Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    35
    Messages
    24
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 + Canon 50 f1.8 + Tair 135 f2.8

    Par défaut Besoin d'aide pour identifier et adapter cette monture !

    Bonjour bonjour !

    J'ai récemment eu l'occasion d'acquérir tout un lot de matériel studio,
    entre autres des générateurs et torches Godard (ca devrait rappeler le bon vieux temps à certains:rolleyes et une énorme boite à lumière.
    Malheureusement, cette dernière ne semble pas destiné à s'emboiter avec ces premières
    :ranting2:
    Triste monde me direz-vous, et donc pour remédier à cela, j'aurais besoin d'identifier et adapter la monture qui est la suivante (c'est la bague de la boite à lumière) :


    Elle fait 15,5cm de diamètre (le cercle métallique), et sur la partie matte est inscrit "BOWENS - WAFER".

    Pour mémoire la monture Godard mâle ressemble à ça (ici c'est la base d'un reflecteur 60°):


    Auriez-vous une idée de où trouver un adaptateur ou au moins savoir à quel type de torche se destine la monture de la soft box ??

    Merci à vous !
    Antoine


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Ca ressemble bien à du Bowens, mais il se peut qu'il en manque la partie qui s'insère dans la torche, à moins qu'il ny ait eu un bricolage pour monter une boite à lumière Bowens sur une torche Godard (il suffit de récupérer la baïonnette Godard et la boulonner sur la BAL Bowens - bricolage déjà vu dans un studio...)
    Dernière modification par Norbert75 ; 03/08/2009 à 18h16.

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    il manque une pièce pour aller sur la partie fixe qui est sur la boite, 2ème image.

    Bowens c'est 4 ergots d'environ 8 mm.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Creuse
    Messages
    238
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    Canon 28mm f2.8 / 35mm f2 / 50mm f1.8 / 100mm f2 / Sigma 10-20mm f4-5,6

    Par défaut

    Salut

    Ton Ø 155mm, c'est le rebord extérieur de ton cercle ou intérieur ? Le cercle est un profil en L ou en U ?
    Si c'est un profil en L, que le rebord est interieur c'est un adaptateur speed ring Bowens L-type fitting, utilisé pour la série Bowens Monolite 200/400/750gold/800 etc.

    Christophe

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    35
    Messages
    24
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 + Canon 50 f1.8 + Tair 135 f2.8

    Par défaut

    Merci à tous, je me sens bien moins seul

    Alors à priori c'est une bague qui n'a pas subi de bricolage.

    magic flight > Donc tu penses que si j'avais une torche Bowens il manquerait encore une partie (censé accueillir les ergots de la torche) ?

    Christophe > Donc j'ai mesuré, 155mm pour l'intérieur du grand cercle :


    Et voici une vue en coupe du cercle métallique :

    (en haut il faut imaginer la partie matte où se clipse la box, et dont le serrage est représenté en jaune)

    Tu confirmes ton pronostic ou ca peut être autre chose ?


    Bonne nuit!
    Antoine

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Creuse
    Messages
    238
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    Canon 28mm f2.8 / 35mm f2 / 50mm f1.8 / 100mm f2 / Sigma 10-20mm f4-5,6

    Par défaut

    Salut
    Ton adaptateur est uniquement destiné à être monté sur la gamme bowens Monolite avec un L-Fitting comme le mien si dessous (Monolite 200) 40 ans d'age, marche arrêt, 1/2 et full, lampe pilote marche arrêt.
    Les deux lumières sur ton ring laissent passer les deux ergots de serrage, le trou rond ne semble pas être d'origine ???
    Il te faudra trouver un flash Bowens Monolite de la série, tous les accessoires du Wafer d'origine, baguettes, raccords, toile, voile diffuseur. Il est impossible avec ce ring en L-Fit d'adapter un speed ring en S-fit actuel (il y a 5cm de différence entre les deux diamètres). Tu as pour cela un adaptateur spécifique que l'on trouve aux enchères de tant à autre sur Ebay UK, entre 20 et 35 € plus le port.



    Le wafer Bowens d'origine est apparemment très diffèrent des softbox actuelles, si mon info est correcte, il s'agit d'une toile enduite réversible avec un coté argent, un coté blanc qui s'enfile comme une chaussette sur une armature en baguettes de fibre, comme avec mes Courtenay Solaflash.

    Christophe

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Ain (01)
    Âge
    35
    Messages
    24
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 + Canon 50 f1.8 + Tair 135 f2.8

    Par défaut

    Merci milles fois Christophe, tu as l'air très calé sur le sujet! :fear(1):

    J'y vois déjà plus clair donc.
    Par contre ne possédant aucun matos Bowens, soit il va falloir adapter, soit revendre !

    Pour le plaisir voici la BÊTE (200*135) :

    Niveau taille on arrive dans les dimensions d'une tente Quechua 4 places ^^

    L'assemblage se fait en glissant les quatre tiges le long des arêtes de la toile, puis emboiter leur extrémité dans la bague matte (grosse tension, faut le coup de main pour y arriver seul).

    Pour adapter vers mes torches Godard, c'est pas gagné...
    A l'heure actuelle le seul fabriquant qui produit encore vers ma monture est Chimera, et chez eux on trouve ça (à 105€ gloups) : Chimera Speedring Adapter voor Godard - FX-CH2265 - FocusFX.nl - Studio Apparatuur - Studio
    Resterait à voir si les dimensions sont assez proches de mon attache Wafer...
    Sinon je vois pas trop d'idées pour m'en sortir.

    Pour revendre il vaudrait mieux que je me procure une bague L-fit vers S-fit non ? je toucherai potentiellement plus de monde ?

    Antoine

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Creuse
    Messages
    238
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    Canon 28mm f2.8 / 35mm f2 / 50mm f1.8 / 100mm f2 / Sigma 10-20mm f4-5,6

    Par défaut

    Salut Antoine

    Détrompe-toi, mes connaissances sur le sujet sont limitées aux matos que je possède (que du très vieux pas cher, faute de moyens).
    Tu n'as pas 36 solutions, dans sa forme actuelle : c'est une configuration particulière aux anciens flashs Bowens de la série Monolite.
    Trouver un adaptateur Bowens L-fit vers S-fit ne te servira à rien, car le speed ring (la partie dans laquelle les baguettes s'emboitent) de ton wafer n'est pas au format S-fit, apparemment c'est du passe-partout à visser sur des bagues d'adaptations (méthode à l'ancienne). Il faudrait pour bien faire trouver une bague au format voulue, entre autres Godard, sur laquelle tu vas fixer le speed de ta wafer avec un système à ta convenance, vis, boulons, etc. (tout cela reste du bricolage).
    Le lien, chimera vers Godard sera bon si le speed ring de l'adaptateur est aux mêmes dimensions que le tien.

    Je vais jouer les opportunistes et me faire tirer à vue, quelque soit la suite que tu donneras à tes réflexions, je suis éventuellement intéressé pour une reprise de l'ensemble si tu ne parviens pas à trouver une solution qui te convienne.

    Christophe

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 08h44
  2. Besoin d'aide pour la fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 22h31
  3. Comment adapter un fisheye (46mm) sur monture Sigma (72mm)
    Par Dougydoug dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 07h22
  4. Besoin d'aide pour identifier cet animal
    Par JordanU dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2009, 17h58
  5. Besoin d'aide pour mon choix
    Par Cervin dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 09h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com