Bonjour,

J'ai pu constater qu'il existait une sorte d'opposition entre deux camps, les amateurs du coup de flash d'une part, qui l'utilisent même en extérieur, et les tenants de la lumière naturelle de l'autre, qui vont jusqu'à le bannir en intérieur.

La plupart des boîtiers FF ont clairement choisi leur camp puisque le flash intégré a carrément disparu . Cependant, Nikon fait exception en ayant équipé d'un flash son D610.

Perso j'ai un 6D auquel je greffe parfois un petit 270 EXII, que j'utilisais surtout avec mon 40D.

J'aimerais savoir comment est répartie l'utilisation du flash parmi les photographes, si vous l'appréciez, dans quelles circonstances, ou si au contraire vous ne voulez pas en entendre parler.

Pour ma part je n'aime pas trop utiliser le flash, je trouve qu'il a tendance à exagérer inutilement les défauts de la peau (poils de barbe ayant survécu au rasage, boutons, rougeurs, rides...). Je n'aime pas trop le côté "musée Grévin" qu'il donne aux visages en les rendant pâlots, figés et brillants.

Le flash a-t-il des défenseurs ?