Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)
    18-55 - 50 f/1.8 - 16-35 f/4 - 24-70 f/4 - 70-200 f/2.8 IS v2

Cool Bricoler le déclenchement d'un 580EX II

Bonsoir à tous

J'ai une petite question pour ceux qui ont l'habitude de bricoler leurs flashs externes.
    Je compte m'acheter sous peu un 580EX II et je suis entrain de réaliser une petite carte qui permet de déclencher mon 40D si elle détecte un éclair, un flash...

Je souhaiterais également piloter mon futur flash externe avec, donc je voulais savoir s'il existe un port sur ce flash où je pourrais raccorder mon appareil afin qu'il le déclenche (en manuel bien sûr) dès qu'il capte un éclair provenant d'un autre flash.

Ce qu'il me reste à faire est donc adapter les signaux de ma carte pour piloter directement ce flash, si possible.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet

Bonne soirée
    Thomas

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

je suis entrain de réaliser une petite carte qui permet de déclencher mon 40D si elle détecte un éclair, un flash...
    Heu.. c'est quoi l'interet de declencher si ta carte detecte un flash ?

Je ne vois pas tres bien l'utilite de ta manip.

je voulais savoir s'il existe un port sur ce flash où je pourrais raccorder mon appareil afin qu'il le déclenche (en manuel bien sûr) .
    Oui, il existe le port PC

dès qu'il capte un éclair provenant d'un autre flash.
    Cela existe deja, coute quelques euros chez tout bon marchand. C'est une cellule qui declenche le flash, non pas via le port PC (encore que c'est souvent possible) mais directement par le plot central de la griffe du flash.

Membre Avatar de Vik
    Boîtier
    « Si ta photo n’est pas bonne....
    Objectif(s)
    c’est que tu n’étais pas assez près ». Robert Capa.

Par défaut

A mon avis il utilise cette carte pour les photos d'orages

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Exactement Vik ! J'essaie de m'y mettre, inspiré par le temps en Lorraine en ce moment
    Mais je fais aussi de la photo de feux d'artifices, et comme j'en tire également, je me suis dit que ça pourrait être assez utile

Et donc pour une utilisation du 580 en esclave, plutôt que d'aller acheter cet accessoire tout fait, je préfère me le fabriquer, vu que j'ai le matos pour et que j'aime bien bricoler

Quelqu'un aurait plus d'infos sur ce port PC ( type de connecteur, protocole (niveaux de tensions à appliquer pour déclencher...) ? J'ai parcouru la doc du flash en diagonale, mais j'avoue qu'elle n'incite pas trop au bricolage

Merci
    Thomas

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

la doc du flash est disponible en téléchargement sur le site canon.ca.

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui merci, je l'avais déjà lue, mais je ne trouve absolument rien dedans qui puisse m'éclairer.
    J'ai vu que des câbles "jack mâle" vers PC synchro étaient disponibles. Est-ce que le fait de court-circuiter les 2 fils (comme le fait une télecommande sur un boîtier) permettrait de déclencher le flash ou est-ce plus complexe ?
    Sinon il existe peut-être des griffes porte flash qui peuvent activer le flash via une impulsion électrique ou quelque chose dans le genre ?

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

A mon avis il utilise cette carte pour les photos d'orages
    Pas bete. Mais dans ce cas, quelle sensibilite pour le declenchement ?

Sinon il existe peut-être des griffes porte flash qui peuvent activer le flash via une impulsion électrique ou quelque chose dans le genre ?
    Oui toute les telecommande radio pour flash, genre cactus.

Pas contre je ne sais pas le voltage. Mais en cherchant un peu tu dois trouver cela sur le net.

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut

Merci, je vais essayer de trouver ça sur le net... En fait ce que je souhaiterais faire au début, c'est déclencher le 580 II à distance lorsque j'utilise le flash intégré du 40D, du coup je ne sais pas si les cactus et autres sont compatibles...

