Citation Envoyé par bernardp Voir le message
Bonsoir,

Sur les flash Canon il y a une fonction flash stroboscopique. On peut régler le nombre d'éclairs , la puissance etc. Cette fonction permet de juger des ombres et de l'éclairage. Mais il faut être attentif et regarder inténsément.
La fonction stromboscopique n'est vraiment pas fait pour ça, et d'ailleurs lorsqu'on l'utilise il est demandé y compris dans la documentation de laisser refroidir le flash environ 5 mn (voir 10 si on en crois la doc)

Le stromboscope permet l'utilisation d'effet par exemple pour décomposer un mouvement sur fond noir et de voir une série de photos de ce déplacement dans une pose longue. Ce système n'est strictement pas fait pour vérifier les ombres.

En effet pour le reste tu as aussi des réponses qui sont loin de la réalité, les flash externe peuvent bénéficier de batteries autonomes permettant de ne pas avoir de branchement, de plus ils ne sont pas lourd et peuvent donc se transporter aisement, car en plus ils sont bien souvent fournis avec sacoches de rangement / transport.
Le rendu d'un flash de studio et flash cobra est simplement incomparable, les surfaces de flashages étant complétement différentes, et il est strictement impossible de faire certaines choses avec un flash cobra.

Et en effet je ne vois pas non plus le rapport entre argentique / numérique, puisque seul le support change, et même si on peut faire des tests en numérique on peut parfaitement faire ces shoots du 1er coup et non pas shooter vérifier pour en changer la configuration à chaque prise

Pour ce qui est des avantages / inconvénients des flashs en effet ils n'ont strictement pas le même usage et strictement pas le même résultat, il faut choisir entre les 2 selon ce qu'on veut et peut faire, mais si le souhait est incompatible avec le choix, le résultat sera à lourder

++