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Discussion: 7D et 430ex II ... le tout en auto !
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23/12/2012, 08h47 #1
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7D et 430ex II ... le tout en auto !
Bonjour,
Après avoir fait quelques tentatives de réglages manuels, j'ai réussi à faire quelques effets plutôt sympa, notamment en extérieur.
Par contre j'avais principalement acheté mon flash pour les shottings lors des anniversaires et autres réunions de familles : j'en avais marre, même ISO poussé à fond, d'avoir encore beaucoup de flou (les enfants n'attendant que très rarement sans bougé quand ils jouent), et ça meme au 50mm à f/1.4 !!
Donc j'ai pris le 430ex II, et là, de façon surprenante, les meilleures résultats que j'ai eu en photo d'intérieur _encore testé hier soir_ c'est de mettre le 7D sur P et le flash en ETTL !
Aucune photo mal exposée, zéro flou ... bref, moi qui vient de relire le très bon livre de Bryan Peterson sur l'utilisation du flash en manuel, je pense avoir trouvé le bon réglage pour ce type de vues.
Je referai un test ce soir en mode Av pour voir si je conserve toute la partie expo automatique du ETTL.
En passant, je trouve que le manuel des speedlight est "léger" sur les explications de ce qui reste en auto ou pas en fonction des différents réglages. Et j'ai même l'impression que le réglage de la puissance peut être très inférieur en auto qu'en manuel ... ce qui est assez incompréhensible.
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23/12/2012, 09h04 #2
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Tu vas être déçu en AV, si c'est ta source principale car dans ce mode le calcul d'expo ne prend pas en compte le flash.
en mode P : cela fonctionne, mais il faut quand même régler les isos et impossible de régler l'ouverture, ce qui dans mon cas est très gênant
en mode M : le top pour moi, tu règle ton ouverture, le flash se règle auto par rapport à l'ouverture, tu choisi ta vitesse et tes isos selon si tu veux conserver l'ambiance ou pas tout en faisant attention à ne pas avoir une vitesse trop basse pour éviter le flou de bougé.
en mode AV : pour le fil-in (le flash n'est pas la source principale) pour déboucher les ombres
je vais essayer de te retrouver un tuto sur l'utilisation du flash.
jéjé
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23/12/2012, 09h30 #3
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Cela m'intéresse aussi, pour le 7 d et 5 d 3
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23/12/2012, 11h48 #4
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ça m'intéresse aussi ...
Bonnes fêtes à tous
Bernard
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23/12/2012, 12h01 #5
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Mode M, tu choisis une vitesse de 1/125ème et une ouverture de 4.0 ou plus si tu veux (pour l'ISO, tu essayes avec 100 ou 200, 400 à la limite). Ton flash va tout éclairer convenablement pour autant que tu sois dans les limites de sa portée et crois moi, il crache loin déjà ce modèle.
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23/12/2012, 12h04 #6
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Flash dirigé au plafond pour les portraits?
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23/12/2012, 12h12 #7
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Par exemple, si ton plafond est bien blanc. Une autre astuce est de placer la tête de ton flash verticalement ou pratiquement et de faire tenir par un élactique une feuille bien blanche (un peu cartonnée c'est mieux) sur les deux côtés et l'arrière du flash... ça te fait un réflecteur terriblement efficace pour presque rien ;-)
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23/12/2012, 12h32 #8geo18Guest
Pour ne pas avoir de problème en mode priorité ouverture, aller dans les paramètres et choisir une des deux vitesses fixes, cela désactive le choix de vitesse auto est c’est le flash qui compense.
Cela revient au même que le mode M mais sans utiliser la molette arrière.
C’est plus facile pour ne pas oublier quant on monte le flash en extérieur, pas de modification du mode ;
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23/12/2012, 12h56 #9
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25/12/2012, 12h17 #10
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Dn si je comprends, le mode ettl ne fonctionne pas en Av, mais il fonctionne en mode M ... Ca me surprends. J'ai peut-être mal compris.
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25/12/2012, 20h10 #11
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Bonsoir,
Non, l'Ettl fonctionne dans tous les modes mais le mode av est un peu particulier puisqu'il calcul l'exposition comme si ton flash n'était pas là et ensuite lors que shoot, le flash n'envoie qu'une partie d'éclairage... juste assez suivant la distance de mise au point, pour bien éclairer le sujet mis au point. Dans les autres modes, le flash délivre la purée nécessaire à éclairer l'ensemble de la scène, y compris les objets ou murs derrière le sujet pour autant qu'ils soient dans les limites de la portée du flash (grosso modo n'est-ce-point ?)
Bonne suite, mais je t'assure qu'une bonne lecture du manuel tout en faisant des tests afin d'améliorer la compréhension :-)
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25/12/2012, 23h51 #12
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Merci, en fait je me pose pas mal de questions sur le fonctionnement du flash, ... sachant que je suis tres satisfait du resultat en interieur.
