Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de EmilieGranowska
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut Aidez-moi: Problème synchro flash Elinchrom

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté il y a quelques mois un flash de studio Elichrom "Style RX 600" chez Kelvin Pro. Mes quelques essais pour photographier avec furent tous vains. Je possède un boitier 600D de chez Canon. J'ai tout -je crois- essayé: Déclencher le RX avec le flash intégré à mon boitier, utiliser un émetteur/récepteur, modifier les paramètres du flash intégré à mon boitier...

    Je n'ai jamais pensé que ma nouvelle acquisition pouvait être défectueuse car le flash se déclenche bien lorsque j'appuie sur l'obturateur. Seulement, mes photos sont toutes noires (ou presque). J'ai généralement utilisé ces réglages (en mode Manuel): Obturation: 1/160 - Ouverture: 18. Mon flash RX étant généralement réglé à sa puissance maximale. Evidemment, j'ai testé la bête avec toutes les vitesses d'obturation possibles. Seules les temps de poses très longs ont su relativement éclaircir mes images...

    J'ai également eu les mêmes résultats avec mon ancien boitier (canon 450D).

    J'ai récemment eu l'occasion de faire une séance photo en studio avec le flash d'un ami photographe. Il possède un Elinchrom BX500. Mon boitier était réglé ainsi: 1/160 - Ouverture: 18. Le flash sur sa puissance maximale. J'ai utilisé son emetteur/recepteur EL Skyport de chez Elinchrom -sur mon propre boitier, donc- et le résultat était impeccable.

    Alors d'où vient le problème? Est-ce mon RX600 qui n'est pas "compatible" avec mon boitier? Est-ce qu'il à un défaut de construction? Est-ce que le problème viendrait de l'emetteur/recepteur que j'utilise -qui declenche mon flash de studio aussi "bien" que mon flash intégré au boitier-? Il a été acheté sur ebay pour quelques dizaines d'euros, il n'a pas de "marque", mais il arrive tout de même à declencher mon RX600. Est-ce qu'investir dans un Emetteur/recepteur à 300 euros de chez Elinchrom va changer quelque chose à mon problème?

    En espérant ne pas avoir été trop confuse et que ma demande trouvera ici une réponse, merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Première chose à vérifier et à faire, c'est procéder à un test "croisé". Aller chez cet ami photographe avec ton boitier et ton système émetteur récepteur et faire des essais sur son équipement flash. Si ça fonctionne pas correctement chez lui, tu as déjà la réponse. Si en revanche ça devait fonctionner, emprunter son émetteur/récepteur, et refaire des tests avec ton équipement flash, si ça fonctionne, là aussi tu as ta réponse.
    Bref, pour faire court, je pense que ton système émetteur/récepteur n'assume pas la synchro, à vérifier, d'où ces tests croisés. Personnellement, je n'ai aucun doute concernant ton installation flash Elichrom....

    Etienne

  3. #3
    Membre Avatar de EmilieGranowska
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Merci beaucoup Etienne, cela me rassure un peu.

    Hélas je n'ai aucun ami photographe disposant d'un flash de studio dans mon secteur (Rennes). Ma séance en studio à eu lieu lors d'un bref séjour à Paris

  4. #4
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Alors tâche de te faire prêter un autre ensemble d'émetteur/récepteur (si possible différent du tien) pour pouvoir "confirmer" avant d'aller "claquer" 2-300 € pour un autre modèle. Autre chose, le magasin où tu t'es fourni ton équipement flash pourra être aussi de très bon conseil (que ce soit via site ou via magasin réel)...

    Etienne

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,
    As-tu essayé de déclencher ton flash de studio avec le flash du 600D en mode manuel (je dis bien flash en mode manuel) avec une vitesse de 1/60 ?
    Qu'est ce que ça donne ?

  6. #6
    Membre Avatar de EmilieGranowska
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Bonjour!

    Je viens d'essayer à l'instant de déclencher mon RX600 avec le flash du 600D en mode manuel, avec la vitesse que vous m'avez conseillé. Même résultat... Image très sombre. ;(

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    1 ère question idiote ....en déclenchement "manuel"....est-ce que le flash envoie un éclair....????.....il existe des fusible sur ce genre de flash....et il est possible que l'un d'entre eux soit "cramé"....

    2 ème question idiote : avez-vous fait un essai avec votre appareil relié au flash par le câble synchro....????.....quel est le résultat....???

  8. #8
    Membre Avatar de EmilieGranowska
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Les questions ne sont pas idiotes

    En déclenchement manuel, le flash envoie bien un éclair (et il déclenche même mon flash Elinchrom...). Mais les photos sont noires. Tout à l'heure en prenant deux photos d'affilées (en continu, par erreur), j'ai remarqué que ma deuxième photo était éclairée par le flash Enlinchrom. Donc il semblerait que le flash (Elinchrom, toujours) se déclenche un peu trop "tard", car la "bonne" photo -celle qui déclenche la bête- ne donne qu'un résultat sombre très décourageant...

