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Discussion: a better bounce card

  1. #1
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    Par défaut a better bounce card

    Quelqu'un a déja testé ce bricolage ?

    ABetterBounceCard.com

    J'ai testé rapidement avec mon Metz 58 AF-1 et mon G5 (mon 30d est au SAV...).

    Ca a l'air de bien marcher (et encore je n'avais pas le bon papier)

    Boris


  2. #2
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    Par défaut

    Oui, c'est excellent. En fait c'est la version améliorée du bristol blanc fixé avec un élastic sur la tête du flash. Pour un meilleur ratio lumière directe / lumière réfléchie il faut retailler un peu dans la hauteur. Pour trois cents tu as un rendu bien meilleur de ton flash, parfois c'est même mieux que certains réflecteurs du commerce vendus à prix d'or.

  3. #3
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    Par défaut

    Je viens de tester également c'est vraiment génial! En utilisant ainsi la tête du flash sur le coté et avec ce diffuseur, pas d'ombre porté!

    Franchement ce mec mérite une médaille, vu le prix du diffuseur !

  4. #4
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    Par défaut

    c'est clair que vu l'effort pour le construire et la matiière première à quelques centimes... c'est rentable! on trouve souvent des bricolages bien plus efficaces que les appareils à dizaines ou centaines d'euros...

  5. #5
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    Oui, j'ai vu il y a qques temps, mais impossible de trouver le plastoc qui va bien, z'avez pris quoi ? confused:

  6. #6
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    Citation Envoyé par Brouno Voir le message
    Oui, j'ai vu il y a qques temps, mais impossible de trouver le plastoc qui va bien, z'avez pris quoi ? confused:
    Perso j'ai essayé d'abord avec du papier photo, mais j'ai mal écouté et le coté brillant du papier ne convenait pas. De l'autre c'était moins pire mais il y a les inscriptions (Epson).

    J'ai ensuite testé avec du papier Epson mais du color life satiné et là ça marche des deux cotés! Et le papier est suffisamment souple pour se plier et assez résistant pour ne pas se déchirer. Reste le problème des élastiques, je compte tenter quelque chose avec une chambre à air (en plus c'est noir! )

    Rapport qualité/prix imbattable et en plus ça ça se range facilement dans le sac!

  7. #7
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    Citation Envoyé par Brouno Voir le message
    Oui, j'ai vu il y a qques temps, mais impossible de trouver le plastoc qui va bien, z'avez pris quoi ? confused:
    En france, le "papier" qu'il utilise, c'eeesssst !....
    Du Crepla, la feuille de 2mm d'epaisseur en 30x40 cm blanc. Ca m'a couté 1.5€ chez Cultura.

  8. #8
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    Par défaut A better bounce card

    J'avais promis de poster un exemple de ce diffuseur dont je rappelle l'adresse ici : ABetterBounceCard.com

    C'est chose faite, mode manuel, le flash un 430 EX est la source de lumière principale, réalisé en intérieur devant une fenêtre ouverte.

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 73mm | 1/125s | f/6.3 | ISO 100

  9. #9
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    et sans diffuseur? tu n'as pas? Merci

  10. #10
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    Par défaut

    Ben non, désolé hein !! Et avec la Lightsphere non plus.

    Ceci dit si ça te branche tu peux faire l'essai toi même à peu de frais, sauf si tu bousilles ton bureau avec le cutter...

    L'essayer c'est l'adopter !!!

  11. #11
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    Par défaut

    Je confirme !
    Résultat de qualité avec le "Abetterbouncecard" à 0€ en intérieur comme en extérieur pour déboucher les ombres.
    Je rigole toujours beaucoup à la lecture du post sur le tupperware à 50€ !

  12. #12
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
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    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

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    impressionant..........

  13. #13
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    Par défaut

    Tout est là : ABetterBounceCard.com

    Vous pouvez même commander du tout fait, si votre bureau est en bois précieux ça peut valoir le coup.

