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Discussion: Avit : Parapluie | SoftBox
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26/06/2012, 09h59 #1
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Avis : Parapluie | SoftBox
Bonjour,
Je possède un flash 580 ex II et je suis à la recherche d'un parapluie SoftBox afin de débuter le portrait en extérieur.
Ext-ce que quelqu'un connait cet article et a un avis ?
http://www.phottix.com/fr/studio-acc...-101cm-40.html
J'ai tout vu sur Internet, certains disent qu'avec un flash Cobra la puissance n'est pas suffisante.
Qu choisir entre un parapluie "shooter a traver" translucide, refléchissant, une SoftBox, je suis perdu.
J'ai lu déjà les posts sur le forum.
Je suis débutant dans ce style de photographie.
Merci pour vos avis, opinions, conseils!
@+
Xavier
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26/06/2012, 10h13 #2
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Personnellement et sans être un spécialiste, je dirais que tu peux prendre soit le parapluie soit la softbox, ils ont des "effets" différents. J'ai une préférence pour la softbox car je trouve que la lumière est plus douce. Je n'utilise quasiment que des softbox en studio mais pour le cobra déporté (en extérieur), je met le parapluie car je trouve la mise en place plus simple (il existe des support à FrS 5.- avec trou pour le parapluie et fixation de la griffe à compléter avec un trépied à FrS 15.- que tu lestes, c'est économique et pratique) et comme exemple de ce que ça donne avec le 430EX...:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Ef 50mm f1.4 | 50mm | 1/100s | f/2.2 | ISO 100
Tu peux aussi mettre un diffuseur devant ton parapluie pour adoucir. Parapluie softé...
Je sais pas si ça t'aide...
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26/06/2012, 10h16 #3
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Hello,
Merci pour ton avis ! Oui c'est un peu ce que je recherche niveau portrait en extérieur ! Quand tu parles de parapluie tu prend un parapluie translucide et le flash "shoot à travers" ou tu emploies parapluie réfléchissant (intérieur en aluminium) ?
Et niveau de puissance avec un flash cobra il y a quand même un peu de marge ou c'est réellement juste pour de l'extérieur ?
Merci bien
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26/06/2012, 10h25 #4
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J'utilise un parapluie argenté de 82cm... Je ne trouve pas que ça manque trop de puissance (et j'ai le 430 pas le 580) mais c'est clair que t'as pas 1000Ws donc tu verras à l'usage dans quels cas c'est handicapant... Au prix de l’investissement tu risques pas grand chose!
Surtout que vue que je trouve la lumière du parapluie un peu dure, je rapproche la source du modèle pour adoucir et ça limite l'inconvénient du manque de puissance... Dans mon exemple je shoote quand même à f2.2... Prévoir de shooter au trépied ou de boire un bon rouge genevois avant la séance!
Un site où tu peux voir des différences de rendu en fonction du modeleur: Light Comparison - Bron Elektronik AG
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26/06/2012, 10h31 #5
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Ok, merci. C'est vrai qu'au prix des parapluies limite je peux investir un "shoot à travers" translucide, et un réfléchissant, employable tant en extérieur et en intérieur, comme tu dis un pied et une rotule de fixation ne coute pas très cher (j'en ai vu sur un site d'enchère Suisse...).
Concernant le rouge Genevois je prends note ^^
Excellent ton lien merci bien !
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26/06/2012, 12h08 #6
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Salut puntoman,
J'utilise également des parapluies en extérieur avec flash cobra, après différent test, je préfère le rendu des translucides en diffusion, j'en ai un de 60 et un de 90cm, le plus grand procure un lumière plus douce mais aussi moins puissante,
Au niveau de la puissance, je suis souvent en entre le quart et le demi quand la source est assez proche (moins de 1m50) et entre le demi et la pleine puissance quand j'éloigne la source.
je travaille entre f/2 et f/8 en général et n'ai ressentit aucun manque de puissance. Il m'arrive souvent d'utiliser des galates orange sur le flash (plus ou moins correcteur) pour créé une ambiance bleuté à la scène tout en aillant un modèle éclairé d'une lumière blanche.
Et je me sers de filtre nd2 ou nd4 sur l'objectif afin de pouvoir sous ex le fond de 1 ou 2 IL tout en conservant de grandes ouverture (forcement bloqué au 1/250e pour la syncro flash)
Aujourd'hui, je préfère me servir d'un bol beauté Lumodi pour flash cobra très léger mais encombrant qui je trouve crée une lumière plus subtile, plus douce et plus uniforme avec plus de micro contraste.
En espérant t'avoir aidé un peu.
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26/06/2012, 12h48 #7
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Salut merci pour ton message. J'hésite entre du 80cm ou du 101cm de diamètre pour les parapluies. Qu'en pensez vous niveau diffusion et perte de puissance avec un 580 ex 2 ? Merci.
