Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Tifendro
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Villeurbanne (69)
    Âge
    39
    Messages
    355
    Boîtier
    EOS 5D3grip+ 7Dgrip
    Objectif(s)
    Du 10 au 500...

    Question Alimenter un flas avec des LPE6

    Salut les eossiens !

    je trouve que l'alimentation des flashs externes est un vrai probleme :
    piles : cheres et non ecologiques
    piles rechargeables : peu de puissances et duree de charge longue
    pack accu : excessivement cher

    du coup je me pose la question de sacoir si un bricolo a deja essayé de brancher des batteries reflex sur l'alim d'un flash
    savoi si c'est possible, si les batteries envoient assez de puissances pour charger vite le flash,...

    a vos claviers
    Thom


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La tension de sortie nominale d'une batterie LPE6 est de 7,2 Volts.
    Un certain nombre de flashs nécessitent quatre piles LR6 (tension totale d'alimentation du flash de 6 Volts)

    Les manuels que j'ai pu feuilleter indiquent que l'on peut utiliser:
    - 4 piles LR6 (AA)
    - 4 accus AA NiMH (tension nominale de 1,2 Volt montant à 1,4 Volt à pleine charge)
    Il n'y a nulle mention d'une tension maximale d'alimentation.

    Si vous désirez utiliser un pack batterie LR6 ou similaire ne connaissant pas la tension maximale acceptable il vous faudrait, en toute rigueur, utiliser un circuit pour abaisser la tension à 6 Volts

    Vous pourriez constituer un pack accu en utilisant 5 éléments AA NiMH. Je ne suis pas sûr que ce soit plus cher qu'un pack LR6 (même en produit générique)

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne vois pas l'intérêt des LPE6.
    Outre la tension légèrement supérieure, la capacité ma/h sera sensiblement identique à 4x NIMH et dans tous les cas, le temps de charge dépend du chargeur.
    Quand on vois le prix d'une LPE6, je préfère largement avoir 2 packs de 4 accus NIMH (8xEneloop 2000mA/h =18€) et un chargeur rapide.

    Ceci étant, LI ION ou NIMH une charge lente sera toujours meilleure pour la longévité et il vaut mieux avoir 2 ou 3 packs s'il le faut de NIMH pour la journée et les mettre dans un chargeur la nuit, d'autant qu'un temps de repos est bénéfique pour les accus entre la décharge et la recharge.
    Certains chargeurs chargent 8 accus en parallèle et les gèrent indépendamment, d'autres ont des positions rapide pour les urgences. Ceci évite les fils à la patte du flash.
    Cordialement

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu en fais quelle utilisation?
    Car pour le studio, c'est alimentation secteur possible.
    Dans ta demande, ce serait un bloc extérieur, donc fil de raccordement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Contrairement a ce qui a ete dit plus haut la tension max d'un groupe de deux éléments li-ion est de 8.3v, effectivement en charge cela va se tasser un peu mais les régulateurs LDO du flash vont se prendre la tension max. J'ai regardé un peu le schéma d'un 580EX vite fait, et je déconseillerai la manip pour plusieurs raisons :

    - Les leds d'assistance AF sont directement sur l’alimentions principale, a la louche cela va leur faire une surcharge de 25 a 50% ..... beaucoup
    - Idem pour le transfo haute tension, mais bon il est protégé et les transistors de commande sont bien dimensionnés, moins grave
    - Plus gênant, sur certains flashs (420Ex) le courant absorbé en début de charge est de l'ordre de 4 a 5A (en impulsionnel c'est pire) cela va mettre a mal les mos de protection de la batterie, souvent prévus pour 6max en régime continu. D'autres flash comme le YN565 fonctionnent a courant constant (3.5A) ce qui n'est alors plus trop gênant.

    Bref si je faisais la manip, soit je regarderai ce qui se passe de tres pres dans les différents circuits u flash, soit solution de securité et de facilité je placerai un convertisseur step down a la place des piles. Et quitte a utiliser des Li-ion ce ne serai pas des LP-E6 qui j'utiliserai mais des elements 18650 de haute capacité

    De toute facon, quitte a mettre une verrue, autant utiliser un booster de charge externe haute tension CPE4 ou équivalent, ceux peuvent etre alimentés avec une tension de 8 a 15v ce qui laisse de la marge, de plus le convertisseur HT etant plus puissant que celui interne au flash les temps de cycle sont plus courts (surtout si l'on met les deux en fonctionnement simultanés)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Contrairement a ce qui a ete dit plus haut la tension max d'un groupe de deux éléments li-ion est de 8.3v,
    J'avais effectivement écrit tension "nominale" et non maximale
    7,2 Volts c'est ce qui est indiqué sur un pack batterie tel que le LPE6

    Ceci dit une solution avec des éléments AA NiMH sera plus simple à gérer.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après, c'est la température du flash qui limitera l'utilisation ; même avec une alimentation secteur, un Cobra est assez limité en intensif et quand on a vidé ses 2 Packs d'accus NIMH dans la journée, il est déjà bien chaud.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    7,2 Volts c'est ce qui est indiqué sur un pack batterie tel que le LPE6
    Oui mais dans un cas comme cela il faut toujours prendre le pire cas soit la tension max et non pas une moyenne calculée sur la totalité de la décharge.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce sont tous des boosters de charge haute tension, ils nécessitent d'avoir un jeu d'accu a l’intérieur du flash aussi. La charge du condo sur la source interne peut etre desactivée mais il faut alimenter l'informatique et les leds d'assistance assez gourmandes elles aussi.

    De plus tout les flashs ne disposent pas de cette entrée 330v standard et ne possèdent pas cette possibilité. D

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Je trouve que les piles/accus, c'est pas si mal que ca, on peux en trouver partout et c est standard. Par contre le gros problème c'est qu'on n'a pas un niveau d'indication pour connaitre l'état de charge (savoir si on va devoir bientôt les changer ou non), ca serai impossible a faire dans un flash ?

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    Je trouve que les piles/accus, c'est pas si mal que ça, on peux en trouver partout et c est standard. Par contre le gros problème c'est qu'on n'a pas un niveau d'indication pour connaitre l'état de charge (savoir si on va devoir bientôt les changer ou non), ça serai impossible a faire dans un flash ?
    Quasiment tout est possible, il suffit simplement que ce soit prévu.
    Mais le temps de recharge du flash est un bon indicateur du niveau des piles/batteries

  12. #12
    Membre Avatar de Tifendro
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Villeurbanne (69)
    Âge
    39
    Messages
    355
    Boîtier
    EOS 5D3grip+ 7Dgrip
    Objectif(s)
    Du 10 au 500...

    Par défaut

    Merci z tous pour vos éléments de réponse ! Je vais complier tout ca mais c'est vrai que risquer un flash a 300€ et une batterie a 60€... Ca coute chere l'experience

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    L'idée ne date pas d'hier et alimenter des flashs cobra via LPE6 (en lieu et place des AA) reste une vraie évolution dans le monde du speedlite (au même titre que la radio)
    L'étude est en cours auprès d'un fabricant de flash depuis quelques mois, j'espère que cela va aboutir début 2015.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avec quoi alimenter en continu sur allume cigare?
    Par #jim dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2012, 17h46
  2. LPE6 - Générique - Garantie
    Par Bricou51 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2011, 21h19
  3. Comment gérez-vous l'import des photos avec eos utility avec 2 Boitiers
    Par endorawn dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2010, 17h57
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 18h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com