Pour les photos d'orages, j'ai un petit potentiomètre qui me permet de régler le seuil de déclenchement. Au début je le mets a fond et il déclenche toujours, puis je baisse jusqu'à passer en dessous du seuil de sensibilité, comme ça c'est super réactif, même de jour (test avec une lampe de poche en pleine lumière )

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

En fait ce que je souhaiterais faire au début, c'est déclencher le 580 II à distance lorsque j'utilise le flash intégré du 40D, du coup je ne sais pas si les cactus et autres sont compatibles...
    Si les sabots photo, genre ahma font exactement cela. Tu mets ton 580 EX II sur leur griffe et la cellule incluse dans la griffe declenche automatiquement le 580 EX II lors d'un eclair d'un flash (de ton appareil ou autre). Le seul hic dans ces cellules c'est que les flash Canon utilise un pre-flash pour mesurer la lumiere. Et donc les cellules declenchent le flash monte sur le pre-flash et non sur le flash proprement dit. D'ou souvent une mauvaise synchronisation. Par conte ces cellules marchent bien avec des flash studio.

Jette un oeil sur la rubrique flash de digit - photo tu en trouveras (devient penible ce site, meme plus le droit de citer un magasin ! c'est vraiment du n'importe quoi !).

Membre Avatar de ofnuts
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

Par défaut

Citation Envoyé par Matoms Voir le message
    Je compte m'acheter sous peu un 580EX II et je suis entrain de réaliser une petite carte qui permet de déclencher mon 40D si elle détecte un éclair, un flash...
    T'as les plans? Encore qu'on peut peut-être adapter une cellule déclencheuse de flash....

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Citer un magasin n'est pas interdit... inclure un lien vers un site à vocation commerciale, oui.

Daniel

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses !

Voilà le site duquel je m'inspire grandement : Détecteur optique d'éclairs ou flash pour déclenchement photographique ou flash esclave

Le schéma que je reproduis n'est pas tout à fait le même, mais les grands principes sont conservés au niveau des entrées-sorties... J'ai vu que le cactus V4 proposait aussi des connectiques intéressantes sur son socle récepteur (avec des fiches jack 3,5 mm mono), je pourrais peut-être bricoler sur ma carte une sortie où je pourrais piloter ce petit sabot via un simple câble audio. Reste à savoir les niveaux à appliquer entre les 2 fils...

Membre Avatar de ofnuts
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

Par défaut

Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Citer un magasin n'est pas interdit... inclure un lien vers un site à vocation commerciale, oui.

Daniel
    Ci dessous, le nom (et pas l'addresse) des sites de 2 grandes enseignes de distributions, et d'un site web. Si c'est pas interdit, y'a un gros bug:

****, *****, ***********

Membre
    Boîtier
    5D MkII & 20D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8L II & 50 F1.4 & 24-105 F4L IS & 100 F2.8 MACRO & 70-300 F4-5.6 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    la doc du flash est disponible en téléchargement sur le site canon.ca.

Bonjour,

elle ou sur le site la doc je n'arrive, malheureusement pas à la trouver.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous,

Pierrre

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85, 50F1.8, 70-200F4

Par défaut

je pourrais peut-être bricoler sur ma carte une sortie où je pourrais piloter ce petit sabot via un simple câble audio. Reste à savoir les niveaux à appliquer entre les 2 fils...
    Pour déclencher un flash il faut tirer le plot central a la masse ( dispo sur le cote de la griffe). Avec une sortie en collecteur ouvert cela marche bien, en tous cas avec le 420EX. Il faut juste attention sur des anciens flash ou l'on peut trouver un tension importante sur ce plot.

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Donc un petit transistor qui établit le contact entre le plot et la griffe et c'est bon ?
    C'est une bonne nouvelle ça ! Je pourrais donc facilement bricoler le cactus v4 pour y ajouter une petite connectique vers ma carte !

Je vais essayer de regarder ça dès que j'ai le temps, et je posterai sans doute des photos de la réalisation.

Sinon pour le pré éclair du 40D qui peut influencer le flash externe, il suffit de désactiver la fonction anti yeux rouge non ?

En tous cas merci beaucoup à toi laveyronet et merci aux autres pour vos réponses !

Membre Avatar de becane133
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

Par défaut

"Si les sabots photo, genre ahma font exactement cela. Tu mets ton 580 EX II sur leur griffe et la cellule incluse dans la griffe declenche automatiquement le 580 EX II"

Malheureusement les flashs Canon ne sont pas compatibles avec la plupart des cellules photo électrique du marché. Le flash se déclenche une première fois et c'est fini. Il faut l'éteindre et le rallumer pour qu'il puisse être déclenché de nouveau. J'ai questionné le support Canon mais ils n'ont pas su me donner le nom d'une cellule compatible.

