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  1. #1
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    Par défaut Besoin d'aide placement flash déporté

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos conseils pour placer mon flash bientôt déporté dans mon petit et modeste studio de photos chez moi.

    En gros je place cela dans mon salon, et le seul endroit possible et pratique c'est sur le côté le plus cour, car ce n'est que là que j'ai assez de recul, si je mets mon drap sur l'autre mur, je n'ai que 2 mètres de recul, ce qui est trop juste avec mon 50mm aps-c (mon salon est donc de forme rectangulaire)

    Probleme : Mon drap se retrouve collé à l'angle du mur, pas le choix, et l'autre côté c'est la baie vitré.

    Du coup comment placer le pied et mon flash ? Actuellement le flash est sur le boîtier et dirigé au plafond mais la semaine prochaine je reçois l'émetteur sans fil et une petite softbox.
    Le plus en face possible du mur blanc et du sujet ? Plutôt sur les côtés et en hauteur ?
    Flash dirigé au plafond aussi ou face au sujet ?
    Precision : le modèle aura la baie vitrée en face de lui à 3-4 mètres.

    Je vous remercie beaucoup.


  2. #2
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    Te placer dans la plus grande profondeur de ton salon , le flash déporté à 3/4 face et un peut plus haut que le modèle un peut comme le soleil , modèle le plus éloigné possible du fond , le flash lui , plus il est près du modèle plus la lumière sera douce

    flash directe et mode manuel , donc régler sa puissance , et un réflecteur à son opposé pour adoucir les ombres ( un bête panneau isolant blanc ) un soft-box c'est bien


    j'ai aussi une baie vitrée mais j'ai des volets que je ferme , si pas , privilégier les séances le soir quand il fait noir

  3. #3
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    le flash lui , plus il est près du modèle plus la lumière sera douce
    A ok j'aurais pensé l'inverse c'est surprenant ! Peut être le flash qui détecte la distance et qui du coup réduit la puissance si on est en TTL ?

    Flash direct tu disais donc pas direction au plafond alors ? cela ne m'aurait il pas aidé à atténuer les ombres en visant au dessus ? car malheureusement je ne peux pas trop éloigné la personne du fond, je serais limité en recul d'où le risque de créer une ombre derrière je pense (décidemment il me faut absolument un équivalent 50mm FF, style 28-35 usm de chez canon !!)

    Merci pour le temps accordé à me repondre

  4. #4
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    Guimande , jean-mi , travaille avec le flash en manuel, essayer en manuel ce sera plus formateur que le TTL , le 50 mm en apsc sera suffisant .
    c'est le flash qui fera le portrait ( eclairage en hauteur avec réglage manuel ) et non le portrait qui fait le flash,
    tu as une softbox , utilise la , c'est mieux que le rebond des murs-plafond., trouve un carton blanc pour faire reflecteur à l'opposé de ta softbox au sol.
    eric
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Guimande Voir le message
    A ok j'aurais pensé l'inverse c'est surprenant ! Peut être le flash qui détecte la distance et qui du coup réduit la puissance si on est en TTL ?

    Flash direct tu disais donc pas direction au plafond alors ? cela ne m'aurait il pas aidé à atténuer les ombres en visant au dessus ? car malheureusement je ne peux pas trop éloigné la personne du fond, je serais limité en recul d'où le risque de créer une ombre derrière je pense (décidemment il me faut absolument un équivalent 50mm FF, style 28-35 usm de chez canon !!)

    Merci pour le temps accordé à me repondre

    Non pas le flash vers le plafond , la lumière viens de en haut et donne des ombres sous le nez


    Le flash 3/4 face / haut , utilisé le flash en manuel et l'apn aussi , choisir 100 ou 200 iso , la vitesse synchro de ton APN 1/200s ou 1/250s et l'ouverture F4 , F5.6 , ou suivant la PDC que tu souhaite

    puis régler la puissance du flash en manuel qui correspond à tes réglages , 1/32 , 1/16 , 1/8 1/4 et ainsi de suite


    une prise en ETTL va prendre en compte la lumière ambiante de ton studio et ce n'est pas le but du studio ou juste la lumière du flash doit être prise en compte


    donc voilà mes réglages en studio , 200 iso 1/200s à F5.6 et je règle la puissance de mes flashs pour ce réglage et pas l’inverse

    pour le fond et quand le studio est petit , vaut mieux un papier de fond qui reste parfaitement lise que un tissu froissé ou alors bien le repasser

    le ETTL en lumière indirecte sur un mur ou le plafond est à utiliser plus pour des photos de famille , un repas entre amis et tout ce genre de photo

  6. #6
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    Merci beaucoup pour les conseils.

