Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: Batterie pour Flash : comment on gère...?
Mode arborescent
-
27/12/2013, 18h02 #21Membre
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Le problème des piles c'est que ça marche mal au froid...
Moi je me sers beaucoup d'accus AA NiMh car en spéléo on s'éclaire maintenant surtout au LED. Tous les accus n'ont pas la même durée de vie, loin s'en faut et, hélas, il faut admettre que les plus chers sont ceux qui durent le plus longtemps. J'ai aussi des appareils avec des AAA et les accus ne semblent pas durer (de vie) bien longtemps mais je n'ai pas l’expérience du nombre que j'ai avec les AA NiMh (et NiCd qui eux sont increvable).
Le problème des NiMh c'est qu'ils se dégradent très vite si ils sont déchargés (l'inverse des NiCd). C'est très difficile à charger et, contrairement à ce que certains pensent il ne faut surtout pas les charger à courant faible car il est alors impossible de déterminer la fin de charge. Comme d'autres ont dit il faut un chargeur "intelligent" qui charge indépendamment chaque accu (même si il y a 4 alvéoles, il y a 4 chargeurs élémentaires). Ca charge assez vite (fort) car la fin de charge se signalera par une légère baisse de tension que le chargeur détecte si le courant est d'au moins 1 A pour des AA. A la fin de charge, les accus sont chauds. Si tu veux parfaire la charge, laisse les refroidir (débranché) et reprend une séquence de charge quand ils sont bien froid; cette fois ils ne chaufferont plus et l'accu sera chargé "à fond".
Mon chargeur, un vieux PowerBank GPPB01, dispose, en fait, d'une entrée 12V (coaxiale) sur la quelle se branche un cordon avec un boitier noir et le secteur (une alim. quoi). L'intérêt c'est que tu peux l'utiliser branché sur le 12V de la voiture. D'autres chargeurs, plus modernes, ont la même possibilité et c'est bien pratique - Y penser !
J'ai deux jeux d'accus : un en train et l'autre chargé (comme pour l'APN). Sous terre on emporte, en plus, 4 AA en piles pour la sécurité. Les accus on une tension assez constante à la décharge, contrairement aux piles. La durée de décharge (utile par l'usage) est énormément fonction de la conception de l'équipement car la tension des NiMh est à moins de 1,5 V
Attention certains équipement (lampe torche à LED bon marché) ne supporte pas des accus - il leur faut des piles car ils ne sont pas régulés et c'est la pile qui fait "balaste".
J'ai des copains "Brevet d'État" qui font traine-couillons; ils ont une plusieurs centaines de AA à gérer... ils font simple : ils utilisent des piles et en emportent des neuves en rechange. D'après eux, ça ne leur coute pas plus cher et, au moins, les gamins sont certain d'avoir de la lumière car il n'y a pas de vieillissement et ça simplifie la vie côté recharge. Donc, les piles, c'est pas forcément absurde non plus.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment l'APN gere les parametres ???
Par bananas dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 24/05/2013, 13h00 -
comment est géré l'auto iso en mode Av
Par pashyperpon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 28/04/2012, 15h20 -
Batterie externe pour flash
Par Choco69 dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 09/12/2010, 11h08 -
Batterie pour flash Tronix-explorer-xt 1200 ???
Par Bass Man 94 dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 31/03/2010, 23h40 -
Probleme chargeur pour batterie de flash
Par :PAP: dans le forum Discussions FlashRéponses: 15Dernier message: 14/07/2007, 18h47