Bonsoir,

Sur les flash Canon il y a une fonction flash stroboscopique. On peut régler le nombre d'éclairs , la puissance etc. Cette fonction permet de juger des ombres et de l'éclairage. Mais il faut être attentif et regarder inténsément. Par ailleurs si on emploie un umbrella box de lastolite, (de 1m) la lumière est diffuse et on a vite compris comment s'y prendre pour avoir un bon éclairage. Avec l'umbrella box j'ai l'habitude et n'utilise pas le stroboscope.
L'énorme avantage des flash Canon est le fait de pouvoir les prendre partout à l'extérieur et de pouvoir faire des photos sur site chez les gens... même à l'étranger car le matériel reste léger et transportable. Avec des flash de studio, c'est chez toi et c'est tout.
En pratique avec un 400D on fait des prises et on vérifie les ombres et l'éclairage sur l'écran arrière . Avec la pratique on arrive a un bon résultat. Les grosses lampes pilotes et le flash lourds c'est une autre technique qui avait son sens quand on utilisait la pellicule et on devait être sur du résultat par un examen visuel avant de prendre la photo Bernardp