Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Aïe ! Ca fait mal !

Membre Avatar de valoudd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

Par défaut Aïe ! Ca fait mal !

Salut à tous

Simplement pour dire que le condo des flashs, ce n'est pas une légende car il se décharge çà fait mal

Explication :

J'ai un Flash Pixel X650C (et non pas un MAGO... c'est le même sauf que lorsque je l'ai eu il n'était pas encore sortie en France... pour rappel le MAGO est pour l'Europe et le X650C pour la Chine ou le Japon je ne sais plus !)

Bref, comme il avait du mal à tourner sa tête je décide de l'ouvrir... Tous se passe comme prévu et je me rend compte que ce problème de rotation étant simplement du au fait que la "graisse" utilisée était excessivement collante

Je passe donc un coup de dégraissant avec un chiffon et tout se passe bien... jusqu'au remontage ou mon majeur se promène et viens faire un petit tour sur le circuit électronique !

Résultat des comptes, je me serais cru en train de me prendre un coup de jus sur du 220V et un point de brûlure sur ce doigt !

Bon il faut rester positif : maintenant ma tête de flash tourne beaucoup mieux !

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui ça chatouille un peu
    Les plus anciens d'entre nous qui ont "bricolé" des téléviseurs ont probablement été chatouillés par des tubes cathodiques qui avaient gardé une charge résiduelle... ça chatouille aussi.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

Par défaut

Toujours attention avec des condensateurs. J'avais trouvé un schéma pour détourner le circuit électronique d'un flash d'un appareil photo jetable et le transformer en barrière électrique style barrière à vache !

Membre Avatar de valoudd
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

Par défaut

Citation Envoyé par Squale71 Voir le message
    Toujours attention avec des condensateurs. J'avais trouvé un schéma pour détourner le circuit électronique d'un flash d'un appareil photo jetable et le transformer en barrière électrique style barrière à vache !
    Merci pour la comparaison ! bon il faut dire aussi que lorsque je démonte des trucs, je les remonte souvent comme un gros "porc" !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Et souvent, c'est bien plus élevé que 220 volts.
    Faut se bricoler un "blider" pour décharger tout cela....

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

La règle d'or pour les bricoleurs Haute tension : il faut toujours manipuler avec une seule main l'autre éloignée (on dit dans le dos) , car dans ce cas la HT passe par le coté du corps vers la terre sinon avec deux main la HT risque de passer d'une main vers l'autre en passant par le coeur et la risque d'arrêt cardiaque... J'ai manipulé du 15.000 V ( ancien allumage des néons) c'à fait des sacrés arcs ...

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Par défaut

Hum tu as mesurer le NG que tu as fais au moment du aie aie ?

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

La règle d'or pour les bricoleurs Haute tension : il faut toujours manipuler avec une seule main
    Oui

car dans ce cas la HT passe par le coté du corps vers la terre sinon avec deux main la HT risque de passer d'une main vers l'autre en passant par le coeur et la risque d'arrêt cardiaque.
    Ici on est en IT donc pas de soucis avec la terre.

Les plus anciens d'entre nous qui ont "bricolé" des téléviseurs ont probablement été chatouillés par des tubes cathodiques qui avaient gardé une charge résiduelle...
    La THT des vieux cathodiques ce n’était pas dangereux électriquement, seulement mécaniquement, de la sauce mais pas de courant, la partie HT 1Kv était nettement plus dangereuse. Un flash cobra c'est 300vdc plus une composante alternative HF plus ou moins bonne poue le coeur, et 70 a 90 joules d’énergie a dépenser, pas forcement mortel mais on commence a jouer aux dés, pour comparer les derniers défibrillateurs actuels fonctionnent avec moins de 50 joules .......

Faut se bricoler un "blider" pour décharger tout cela....
    Résistance de quelques centaine d'ho 2/3w ou ancienne lampe 40/60w tungstène ................ et pas de tournevis bien sur, je dois avoir des photos qui trainent du résultat d'un bozo qui m'avait "dechargé" un vieux 1500j bron au tournevis, le tournevis coupé en deux et heureusement que le mec était myope ses verres de lunette étaient incrusté de métal.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] En fait il fait beau … au-dessus des nuages
    Par Baaptiste dans le forum [Paysage]
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2013, 15h35
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Vite fait bien fait ...
    Par Babouk dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 20h33
  3. [Canon EF 100 f/2.8 USM] S'il fait plutôt chaud ; s'il fait carrément froid.
    Par bird24 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 20h54
  4. ça fait bien ou ça fait mal ?
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2008, 23h45
  5. J'ai fait le mur....
    Par Theoutoa dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/08/2007, 19h36

Règles de messages