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26/06/2012, 13h38 #8
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Re,
personnellement pour l'encombrement je prendrais un 80 cm, largement suffisent pour du portrait, même jusqu'au genoux avec une perte d’intensité progressive que je trouve très jolie :-)
Je ne connais pas le 580 ex mais, me servant de flash moins puissant que le tien (sb 80dx de chez les jaunes), j'arrive quand même à avoir des arrière plan complétement sous exposés il est sur qu'en général, je shoot le matin ou en fin d'après midi, pas sur qu'en plein été sous un soleil de midi tu puisse en faire ta source principale...
Bref, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, surtout au vu du budget que ça représente. Je te conseil les rotules lastolite qui m'ont vraiment convaincus (en métal, pas de risque de court circuit avec les borne du flash et disposant d'une petite visse pour bien fixer le flash).
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26/06/2012, 18h38 #9
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Salut, ok merci alors je vais voir tout ça ! Je pense investir dans un blanc translucide et un réfléchissant alu/noir. Si cela ne me convient pas et après avoir acquis un peu d'expérience je pourrai investir dans une vraie SoftBox. Je pense que c'est une bonne démarche au vue de l'investissement.
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26/06/2012, 19h39 #10
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merci pour le lien, ca fait un moment que je cherchais un comparatif pareil.
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26/06/2012, 19h46 #11
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Et bien moi je vais te conseiller le plus grand contrairement à dakota. L’encombrement n'est pas supérieur une fois rangé car la taille des manches sont souvent les mémés.
J'ai un 110 cm, et il faut bien ça parfois surtout si tu fais du portrait en pied.
Pour ce qui est de la puissance, je n'ai qu'un 430ex et n'ai jamais été limité, même en plein jour. La ou tu risque d'atteindre des limites de puissance, c'est en plan très large comme pour un groupe de personnes par exemple.
Je n'utilise pas personnellement le parapluie softbox que tu nous montre mais en ai eu beaucoup de bon retour,. Pour ma part, j'utilise un simple parapluie blanc pour du shoot through que je préfere à mon défunt parapluie argenté (trop de vent pendant un shoot).
Quant a la marque phottix, c'est du bon (j'ai quelques accessoires de la marque dont une rotule, et ils sont costauds).
Mais, à mon humble avis, quitte à acheter étranger (comme du phottix), tu peux acheter pour pas cher (5 - 8€) sur la baie des parapluies pas trop mauvais.
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27/06/2012, 06h51 #12
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Salut, merci pour ton retour !
Bien pour la puissance du flash, cela tente à me rassurer ! Je pense réellement me tourner vers un diamètre de 100 cm j en ai vu pas mal peu cher en Suisse..
Justement je ne compte pas uniquement effectuer du portrait serré mais de temps à autre des composition un peu plus large surtout en extérieur.
Disons que pour un phottix je peux me payer deux parapluies "pas cher" et pour débuter et me rendre compte de la réaction de la lumière (eh oui fondamentalement je débute dans le modelage de lumière) ^^
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05/07/2012, 07h34 #13
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Bonjour,
Voilà j'ai reçu mes parapluies (le phottix et un réfléchissant argent / noir) il faut maintenant que je "joue" un peu avec pour trouver les bons réglages ! La lumière est effectivement vraiment douce cela s'annonce bien !
J'ai néanmoins remarqué que mon flash 580 ex II une fois monté sur le pied ne vise pas exactement le centre du parapluie il vise dans la moitié supérieur. Ce qui n'est pas l'idéal ! J'ai bien évidemment réglé le zoom sur 24mm afin d'avoir la plus grande ouverture. L'emploi du diffuseur "grand angle" ou d'un cache difuseur retiendrait trop de lumière à mon avis.
Première question : si j'oriente la tête du flash vers le bas (passer en mode flash macro) je suppose que le flash est automatiquement diminué en puissance, est-ce juste ? => Mode à ne pas employé pour le parapluie donc.
Deuxième question : quand je mets la tête du flash orienté vers le haut, il n'y a plus la possibilité de régler le zomm du flash, mais est ce qu'il est en mode large ou étroit (24mm ou plutôt 105mm) ?
En effet j'ai l'idée en tête de faire un petit support afin de monter le flash à l'horizontal pour qu'il vise plus vers le centre du parapluie. Le but étant de garder le plus de puissance possible avec une ouverture maximale du flash.
Si quelqu'un à des astuces ou des retour d'expérience c'est avec plaisir.
Merci d'avance @+
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05/07/2012, 08h29 #14
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05/07/2012, 08h31 #15
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Es-tu sur même quand la tête est dirigée vers le haut ? Car logiquement l'influence de la focale de l'objectif ne rentre plus en ligne de compte vu que c'est du flash indirect / réfléchis.
