Euh je vais certainement dire une bêtise, mais en studio la mesure TTL on s'en tape : On règle les flashs, on mesure l'expo au flashmètre et on reporte la mesure de diaph en mode manuel sur le boitier (préréglé à la vitesse de synchro-x), éventuellement si on en a les moyens on mesure la température de couleurs avec un colorimètre et ensuite on commence à faire des photos. Et on oublie pas de refaire la mesure à chaque fois qu'on touche à un flash.

Ca c'est quand je suis en studio. J'utilise un trigger acheté 17$ sur la baie, qui fonctionne très bien, même si l'éclair rouge est carrément trop puissant et se voit sur les photos. Mais on peut le mettre en indirect et ça marche pareil. Mais on voit plus l'éclair rouge sur les photos.

Pour ce qui est du déclenchement de mon parc de flashs canon (580 EX, 540 EZ), je fais confiance à un trigger radio associé à 3 récepteurs, qui marchent pas mal. Les deux flashs sont réglés en manuel, et là aussi l'exposition est mesurée au flashmètre, qui reste à mon goût la méthode la plus fiable.