Un peu des deux :clown:

D'une part le flash integré est vraiment pas tres puissant et il ne fournit qu'une lumière direct sur le sujet. Dans ces conditions tu as toutes les chances d'avoir une lumière tres dure. Tu peux deja tenté de l'améliorer en utilisant un morceau de papier calque en forme de demi-cylindre devant le flash, mais tu perds pas mal de puissance et comme il est tres limité...

La solution pour palier à ca c'est un vrai flash externe qui te permet entre autre de diriger la lumière vers le plafond et tu peux utiliser des diffisueurs pour adoussir la lumière.

D'autre part, une optique plus lumineuse permet d'obtenir un temps de pose plus court, mais tu sacrifie la profondeur de champs. Quand c'est un effet volontaire c'est normal, mais apres il faut faire attention. Dans certains cas tu risque d'avoir un portrait "flou" parce que tu as une prise la photo de trop pret avec un grande ouverture => pdc ridicule.


Dans certaines conditions tu es obligé de melanger la grande ouverture au flash pour pouvoir prendre des photos. C'est le cas pour moi qui prends des photos de Kendo (escrime japonaise) en salle. L'éclairage est pas souvent terrible et une fois lancé l'action ne dure qu'une seconde ou deux.