Merci pour tes conseils Sepia, je suis conscient que je ne peux avoir la lumière d'un studio en conditions de reportage mais l'objectif du photographe est de toujours améliorer ses images. Et comme je suis loin de maitriser la technique photo, je cherche, je me questionne... Je vais essayer de retrouver le post de silver dot dont tu parles.

Pour la montée en iso, je trouve que c'est trop bruité à 1600. Je sous-expose souvent mes photos à un cran ou deux pour limiter les reflets cramés qui masquent pas mal de détails à la lecture. Les parties noires trop bruitées sont assez horribles quand je retravaille la lumière au traitement du raw -> jpeg. On ne peut pas tout avoir, 1250 est ma limite.

Pour le plafond, il me semble vraiment trop haut pour pouvoir restituer une lumière absente. Mais j'essaierai avec les parois quand ça sera possible.

Pour l'ouverture trop fermée, c'est parce que je me met en mode priorité vitesse à 1/50. Donc, l'ouverture est un peu aléatoire mais je préfère ça à une photo floue. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un mode priorité ouverture avec une vitesse minimum verrouillée pour éviter le flou de bougé mais qui puisse être plus rapide quand il y a suffisamment de lumière. On passe trop de temps à tout régler selon les conditions très variables de lumière.

Pour le monopod, ça peut être intéressant. Je tenterais bien aussi un second flash en esclave sur un monopod. Pourquoi pas ?

Encore merci pour ces conseils. J'ai prévu un autre reportage de ce genre à Poitiers le week-end prochain. Je vais essayer de me parfaire dans cette technique.