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05/07/2012, 08h41 #16
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Oui je suis sûr, j'ai vérifié avant de te répondre
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05/07/2012, 08h42 #17
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Ok cool ! Je suis au bureau donc pas le flash. Donc un premier point réglé, merci à toi.
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05/07/2012, 15h39 #18
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N'aurais tu pas monté le support à l'envers des fois?
http://www.youtube.com/watch?v=8sKK_...ature=g-user-u
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05/07/2012, 16h16 #19
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Je pense que c'est mieux de viser le centre du parapluie mais ce n'est pas primordial non plus. J'ai longtemps flash légérement décentré par rapport au milieu du parapluie avant de me rendre compte que je pouvais monter le sabot porte-flash autrement. (j'ai une rotule phottix comme ceci: http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/...-parapluie.jpg et tu peux passer le spigot perpendiculairement à l'axe de la rotule dans le trou que l'on voit).
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05/07/2012, 16h56 #20
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Hello, merci pour vos réponse, la vidéo est très intéressante au passage ! Je vois que sur cette fixation le trou est effectivement desaxé pour que le parapluie converge vers le centre du faisceau du flash ce qui est top ! Dans mon cas j'ai une fixation "low cost" ou le trou pour fixer le parapluie est parallèle au sabot du flash donc le flash vise dans la moitié supérieur du parapluie.
Je pense donc ajouter une petite rotule pas cher que je monte uniquement sur le support du flash afin d'incliner très légèrement le flash pour qu'il vise le centre du parapluie. J'espère être clair car ce n'est pas facile à expliquer ^^
Voilà la photo de ma fixation avec un parapluie, j'ai fait exprès d'approcher le parapluie du flash pour voir ou il emet. Et une photo du genre de petite rotule que j'aimerai insérer pour re-orienter le flash :
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Qu'en pensez-vous ?
Merci
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05/07/2012, 17h05 #21
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ça devrait jouer comme ça
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06/07/2012, 17h18 #22
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peraille, je cherche a savoir le quelle serrai mieu pour adouci le model, entre le parapluie transparent ou le parapluie reflecteur
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06/07/2012, 17h42 #23
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Salut,
Alors j'ai trouvé une petite rotule comme mentionné précédemment. j'ai essayé de réaligner le flash ça marche bien. Mieux encore la rotule me permet de positionner le flash à l'horizontal (tout le module flash pas que la tête) ce qui fait que le flash est réellement axé "pil-poil" comme l'axe du parapluie. Pour le moment je garde cette dernière solution qui, après quelques essais de "remplissage du parapluie en lumière" me semble réellement bonne !
Concernant la douceur de la lumière voilà mes premières impressions :
- Parapluie noir côté extérieur, argenté côté intérieur recouvert d'un tissu blanc translucide, en mode réflexion => la lumière est le plus réfléchis et la plus dure.
- Parapluie-SoftBox, fermé à l'arrière par du tissu noire à l'extérieur et argent à l'intérieur et "shoot à travers" du tissu blanc translucide => la lumière est bien douce, et dirigeable simplement, pas trop de perte de lumière due à la réflexion à l'arrière du parapluie.
- Parapluie blanc translucide et "shoot à travers" => lumière vraiment très douce mais ça arrose un peu partout donc difficilement dirigeable.
En conclusion, avant l'acquisition de ces parapluies je me posais toujours la question de quelle parapluie est le mieux tout ça, mais la réponse n'existe pas tout dépend de l’environnement extérieur/intérieur, de la lumière intérieure/extérieure et du rendu souhaité, ou encore du modèle (aspect de la peau).
C'est un investissement vraiment très faible comparé à d'autres accessoires, donc il ne faut pas hésiter et vraiment "jouer" avec la lumière pour apprendre à la maitriser !
@+ Xavier
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06/07/2012, 18h39 #24
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Moi je suis assez tenté d'essayer le diffuseur sphérique Gary Fong.....c'est moche mais peut être plus pratique à trimballer en extérieur...
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06/07/2012, 19h09 #25
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ça peut-être également une solution, mais je ne pense pas que tu obtiendras un "taux de diffusion" égale à un parapluie de 80-90-100cm de diamètre (voir plus). Mais c'est toujours intéressant à tester, lance toi !
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06/07/2012, 19h14 #26
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c'est clair que ça doit être moins bien dans l'absolu, mais rapport qualité/praticité je pense que c'est pas mal......je te dirais..
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06/07/2012, 19h15 #27
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Yes, c'est sure ! Oui je suis intéressé de pouvoir voir des photos prises avec ce système
Merci !
