Citation Envoyé par DB. Voir le message
...Je ne suis pas sur que la phrase "C'est n'import quoi! ... arrête de pleurer!" fasse transpirer beaucoup de respect....?
J'ai l'impression que c'est le ton de ta question qui a un peu irrité. Dans le genre "ça me gonfle de devoir vérifier mes accus, les piles c'est pas pratique", etc.

Ceux qui ont une longue expérience de la photo savent que les accus dédiés, au final, c'est très pénalisant. Devoir jeter un flash en parfait état parce que les accus ont rendu l'âme, c'est râlant.
En 41 ans de photo, j'ai perdu plus de flashs par la mort des accus que par toute autre panne.
Au début des flashs à thyristors, les accus étaient soudés à l'intérieur.
Ensuite, dans les accus interchangeables, les batteries étaient elles aussi soudées. S'il était possible de les changer avec un fer à souder, le problème était de trouver les pièces.

Aujourd'hui deux avancées technologiques majeures, les accus sans effet mémoire et universels.

A propos de la vérification des charges, je connais des pros qui changent de piles alcalines à chaque set de prise de vue sans se préoccuper de l'état des piles. Par sécurité.
Il est plus cher de payer un mannequin et des assistants une heure de plus que d'acheter un jeu de piles supplémentaires.

Pour ma part, je recharge mes piles rechargeables régulièrement et je garde un lot de piles alcalines neuves dans le sac, au cas où.