Si vous souhaitez achetez une cellule, vérifiez que c'est bien écrit qu'elle est compatible, sinon fuyez

Becane133

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Sinon pour le pré éclair du 40D qui peut influencer le flash externe, il suffit de désactiver la fonction anti yeux rouge non ?

!
    ne pas confondre la rafale de brefs éclairs de l'assistance à l'AF en faible lumière avec l'éclair de prémesure de l'automatisme ETTL ce qui n'est- pas du tout la même chose.

La brève rafale de petits éclairs de l'assistance AF ne se manifestent qu'avec le flash intégré des boîtiers. Avec les flashes externes Canon, c'est une diode led à haute luminosité situé dans le corps du flash qui illumine (par projection d'une mire lumineuse) le sujet à photographier en basse lumière qui assiste l'AF.

Pour éviter ce genre de désagrément, il faut utiliser (si le modèle de boîtier en possède, comme les boîtiers experts en général, contrairement aux boîtiers d'entrée de gamme) le connecteur synchro flash (sortie directe des contacts synchro flash de l'obturateur) au lieu des contacts de la griffe flash du carter supérieur du boîtier.
    Dernière modification par silver_dot ; 13/06/2009 à 11h13.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 / Canon EF 70-300 IS USM / Canon EF 24-105L

Par défaut

Bonjour,

concernant ce fameux pré-éclair pour la mesure TTL, est-il perceptible? Combien de temps avant l'éclair effectif est-il émis?

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut
    C'est vrai que c'est pas facile à trouver... Maintenant si cet intervalle est régulier, je peux très bien appliquer un décalage avant le déclenchement du flash externe qui correspondrait à ce temps... Encore faut-il savoir combien il dure, effectivement...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Xavier05 Voir le message
    Bonjour,

concernant ce fameux pré-éclair pour la mesure TTL, est-il perceptible? Combien de temps avant l'éclair effectif est-il émis?

environ 50ms

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Et bien si cette valeur de 50 ms est constance, je pourrai sans doute bricoler un petit truc sur ma carte qui me permette de décaler le signal de 50 ms...
    Mais sinon au fait, si je sors le flash externe, et que je branche l'emetteur du cactus sur la prise synchro flash du boîtier, normalement je n'ai plus de problème non ?

Membre
    Boîtier
    6D - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut
    Bon je me réponds tout seul Donc j'ai trouvé ça tout à l'heure sur une discussion concernant les derniers firmwares pour le 40D :
    (Firmware 1.1.10) Enables an external flash on the synchro terminal to fire when the built-in flash is popped up...
    Donc apparament avec cette version, pas de problème si je branche le synchro tout en sortant le flash intégré...
    J'aurais sans doute l'occasion de tester !

Membre Avatar de ppfiffer
    Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)
    28-105 100 Macro 24-70 70-200 100-300

Par défaut

Je ne sais pas si ça peut réellement aider, mais sur MissNum, il y une cellule de chez B.I.G qui marche sur un 540EZ avec:
    - Détection des yeux rouges ou
    - Sensibilité à la lumière

En fonction du mode choisi un petit potentiomètre permet de gérer le pré-flash ou le seuil de détection de la lumière.

Seul bémol, le pré-éclair sur un 50D, avec flash intégré ou 580EXII, est trop rapide...

Par contre avec un compact IXUS, c'est nickel.

Pour la gestion du pré-éclair, j'utilise la mesure externe du 580EXII ou via une mémorisation de l'exposition du flash

La doc est en allemand uniquement... J'ai contacté B.I.G pour une traduction: sans succès ! Il se peut que j'ai loupé quelques subtilités.

Pour info, j'ai testé une cellule HAMA du même type:
    - Sabot incompatible
    - Avec un bricolage, un seul déclenchement possible ! Il faut éteindre le flash pour un second, etc... Pas top.

Bye.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bricoler un flash esclave pour 10€
    Par LeCelte dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 07h05
  2. declenchement de flashs de studio par un 580EX
    Par juan dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2007, 20h34
  3. Declenchement d'un 580 a distance.
    Par tsuki kage dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 14h09
  4. 540EZ esclave d'un 580EX ?
    Par nanox dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2007, 21h30
  5. Tension de déclenchement d'un METZ (hotshoe)
    Par magic flight dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2005, 20h55

Règles de messages