merci pour vos avis, commentaires et infos. Seul problème, je fais de la photo depuis pas mal de temps mais c'est à 90 % de la photo animalière, macro et paysage... De ce fait je ne me suis presque jamais servi de flash.

La conséquence en est donc "grave" puisque les termes : TTL, esclave, prise PC, contact synchroflash, adaptateur PC sabot, etc... me sont totalement inconnus... Ce n'est pas que vous vous exprimez mal (bien au contraire) mais hélas je nage...

je vais donc tenter "d'éplucher" vos infos mais ce n'est pas gagné. Ce qu'il me semble le plus à ma portée, c'est le commentaire suivant :

"Si c'est pour commander que le déclenchement du flash en manuel par une prise PC ou le contact synchroflash du sabot ce n'est pas un probleme, tu a tout ce qu'il faut sur la baie. Des cordons PC-PC cela existe en n'importe qu'elle longueur, mais au dessus de 3 mètres cela commence a couter, des adaptateurs sabot PC idem. Pour les mettre en parallèle pas trop de soucis ........ si les flashs sont identiques, sinon il faut mettre des diodes, surtout si tu met un flash récent 3v3 et un vieux haute tension 150v (d'ailleurs dans ce cas tu ne fait pas)"

En fonction de la façon de vouloir utiliser mes deux flashs positionnés devant moi sur les deux cotés du sujet shooté ( par exemple en mini studio pour des gouttes d'eau, petits objets, etc...) ça résume ce que je voudrais faire (ca me parait réalisable même avec aucune connaissances des flashs). Prochainement je vais avoir deux flashs identiques : 2 youngnuo 560EXIII. Sauf que pour les déporter fiablement et facilement, je ne sais quoi et où commander;.. :-)