    Sur conseil de Canon passion, faut mettre des élastocs rouges, un flash série L c'est trop top !!!
    Dernière modification par Chicco ; 11/06/2007 à 23h05.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Tout est là : ABetterBounceCard.com

    Vous pouvez même commander du tout fait, si votre bureau est en bois précieux ça peut valoir le coup.
    OK si on le fait soit même, par contre il nous prend pour des Américains, $ 30 pour un bout de papier et un élastique, il y va fort l'artiste! Et dire qu'il critique le prix du Lightsphère!

  15. #15
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    j'essayerai dès que j'aurai un flash ! Car vu le prix des elements pour le realiser, ce n'est pas un gros investissement

  16. #16
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    OK si on le fait soit même, par contre il nous prend pour des Américains, $ 30 pour un bout de papier et un élastique, il y va fort l'artiste! Et dire qu'il critique le prix du Lightsphère!
    Il aurait tord de se gêner puisque les ricains sont prêt à débourser 50 $ pour une essoreuse à salade qui en plus fait de la lumière !! Tu devrais lui suggérer l'astuce de l'élastique série L. Y'a du $$ à faire...

  17. #17
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    Tu as pris quoi comme papier exactement ???

    Merci

    Boris

  18. #18
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    moi aussi, je veux bien savoir ce que tu as pris comme papier...

  19. #19
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    Vous allez rire, j'ai essayé un peu tout, comme vous pouvez vous y attendre pas de grande différence dans le rendu. Alors j'ai recyclé une pochette de papier photo de chez Avery, c'est un brillant 200 g. J'en ai jusqu'à la retraite. Pas de regret, sur mon Epson c'est une m#&µ!

    En fait, le plus important, pour la tenue, c'est le grammage, trop épais et tu as du mal à lui faire épouser le contour de flash, trop fin il ne tient pas bien en place et c'est la galère pour installer.

    Ah oui, j'oubliais, la bande noire est faite avec un marqueur, pour l'esthétique de l'objet, qui donne déjà dans le bizarre, mieux vaut éviter que l'encre ne traverse le support et bave sur l'envers. A ce sujet, j'ai pas trop vu la différence avec ou sans cette bande noire. Mais c'est vrai que j'ai pas fait d'essai comparatif à conditions de pdv identiques.

  20. #20
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    Le papier dont le gars fait le max de pub ("foam paper"), c'est du papier buvard! Il semble que c'est ce qui fonctionne le mieux! ça va me rappeler mes vieux cahiers d'école...

    Sinon, j'ai trouvé son explication très intéressante, d'autant plus que je viens de commander le 580EX II, j'vais avoir envie d'essayer, ça c'est sûr!!

  21. #21
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    Il aurait tord de se gêner puisque les ricains sont prêt à débourser 50 $ pour une essoreuse à salade qui en plus fait de la lumière !! Tu devrais lui suggérer l'astuce de l'élastique série L. Y'a du $$ à faire...
    Ouaip! Je vais de ce pas prendre un brevet!

  22. #22
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    Dis, pour la peine, tu me verses une petit royalty, disons 90%, c'est OK ? :angel_not

  23. #23
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    est ce que tu pense qu'en prenant de l'ilford argentique RC que je fixe juste ça passe?

  24. #24
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    avec du iflord RC (argentique) si je le fixe ça passe? brillant ou perlé? je met le coté mat ou le coté brillant?
    merci

    oups mauvaise modif dsl

  25. #25
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    Mieux vaut le coté mat, mais si c'est de l'argentique j'ai peur qu'il vire au jaunâtre à la lumière !

    Faut pas se prendre la tête, du moment que le support est bien blanc et qu'il se tient tout seul sans être trop rigide ça passe. Par contre tous ne peuvent pas se rouler en arrière pour escamoter le réflecteur en cas de besoin.

  26. #26
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    si je le fixe, normalement il ne devrait pas virer au jaune...je vais faire un essai de roulage avec un photo...

  27. #27
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    ... Alors j'ai recyclé une pochette de papier photo de chez Avery, c'est un brillant 200 g. J'en ai jusqu'à la retraite. Pas de regret, sur mon Epson c'est une m#&µ!...
    Idem, je recycle du HP premium glossy qui gondole avec l'encre à pigment de mon HP9180.
    Mais je n'ai pas mis de bande noire et ça marche sans problème.