    Au sujet de la lumière ambiante, pourquoi faut il éviter de l'utiliser en fait?
    (je suis en face d'une grande baie vitrée sans volets donc dur d'éviter cette source de lumière).
    Et si le dosage flash + lumière ambiante est bien dosé, cela donnera-t-il un portrait type studio quand même ?
    Qu'est ce qui va réellement changer si cette source la est trop importante ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Guimande Voir le message
    Merci beaucoup pour les conseils.

    Au sujet de la lumière ambiante, pourquoi faut il éviter de l'utiliser en fait?
    (je suis en face d'une grande baie vitrée sans volets donc dur d'éviter cette source de lumière).
    Et si le dosage flash + lumière ambiante est bien dosé, cela donnera-t-il un portrait type studio quand même ?
    Qu'est ce qui va réellement changer si cette source la est trop importante ?



    Si tu prend en compte la lumière ambiante , que tu l'insère dans ta prise de vue elle viendra dans tout les sens et tu n'aura aucun modelé dans ton image et aucune maitrise de celle ci !


    Exemple


    lumière du jour avec flash au plafond , il n'y a aucun modelé et la lumière est plate , elle viens de tous les sens

    une photo banal juste un souvenir faite pour s'amuser un jour après 4h


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 57mm | 1/40s | f/5 | ISO 1600









    Lumière des flashs en studio avec réglage de la puissance , le modelè est bien plus présent et il n'y a aucune lumière parasite

    photo plus travaillée ce que moi j’appelle du studio





    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/180s | f/6.7 | ISO 100



    voilà la différence entre un studio et une photo familial ou la lumière n'est pas du plus beau effet et impossible à gérer

    ou alors tu utilise ta baie vitrée comme seul source , ta source principal , pas de flash ! mais la combinaison des deux ne donnera pas grand chose sur tout en ETTL ou l'APN va tout uniformiser



    photo rien que avec une baie vitrée , la il y a du modelè


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 59mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 3200




    Donc tu a ici les trois méthodes avec leur rendu , à toi de choisir , mais pour moi seul les deux dernière sons valables

    photo 1 : lumière ambiante et flash cobra dirigé au plafond

    photo 2 : un flash principal 1/4 face/haut et un flash arrière régler à +2L

    photo 3 : juste lumière de la baie avec un réflecteur en opposé avec toutes autres sources de lumière éteintes

    dernière chose , si tu dirige ton flash sur le plafond ou un mur , ta lumière va prendre la température de lumière de ton support , si tu a un mur jaune ta lumière sera jaune et si il est bleu ta lumière sera bleue


    mimi

  8. #8
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    Ok je comprends mieux maintenant avec les photos ! je vois bien l'idée.

    Bon malheureusement impossible de faire du réel studio chez moi, et j'ai quand même une large préférence sur les portraits extérieur au petit matin ou le soir.

    Là dans mon cas j'ai justte la possibilité de déporter le flash avec un diffuseur (petite boite de 15x30 cm) mais effectivement j'ai la lumière ambiante avec.
    Je voulais simplement pouvoir faire des petits shooting en fond blanc "style studio".

    Du coup le mieux je pense c'est de doser la puissance avec le flash en manuel et d'essayer d'avoir le plus de lumière flash que lumière ambiante ?
    Je pense cela est possible car en fin de journée vers 17h par exemple, en réglant a 1/200s et f8, iso100 niveau lumière ambiante y'aura pas grand chose qui va rentrer dans le capteur ! Un bon coup de lumière douce au flash et ça pourrait le faire ?
    Franchement je pense que je ne peux pas faire mieux, mise à part c'est vrai la photo face à la baie vitrée comme le modèle, mais on est plus dans le type studio c'est sur.

 

 

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