    Sinon, je n'ai hélas pas pu faire de test en reliant mon boitier avec le cable car il ne dispose pas d'entrée synchro... Je dois donc me débrouiller sans fil

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    encore une question.....lors de l'utilisation "avec" déclenchement du flash Elichrom par le flash de l' APN......sur la face arrière du RX 600.....est-ce que la touche ( en haut à droite dont le logo représente un oeil ouvert ) de mise en service est activée par le voyant "vert"....????

    par contre, il est plus ou moins admis que la puissance annoncée pour ce flash soit un peu inférieure en réalité.....il faudrait faire un essai avec un diaph ouvert entre f/11 et f/16 ( ce qui est déjà généreux....AMHA )

  10. #10
    Membre Avatar de EmilieGranowska
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Grincheux, je crois qu'il s'agit du bouton en forme d'"étoile"? Je n'ai rien qui ressemble vraiment à un oeil ouvert sur mon boitier! Ce bouton ne possède pas de voyant, on peut juste appuyer dessus si on veut l'activer mais il se desactive automatiquement quand on le relache. (Et j'ai aussi essayé de prendre des photos en appuyant dessus... Pas de résultat)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    ---------> Franche-Comté
    Âge
    60
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 - EF 70-300 f4-5.6 USM - EF 85 f1.8 USM

    Par défaut

    Bonsoir,
    voir si le 600D n'est pas programmé en 2 eme rideau, ou sinon diminuer encore le temps de pose ( sur 1 sec juste pour voir)
    si le flash se déclenche, il éclaire la scene, donc le capteur doit voir quelque chose ( attention au ratio flash integré/ flash distant ).
    Samuel

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    T'as bien enlevé le cache sur ton appareil ? lol
    J'ai cru voir ouverture 18, non ? C'est quoi cette idée ????
    Tu te mets à 1/160 et f5,6 et tu nous dis ce que ça donne.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Un petit rappel au passage sur la photo en studio : la puissance du flash doit être associée à l'ouverture. Il ne sert à rien de changer la vitesse qui sert à éclairer la scène (l'ambiance hors utilisation du flash)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    ---------> Franche-Comté
    Âge
    60
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 - EF 70-300 f4-5.6 USM - EF 85 f1.8 USM

    Par défaut

    ok, message bien reçu Cyberlapin,
    mais ça c'est en fonctionnement normal effectivement, mais comme il semblait y avoir un pb de décalage de l'éclair,
    en allongeant le temps de pose ça pouvait ( peut-être!)permettre de cerner le souci;
    et oui une ouverture de f18 ça semble assez peu,
    bonne soirée
    SP

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    35
    Messages
    108
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 ; 85 f1,8 ; 40mm STM; samyang 14mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par EmilieGranowska Voir le message
    Les questions ne sont pas idiotes

    En déclenchement manuel, le flash envoie bien un éclair (et il déclenche même mon flash Elinchrom...). Mais les photos sont noires. Tout à l'heure en prenant deux photos d'affilées (en continu, par erreur), j'ai remarqué que ma deuxième photo était éclairée par le flash Enlinchrom. Donc il semblerait que le flash (Elinchrom, toujours) se déclenche un peu trop "tard", car la "bonne" photo -celle qui déclenche la bête- ne donne qu'un résultat sombre très décourageant...

    Sinon, je n'ai hélas pas pu faire de test en reliant mon boitier avec le cable car il ne dispose pas d'entrée synchro... Je dois donc me débrouiller sans fil
    si je peux me permmettre je crois qu'il y a un probleme dans ta configuration qui peux expliquer le fait que cela ne se declenche pas

    tout d'abord tu utilise un flash monter sur ton boitier dont l'eclair est censer declencher les elinchroms si j'en croit ta citation
    si c'est le cas a tu regler le flash elinchrom pour qu'il ne parte que sur le vrais eclair et non pas sur le pré eclair de ton flash
    il y a un reglage a effectuer pour cela car sinon ton flash envoie un premier flash de tres faible puissance qui declenche l'elinchrom puis dans la fraction de seconde suivante envoie le vrai eclair mais ton flash de studio a pas eu le temps de se recycler et ce phénomène de pré éclair et de vrai eclair est imperceptible a l'oeil nu car beaucoup trop rapide

    deuxiement avec les declencheur radio as tu vérifie
    - que les piles sont pas morte
    -que ton flash et l'emeteur sont sur le meme groupe
    -si cela ne fontionne toujours pas il y a une manip a realiser avec le flash et l'emeteur radio pour les resynchroniser, d'autre utilisateur on noter des desynchonisations radio des flashs qui font qu'il se declenchait de facon anarchique et pas au bon moment
    et si malgres tout ca tu n'arrive pas a les faire partir appelle KELVIN pro il auront forcement la réponse il connaissent parfaitement leurs matos ils te trouveront une solution
    bonne soirée

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par EmilieGranowska Voir le message
    Grincheux, je crois qu'il s'agit du bouton en forme d'"étoile"? Je n'ai rien qui ressemble vraiment à un oeil ouvert sur mon boitier! Ce bouton ne possède pas de voyant, on peut juste appuyer dessus si on veut l'activer mais il se desactive automatiquement quand on le relache. (Et j'ai aussi essayé de prendre des photos en appuyant dessus... Pas de résultat)
    Grincheux21 parle des boutons de ton flash Elinchrom, pas de ceux de ton appareil...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par EmilieGranowska Voir le message
    ... je n'ai hélas pas pu faire de test en reliant mon boitier avec le cable car il ne dispose pas d'entrée synchro... Je dois donc me débrouiller sans fil
    Si tu connais quelqu'un qui possède un boîtier muni d'une prise synchro, tu peux lui demander de faire un essai.
    Sinon il existe des petits accessoires qui se montent sur la griffe flash de ton appareil et qui permettent de brancher un câble synchro (tous les bons revendeurs doivent connaître ça).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de synchro flash de studio
    Par louchat dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 17h31
  2. Problème avec flash Elinchrom D-Lite 4, avez-vous une idée ?
    Par Ocsic dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2012, 13h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 13h38
  4. problème de flash studio : aidez moi svp !
    Par fanastro dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2008, 19h31
  5. Probleme synchro second rideau sur flash externe
    Par m4vrick dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com