Bonjour,

Citation Envoyé par Le-Phil Voir le message
J'ai un 1000D depuis un petit moment et pour ma Noël, je me suis offert un flash Speedlight 430 EX II.
Bon choix !

D'après la description, en mode ETTL2, j'avais compris tout allait être automatique (calcul d'exposition, puissance du flash, etc.)
C'est pourtant le cas !

Cependant, déception. en mode Av - Priorité à l'ouverture, dans une pièce sombre, l'appareil ne semble pas détecter le flash (malgré le symbole "éclair") et me propose de temps de pose très longs (presque 1 sec) comme si il n'y avait pas de flash => flou.
En mode AV l'appareil calcul une vitesse d'obturation sans prendre en compte le flash. Dans ce mode le flash est surtout prévu pour être utilisé en contre jour (pour déboucher une zone d'ombre) : la puissance du flash est calculée pour que la zone éclairée par le flash soit correctement exposée.

Si j'utilise la priorité à la vitesse pour photographier une pièce sombre avec une vitesse rapide (vu que j'ai un flash, vous suivez?), mon appareil me signale que l'image sera très fort sous-exposée ce qui n'est pas le cas !!! => je ne peux plus me fier aux infos que me donnent le boîtier.
Comment détermines tu que l'image n'est pas sous-exposée ? en la regardant ou bien en se fiant à son histogramme ? car ce n'est pas la même chose ...

En mode P, il me propose une seule combinaison ouverture-vitesse alors que j'ai acheté le flash pour m'offrir plus de liberté. => moins bien que sans flash.

je suis obligé d'utiliser le mode Manuel pour avoir les résultats voulus.
En basse lumière c'est le mode à privilégier ! Tu peux te baser sur la vitesse d'obturation calculée en mode AV ou bien faire une mesure spot sur une zone suffisamment éclairée mais pas trop. Après, il faut doser le rapport entre lumière flash et ambiante en jouant sur la vitesse d'obturation et la correction d'exposition flash ....
Aucune crainte, avec un peu d'entrainement on arrive à avoir des clichés sympas mais attentions aux ambiances style discothèque où l'éclairage ambiant varie sans cesse ! dans ce cas il faut estimer le bon moment pour déclencher mais quoi qu'il en soit y'a du déchet.

Olivier