Salut,

Alors j'ai trouvé une petite rotule comme mentionné précédemment. j'ai essayé de réaligner le flash ça marche bien. Mieux encore la rotule me permet de positionner le flash à l'horizontal (tout le module flash pas que la tête) ce qui fait que le flash est réellement axé "pil-poil" comme l'axe du parapluie. Pour le moment je garde cette dernière solution qui, après quelques essais de "remplissage du parapluie en lumière" me semble réellement bonne !

Concernant la douceur de la lumière voilà mes premières impressions :

- Parapluie noir côté extérieur, argenté côté intérieur recouvert d'un tissu blanc translucide, en mode réflexion => la lumière est le plus réfléchis et la plus dure.
- Parapluie-SoftBox, fermé à l'arrière par du tissu noire à l'extérieur et argent à l'intérieur et "shoot à travers" du tissu blanc translucide => la lumière est bien douce, et dirigeable simplement, pas trop de perte de lumière due à la réflexion à l'arrière du parapluie.
- Parapluie blanc translucide et "shoot à travers" => lumière vraiment très douce mais ça arrose un peu partout donc difficilement dirigeable.

En conclusion, avant l'acquisition de ces parapluies je me posais toujours la question de quelle parapluie est le mieux tout ça, mais la réponse n'existe pas tout dépend de l’environnement extérieur/intérieur, de la lumière intérieure/extérieure et du rendu souhaité, ou encore du modèle (aspect de la peau).

C'est un investissement vraiment très faible comparé à d'autres accessoires, donc il ne faut pas hésiter et vraiment "jouer" avec la lumière pour apprendre à la maitriser !

@+ Xavier