    Au départ j'avais mis un élastique rouge (série L ) mais j'ai rationalisé le système entre mon "Pocket Bouncer" artisanal et l'AbetterBounceCard tout aussi artisanal.
    J'ai collé du velcro noir adhésif (partie bouclettes) sur la tête du flash et du velcro blanc (partie à crochets) sur le bas des 2 diffuseurs.
    Résultat rapidité de mise en place et solidité !
    Pour défaire, il faut laisser une petite languette de velcro qui dépasse du carton/papier d'un coté et tirer dessus pour décoller le diffuseur sinon risques de déchirure si on tire sur le diffuseur lui même ! Le velcro c'est solide, le papier moins....

  28. #28
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    Le velcro c'est la prochaine étape. Est-ce que ça existe en rouge ?

  29. #29
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    et avec du papier canson? j'ai une question sur la taille, parce que le mosieur il est gentil sur sa video mais les 2inch en partant du bord c'est pas très reglo comme dimension, sachant que j'ai un 420ex je fait quoi comme dimension? au pif?

  30. #30
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    1 inch= 2,54 cm, donc 2 inches = 5 cm à la louche !

  31. #31
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    Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    1 inch= 2,54 cm, donc 2 inches = 5 cm à la louche !
    oui, je me suis renseigné mais là n'est pas le problème, le truc c'est que je ne crois pas qu'il donne la taille de sa feuille, donc 5cm à partir du bord c'est bien mais encore faut il savoir quelle largeur fait la feuille...

  32. #32
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    Citation Envoyé par tross Voir le message
    oui, je me suis renseigné mais là n'est pas le problème, le truc c'est que je ne crois pas qu'il donne la taille de sa feuille, donc 5cm à partir du bord c'est bien mais encore faut il savoir quelle largeur fait la feuille...
    a mon avis c'est du letter car au US, donc pas du A4 comme chez nous

  33. #33
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    Ca n'a aucune importance, c'est un peu du cinéma. Comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai testé le système avec différentes tailles de papier, ça ne change pas grand chose. Alors tu peux bien prendre 5 cm sur du A4, ça marche sans soucis.

  34. #34
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    Bonjour à tous,
    j'ai moi aussi essayé ce système et je trouve ça plutôt bien.
    Je viens d'essayer avec ma femme devant un mur blanc, en intérieur (donc diffusion par le plafond en configuration bounce card).

    La 1 ere photo est prise avec le better bounce card.
    La 2e est prise au flash direct.

    J'ai fait vite sans BdB. Pardonnez moi aussi pour ne pas avoir équilibrer les luminosités.

    L'appareil est en mode M ; vitesse 1/125 , ouverture 5,6. Flash en auto ETTL.

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II) | 70mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 640


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II) | 68mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 640


    oups j'étais en 640 iso, j'aurais pu mettre 100 !

  35. #35
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    Quelqu'un a-t-il déjà testé le "Feather Light" de Mr Peter Gregg (du site abetterbouncecard.com) ? On peut voir la vidéo ici (à partir de 7' pour les pressés) :
    http://www.youtube.com/watch?v=IaLPwsnW4Hs

    En gros, c'est le ABBC avec une partie noire au centre qui évite l'éclairage diffusé devant. Ca diffuse sur les cotés et au plafond.
    Dernière modification par briceos ; 08/12/2007 à 20h14.

  36. #36
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    J'ai fait l'expérience car ça ne coûte rien... honnêtement j'ai pas vu de différence avec ou sans la partie noire !!

  37. #37
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    Salut à tous, sujet très intéressant mais je n'ai pas l'ADSL donc je ne peux pas visionner les vidéos, quelqu'un pourrait il donner les explications avec des photos merci pour ceux qui sont au "ralenti"........
    Ce serait sympa, je pense ne pas être le seul dans ce cas.

  38. #38
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    Allez, je m'y colle. Je donne les dimensions en pouces car c'est comme ça dans la vidéo (il suffit de multiplier par 2,54 pour obtenir des cm)

    Tu fais dans une feuille de papier blanc (certains prennent du papier "glossy" brillant, à tester). un rectangle de 6" x 6.5". Tu prends le plus grand coté (celui de 6"5) et tu places un marque à 1" du bord de chaque coté. Tu traces un trait entre cette marque et le coin opposé, des 2 cotés. Tu découpe pour obtenir un trapèze. Hauteur 6". Grande base 6"5. Petite base 4"5 (6"5-1"-1").


