mode P, il me propose une seule combinaison ouverture-vitesse alors que j'ai acheté le flash pour m'offrir plus de liberté. => moins bien que sans flash.

    je suis obligé d'utiliser le mode Manuel pour avoir les résultats voulus.
    En basse lumière c'est le mode à privilégier ! Tu peux te baser sur la vitesse d'obturation calculée en mode AV ou bien faire une mesure spot sur une zone suffisamment éclairée mais pas trop. Après, il faut doser le rapport entre lumière flash et ambiante en jouant sur la vitesse d'obturation et la correction d'exposition flash ....
    Aucune crainte, avec un peu d'entrainement on arrive à avoir des clichés sympas mais attentions aux ambiances style discothèque où l'éclairage ambiant varie sans cesse ! dans ce cas il faut estimer le bon moment pour déclencher mais quoi qu'il en soit y'a du déchet.


    Olivier

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    5
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 Kit, Canon 50mm 1.8, Sigma 18-200

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses rapides qui m'éclairent (jeu de mot) pas mal.
    Donc, s'amuser avec un flash va être un petit peu compliqué que prévu ;-)

    A Olivier, quand je dis que l'appareil m'annonce une sous-exposition de la photo à faire c'est quand le curseur de luminosité est sur -2 et que l'ouverture clignote. Pourtant la photo faite avec le flash, elle est nickelle voir même trop claire.
    Je vais m'entraîner au mode Manuel alors.

    Le flash ne pourrait-il pas envoyer des éclairs pendant la mise au point pour calculer la luminosité du sujet avec flash?
    Il me semblait qu'un des paramètres du flash était de choisir la puissance de ce faisceau de MAP (1/32eme ou max).
    Rien a voir?

    Merci pour tout...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le-Phil Voir le message
    A Olivier, quand je dis que l'appareil m'annonce une sous-exposition de la photo à faire c'est quand le curseur de luminosité est sur -2 et que l'ouverture clignote. Pourtant la photo faite avec le flash, elle est nickelle voir même trop claire.
    En mode TV ou AV c'est toi qui fixe le curseur de luminosité (correction d'exposition "globale") alors qu'en mode M le curseur indique en permanence la valeur mesurée. Mais la zone prise en compte dépend du mode de mesure (matricielle, pondérée centrale, ou spot)
    Le fait que la photo soit trop claire peut être dû à une trop proche proximité du/des sujet(s), surtout en cas de flash directif !
    N'utilisant pas le flash en mode TV je ne peux t'aider davantage dans ce mode.

    Le flash ne pourrait-il pas envoyer des éclairs pendant la mise au point pour calculer la luminosité du sujet avec flash?
    En faible luminosité, quand l'AF ne trouve pas suffisamment de contraste, le boîtier met en fonction le faisceau d'assistance (lumière rouge) du flash cobra et si cela ne suffit pas il lui fait émettre une série d'éclairs, c'est en tout cas ce que j'ai avec mon 500D et mon 430EX II.
    Le calcul de puissance nécessaire est réalisé grâce au pré-éclair émis juste avant ouverture de l'obturateur.

    J'ajoute que si le boîtier calculait la puissance flash requise lors de la map celle-ci serait faussée en cas de recadrage ...


    Olivier

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    41
    Messages
    5
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 Kit, Canon 50mm 1.8, Sigma 18-200

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ton aide Olivier. Je vais mettre tout ça en application.

    Donc, passé à un boîtier de plus haute gamme ne devrait rien m'apporter au niveau de l'utilisation du flash? pas la peine d'acheter un 60D?

    bonne journée

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Le 60D te permettrait de choisir en mode Av de sélectionner une plage de vitesse de 1/60 à 1/250. Mais, AMHA, autant utiliser le mode M qui me semble plus souple.
    Par ailleurs, le 60D te permettrait aussi d'utiliser ton 430 EXII en déporté en le pilotant avec le flash intégré.

    A noter que le 600D offre également ces 2 possibilités.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le-Phil Voir le message
    Donc, passé à un boîtier de plus haute gamme ne devrait rien m'apporter au niveau de l'utilisation du flash? pas la peine d'acheter un 60D?
    C'est à toi de voir en fonction de tes envies/besoins et surtout où tu en es avec ton 1000D !

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Le 60D te permettrait de choisir en mode Av de sélectionner une plage de vitesse de 1/60 à 1/250. Mais, AMHA, autant utiliser le mode M qui me semble plus souple.
    Par ailleurs, le 60D te permettrait aussi d'utiliser ton 430 EXII en déporté en le pilotant avec le flash intégré.

    A noter que le 600D offre également ces 2 possibilités.
    Pour ma part j'ai également réfléchi à remplacer mon 500D par un 60D ou 600D pour le pilotage à distance de mon 430EX II mais, après avoir lu divers avis/tests sur le système sans fil Canon et ceux sur les transmetteurs radio gérant l'ETTL, et entre autres ceux du Pixel King, j'en suis arrivé à choisir d'investir dans un transmetteur radio !
    Le système sans fil Canon fonctionne bien en intérieur ou extérieur sans fort ensoleillement jusqu'à environ 12m (il faut tout de même que le flash esclave "voit" le flash maître) mais ne fait pas, à mon sens, le "poids" face à la praticité des transmetteurs radio.


    Olivier

  10. #10
    Membre Avatar de cecile45000
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    loiret
    Âge
    54
    Messages
    1 913
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 , canon 17-55 , 50 mm 1.4, 100 mm 2.8, Tamron 100-400, flash 430EXII

    Par défaut

    sur le 1100 D de mon fils, j'ai rencontré le même problème au début, mais en lisant le manuel pdf fourni avec, j'ai constaté que c'était comme sur mon 50D, un choix à faire dans les paramètre CFn II (je crois ...) : choisir 1/60 à 1/250 ème pour le flash ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash intégré et flash externe (2 questions)
    Par photo4in dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 08h22
  2. probleme Flash Externe (ne flash pas qd il est sur la griffe du 60D)
    Par Tazz06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 13h38
  3. achat flash externe et flash macro
    Par pierre_57 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/10/2009, 20h58
  4. Question sur le calcul d'exposition, je cherche à comprendre
    Par mcog2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 23h44
  5. le calcul de l'exposition différe selon les modes ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 14h58

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com