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06/07/2012, 19h43 #28
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06/07/2012, 19h45 #29
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Si tu y pretes attention tu veras une autre différence. En flashant au travers tu obtiens une lumière divergente, alors qu'en reflexion elle est convergente. C'est subtile mais essait sur un modèle et observe le résultat au niveau de la silouhette. Le gradiant est assez différent.
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06/07/2012, 19h45 #30
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Ah bon? et pourquoi donc?
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06/07/2012, 19h55 #31
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Pour tout un tas de raisons qui sont indiquées dans n'importe quel bouquin sur l'éclairage. Je t'invite à les consulter ils seront beaucoup plus enrichissant que n'importe quoi que je puisse dire. Mais pour faire court: taille de la source. Regarde simplement tu vois la différence entre un parapluie de 80cm et une octabox de 150cm.
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06/07/2012, 20h01 #32
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c'est le strictement rien à voir qui me gêne...on parlait bien de diffuser et adoucir la lumière d'un cobra il me semble...
Alors qu'un Gary Fong ne donne pas les mêmes résultats que ceux que tu puisse espérer avec tout le matériel que tu cites, j'en suis parfaitement conscient, d'ailleurs je l'ai mentionné dans mon post, mais de là à affirmer que ça n'a strictement rien à voir....il ne me semble pas avoir suggéré de changer la marque des accus de son flash...
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06/07/2012, 20h10 #33
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Pour moi c'est un peu comme dire "c'est un objectif". Certes...
Y'a un monde entre une lightsphere et les diffuseurs classiques. En terme de caractéristiques, de rendu et d'utilisation.
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06/07/2012, 20h14 #34
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06/07/2012, 20h21 #35
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Hey Hey, on se calme SVP.
Les diffuseurs sur flash ont effectivement peu de chose à voir avec les modificateur de lumière tels que parapluie et Softbox. D'ailleurs rien qu'entre Softbox et parapluie il y a déjà pas mal de différence. J'observerai la direction de la lumière sur un de mes modèles (convergente / divergente). Je prends goût à l'analyse de la lumière et à sa maitrise, mais cela demande beaucoup d'attention et beaucoup d'essais, que du bonheur ! Merci pour tes remarques constructives.
Je propose que l'on revienne sur le sujet parapluie / softbox
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06/07/2012, 20h38 #36
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Tu as un exemple là: Shoot Thru Umbrella and Bounce Umbrella – a Comparison | ESSENTIALS For Photographers J'aime pas trop son exemple, mais ca te donne l'idée de quoi regarder. La silouhette est plus définie en bounce, et tu n'as pas le gradiant sombre d'une lumière divergente.
Autrement d'un point de vue plus pratique le shoot through fout de la lumière partout ce qui est souvent chiant si tu bosses en intérieur dans moins de 1000 metres carrés, ca reflechi partout. En bounce, une softbox, et une softbox gridée (dans cet ordre) te permettent de controller plus la chose. Les softboxes tes permettent d'avoir une lumière douce mais directionnelle intéressante aussi.
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08/07/2012, 15h55 #37
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Salut, j'avais vu le site. En effet le shoot through met de la lumière partout ce qui est pas top pour un petit environement.
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08/07/2012, 16h00 #38
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09/07/2012, 17h32 #39
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quelqu'un aurai des bonne adresse pour avoir des kit parapluie et pied a bon prix (soit des adresse ou des nom de vendeur sur le cite d’enchère) en messages privé svp merci.
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09/07/2012, 18h32 #40
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Pour les pieds si tu cherches du portable les répliques du manfrotto nano sont très bien. Lumopro LP605. CLS65 sur la baie. Les chinois font aussi des répliques du CLS65 très proche encore un peu moins cher mais l'exemplaire que j'ai à un poil de jeu dans les pieds que les autres. Si tu cherches à bouger les 5 sections sont la solution.
Pour les parapluies pas d'avis. Les cheaps ont le soucis d'avoir une tige merdique qui plie, mais jamais investi dans du haut de gamme je m'en sers peu par rapport aux softboxes.
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09/07/2012, 19h14 #41
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merci, les pieds on l'air pas mal, par contre reste a savoir quoi prendre comme fixation pour flash et les parapluie ou effectivement sans tige qui plie(jai vue des samsolite a 150 euros, qui ont des tiges de M...)
en faite il me faudrai un parrapluie relfecteur de 100cm
et seu qui sont carré de moins grande taille
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10/07/2012, 14h22 #42
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Je pense qu'une Boite à lumière Octa de 70 ou 90cm est le meilleur choix de mon point de vue et en rapport qualité/prix pour ce qui est du reportage en exterieur...
Hotrod Octa Softbox - Manfrotto Lighting Ltd
Autrement il existe tjs le Parapluie Lastolite 8-en-1, qui est vendu sans pied ni rotule de fixation...
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17/07/2012, 18h59 #43
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