Moi je préfère panacher : 50% sans flash et 50% avec flash. Ça permet de voir la différence et de plaire à tout le monde.


Cela dépend aussi de la configuration des lieux. S’il y a un beau plafond blanc sans poutres, je vais choisir le flash indirect.

Le sans flash donne un rendu plus naturel mais cela pose des problèmes de profondeur de champs, une monté en iso élevée et des expositions parfois délicates (devant une fenêtre par exemple).

Avec flash, l’exposition est bien meilleur mais en contrepartie cela crée des difficultés de balance des blanc parfois impossible à corriger même avec de la gélatine (mélange de flash avec lumière incandescent/fluo et sans possibilité de flash indirect par absence de plafond/mur blanc par exemple). Le poids de l’APN plus le flash devient franchement lourd. En flash indirect, le passage en mode paysage à portrait n’est pas évident. Les gens se plaignent aussi des coups de flash à répétition même en indirect.

En extérieur, par temps nuageux, c’est sans flash. Avec du soleil, je panache car il y a aussi le problème des piles et de surchauffe à cause du mode HSS.

Par contre il faut reconnaître que si on a le temps d’utiliser des parapluies, le résultat est tout simplement extraordinaire. Mais ça demande de la préparation pour la mise en œuvre, les bons réglages un peu long à trouver.