    (tu peux imprimer ça directement sur ton imprimante, c'est aux bonnes dimensions)

    Ensuite, tu attache la petite base au moyen d'un elastique sur ton flash. Le flash doit être relevé et tourné à 90° pour que le petit coté soit face à toi. La feuille va s'incurver. Il faut la claquer un peu sur le dessus pour l'assouplir. Et c'est tout. Ainsi, le flash envoie de la lumière au plafond et reflechit une partie de la lumière vers le sujet. En position verticale, il suffit de plier la tête du flash pour la mettre toujours en direction du plafond.

    A partir de ce moment là, tu peux orienter ton flash comme tu veux en indirect.

    Une variante consiste à mettre une bande noire verticale sur le tiers central. Ca evite qu'il y ait trop de lumière qui aille vers l'avant et les 2 bandes blanches verticales envoient la lumière avec un angle vers le sujet, l'éclairage est donc moins direct.

  39. #39
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    Merci pour ton charitable Briceos

  40. #40
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    Bonsoir,

    J'ai comparé le Better Bounce Card - version classique - que j'appelle "oreille de lapin" à des diffuseurs plus conventionnels comme les softbox ou le "nouveau" Gary Fong.

    Il se débrouille pas mal, mais n'arrive pas au top. Il y a des considérations esthétiques donc personnelles, mais je préfère la lumière du Gary Fong.

    Résultats du test comparatif de diffuseurs ici

  41. #41
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    Je suis en train d'attendre la réception de mon flash, et je souhaitais savoir où je peux trouver un élastique noir comme sur la vidéo. Quelqu'un avait parlé de faire l'essai avec une chambre à air, ça donne quoi ?

    Merci !

  42. #42
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    Perso, après l'essai de la chambre à air, je suis passé à l'elastique noir pour cheveux (tu sais, les "chouchoux", mais en plus fin). C'est beaucoup mieux

  43. #43
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    C'est une idée, je n'y avais pas pensé !
    Merci pour l'astuce !

  44. #44
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Allez, je m'y colle. Je donne les dimensions en pouces car c'est comme ça dans la vidéo (il suffit de multiplier par 2,54 pour obtenir des cm)

    Tu fais dans une feuille de papier blanc (certains prennent du papier "glossy" brillant, à tester). un rectangle de 6" x 6.5". Tu prends le plus grand coté (celui de 6"5) et tu places un marque à 1" du bord de chaque coté. Tu traces un trait entre cette marque et le coin opposé, des 2 cotés. Tu découpe pour obtenir un trapèze. Hauteur 6". Grande base 6"5. Petite base 4"5 (6"5-1"-1").

    (tu peux imprimer ça directement sur ton imprimante, c'est aux bonnes dimensions)

    Ensuite, tu attache la petite base au moyen d'un elastique sur ton flash. Le flash doit être relevé et tourné à 90° pour que le petit coté soit face à toi. La feuille va s'incurver. Il faut la claquer un peu sur le dessus pour l'assouplir. Et c'est tout. Ainsi, le flash envoie de la lumière au plafond et reflechit une partie de la lumière vers le sujet. En position verticale, il suffit de plier la tête du flash pour la mettre toujours en direction du plafond.

    A partir de ce moment là, tu peux orienter ton flash comme tu veux en indirect.

    Une variante consiste à mettre une bande noire verticale sur le tiers central. Ca evite qu'il y ait trop de lumière qui aille vers l'avant et les 2 bandes blanches verticales envoient la lumière avec un angle vers le sujet, l'éclairage est donc moins direct.
    Je teste cela demain en église pour un Baptême

    merci du patron il a fallu tout de même que je le réduise pour que cela s'adapte à un 420EX

  45. #45
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    Attention, en église, les plafonds sont très hauts, je te conseille de faire quelques essais avant, mais à mon avis, prévois de mettre une compensation d'expo flash à +2.
    Dernière modification par briceos ; 20/12/2008 à 17h30.

 

 
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