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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Bigjon
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    ef17-40 f4 L /ef50 1.4 /24-105 f4 L IS/ef70-200 f4 L IS/ef 100mm Macro L IS

    Par défaut

    Quel est le type d'intérieur,
    Si (et je dis bien SI) tu as un plafond blanc à ta portée,
    oriente ton flash de manière à faire rebondir ta lumière sur celui-ci, ça permet d'éclairer ton espace et ton sujet!

  2. #2
    Membre Avatar de halmyar
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    5D 20D Flash 430 EX ST-E2
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    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

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    5D | 20-35 3,5-4,5 USM | 32mm | 1/50 | F13 | ISO 1000

    Voici une photo test qui montre grossièrement les conditions. J'ai choisi de montrer celle là parce qu'on ne voit pas d'enseigne publicitaire ni de visage. Elle est prise d'un peu trop loin mais ce n'est qu'une photo test. On voit bien que le centre est très éclairé alors que les côtés sont plus sombres. Comme on peut le constater aucun plafond blanc mais des lumières diverses très contrastées. La focale idéale (pour moi) c'est 35mm pour garder un équilibre entre personnes et contexte mais lorsque le stand est très grand je pousse jusqu'à 20mm en me rapprochant.

    Si vous avez d'autres conseils... merci d'avance.

  3. #3
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    en voyant ta photo, comme je pensais, ce n'est pas un probleme de largeur de couverture du flash, mais bien qu'on ne peu pas exposé avec un flash direct pour l'avant plan et le second corectement. la distance avec les coté de ta scene et le flash est plus grande que celle de lavant plan normal qu'il soie moins exposé, si tu expose pour les cotés ( ariere plan) tu sur expose ton avant plan.
    Si mes souvenir son exacte Silver Dot avais tres bien détallé ca dans un post au cours de la derniere année,

    Bref je possede aussi le 5D, le 430ex et 580 ex, le 5D peu faire mieux, n'ésite pas a le monté 1250-1600 iso au besoin, personnellement je me servirai du plafond bien qu'il va faussé le W/B ( Balance des blanc) je corrige par la suite, tu shoot probablement en RAW deja,
    Je croie que toute lumiere est bonne a utilisé en reportage, personnellement je prendrai pour ceci le 580 pour ca puissance mais le 430 aurienté au plafond va t'aidé a uniformisé la lumiere, ( Prends garde quand meme de pas avoir un point tres eclairé au plafond)

    aussi je travaille ce genre de reportage sur mono pod, tu peu descendre encore ta vitesse personnellement j'irai vers 1/30 et f13 c'est tres fermé je na passerai pas a plus de f8 voir bien moins encore, le grand angle a une bonne profondeur de champs.


    A + et bon reportage

  4. #4
    Membre Avatar de halmyar
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    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

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    Merci pour tes conseils Sepia, je suis conscient que je ne peux avoir la lumière d'un studio en conditions de reportage mais l'objectif du photographe est de toujours améliorer ses images. Et comme je suis loin de maitriser la technique photo, je cherche, je me questionne... Je vais essayer de retrouver le post de silver dot dont tu parles.

    Pour la montée en iso, je trouve que c'est trop bruité à 1600. Je sous-expose souvent mes photos à un cran ou deux pour limiter les reflets cramés qui masquent pas mal de détails à la lecture. Les parties noires trop bruitées sont assez horribles quand je retravaille la lumière au traitement du raw -> jpeg. On ne peut pas tout avoir, 1250 est ma limite.

    Pour le plafond, il me semble vraiment trop haut pour pouvoir restituer une lumière absente. Mais j'essaierai avec les parois quand ça sera possible.

    Pour l'ouverture trop fermée, c'est parce que je me met en mode priorité vitesse à 1/50. Donc, l'ouverture est un peu aléatoire mais je préfère ça à une photo floue. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un mode priorité ouverture avec une vitesse minimum verrouillée pour éviter le flou de bougé mais qui puisse être plus rapide quand il y a suffisamment de lumière. On passe trop de temps à tout régler selon les conditions très variables de lumière.

    Pour le monopod, ça peut être intéressant. Je tenterais bien aussi un second flash en esclave sur un monopod. Pourquoi pas ?

    Encore merci pour ces conseils. J'ai prévu un autre reportage de ce genre à Poitiers le week-end prochain. Je vais essayer de me parfaire dans cette technique.

  5. #5
    Membre Avatar de Fred049
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    EF 35-80 USM | EF 50 f/1,8 II | EF-S 18-55 IS | EF 100 Macro | EF 70-200 f/4 L

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    Citation Envoyé par halmyar Voir le message
    Je tenterais bien aussi un second flash en esclave sur un monopod. Pourquoi pas ?
    Je n'ai pas trop le temps de regarder (il faut que je retourne au boulot), mais tu peux chercher, à ce sujet, la méthode Strobist "Lighting 101". Il en a été question à plusieurs reprise sur eos-numerique et une version française est disponible.

    Pour ma part, j'utilise souvent, désormais, un flash à distance dans de telles situations. Toutefois, dans ta configuration c'est peut-être un peu délicat à mettre en pratique (facteur temps, place, passage du public, etc...). Peut-être une piste à explorer...

    En tout cas, bon courage et bon reportage

  6. #6
    geo18
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    Dans ce genre de situation, tous les systèmes plantent.
    Sur cette photo, tu es à f 13 et 1/50eme, tu as déjà de la chance d’obtenir ce résultat.
    Perso, je mettrai en manuel f 5,6 et 1/30eme, flash manuel aussi, pleine sauce, une prise de vue pour voir l’histogramme et tu corrige ton ouverture uniquement en fonction de ce résultat, ne t’inquiète pas pour le 1/30, c’était la vitesse max pour les flashs à lampes et il y avait peu de bougés.

  7. #7
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Dans ce genre de situation, tous les systèmes plantent.
    Sur cette photo, tu es à f 13 et 1/50eme, tu as déjà de la chance d’obtenir ce résultat.
    Perso, je mettrai en manuel f 5,6 et 1/30eme, flash manuel aussi, pleine sauce, une prise de vue pour voir l’histogramme et tu corrige ton ouverture uniquement en fonction de ce résultat, ne t’inquiète pas pour le 1/30, c’était la vitesse max pour les flashs à lampes et il y avait peu de bougés.
    Tous a fait d'accord je suis heureux que quelqu'un confirme,

    Maintenant pour la crainte d'avoir des zone cramés, le 5D peu te présenté ces zones sous forme de tache noirs a l'écran ce qui va t'aider a juger si c'est trop ou pas, conjointement a la lecture de l'histograme,
    Sous exposé volontairement c'est vraiment dommage, Tente l'experience de récupéré les zone légerement cramé plutot tu sera surpris !

    Pour la hauteur du plafond c'est tres corect (du moins pour le 580) tu veut surtout uniformisé l'éclairage, Si tu gagne 1/2 stop c'est pas n'égligable,

    On le diras j'amais assez, quand tu travail au flash prend l'abitude da passez en manuel sur ton boitier, (meme sans flash c'est le meillieur aprentissage)


    Reviens nous avec ta prochaine experience,

    Bonne photo.

 

 

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