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26/12/2012, 09h44 #13
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Désolé mais cela est faux,
le flash expose que le sujet et très peu l'arrière plan.
explication :
- tu choisi ton ouverture voulue et le flash se règle en fonction pour exposer le sujet (plus tu ouvre moins il flash et donc économie du flash) : fait un essai à 1/60 et 1/500 et tu verra que le sujet reste exposé pareil mais l'arrière plan sera plus sombre voir noir avec 1/500, sauf si l'arrière plan est un mur qui se trouve à 1m derrière le sujet, mais si il est à 3-4 mètre tu verra
- la vitesse : tu la règle selon le résultat voulu en faisant attention au flou de bouger (1/500 arrière plan sombre et 1/60 tu garde plus de matière sur l'arrière plan)
- isos : un peu près le même effet que la vitesse sur l'arrière plan et aussi un peu sur l'expo du sujet (économie du flash)
le flash et les mode AV / M :
- AV : le calcul expo se fait quasi sans tenir compte du flash (pour déboucher les ombres en éclairage secondaire : fill-in)
- M : le calcul se fait sans tenir compte du flash (en éclairage principal)
jéjé
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26/12/2012, 10h12 #14
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Voici le tuto (qui n'est pas de moi, je précise) et qui m'a bien aidé :
---------------------------------------------------------------------
Tu as 3 façons d'utiliser ton flash :
- mode normal en environnement sombre (l'éclairage est presque uniquement apporté par le flash)
- mode "fill-in" en environnement clair, pour "déboucher les ombres" (mais pas seulement)
- mode "synchro lente", pour ne pas avoir un fond noir en environnement sombre.
Mode normal :
Boîtier en mode M. Sensibilité sur 100 ISO (ou un peu plus si le sujet est loin ou que tu veux épargner ton flash). Vitesse réglée sur la vitesse de synchro (entre 1/60s et 1/250s, selon le boîtier). Ouverture réglée en fonction de la PdC souhaitée. Flash en mode E-TTL2.
Dans ce cas, c'est le calculateur E-TTL2 qui va régler la puissance du flash pour que la scène soit correctement exposée.
Il faut d'ailleurs savoir que, dans ce cas, la vitesse n'a pas une grande importance tant que tu restes dans la plage de synchro. L'éclair du flash étant d'une durée de 1/800s environ, ton exposition sera de 1/800s environ, même si tu es au 1/60s (en supposant, bien entendu, que ton environnement est sombre).
Mode fill-in (environnement clair) :
Sensibilité au choix. Boîtier en mode M ou Tv. Vitesse dans la plage de synchro, et ouverture pour une expo correcte du fond (on peut aussi travailler en mode Av, mais il faut bien surveiller la vitesse pour rester dans la plage de synchro, ou activer la synchro haute vitesse FP du flash). Flash en mode E-TTL2.
Ici, le boîtier va exposer correctement le fond, selon la mesure et les réglages que tu feras. Au moment du déclenchement, l'E-TTL2 va déterminer la puissance nécessaire du flash pour exposer correctement ce qui est à portée dudit flash (généralement, le sujet).
Mode synchro lente (environnement sombre) :
Sensibilité au choix, mais généralement assez élevée. Boîtier en mode Av, Tv ou M. Vitesse et ouverture au choix, de manière à exposer correctement le fond (autant que possible, étant donné l'environnement sombre). Pas trop de risque d'être au dessus de la vitesse de synchro dans ce cas, mais à surveiller tout de même. Flash en mode E-TTL2.
Comme en fill-in, le flash va compenser l'expo du premier plan (ou plutôt de tout ce qui est à portée du flash). Tu auras donc un sujet bien exposé mais pas un fond noir comme c'est souvent le cas en "mode normal".
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27/12/2012, 01h29 #15
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Merci pour ce compement d'info
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27/12/2012, 16h38 #16
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Je me permet de reprendre ce post pour poser une question
:
En mode M Ettl, en haute vitesse genre 1/500, j'ouvre à 4 ( avec mon 24-105) et la mesure d'expo me donne une mesure complètement sous exp , mais la photo est bonne .
Je donc donc faire des essais pour avoir une expo correcte, et donc impossibilité d'utilise la mesure d'expo de l'apn ..comment faites vous ?
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28/12/2012, 08h49 #17
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avec ou sans flash ?
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28/12/2012, 08h58 #18
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28/12/2012, 09h57 #19
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donc c'est normal, puisque le boitier en M ne tiens absolument pas compte du flash. Tu peux être à -2IL et avoir un sujet bien exposé dû au flash, en revanche le fond sera sous-ex : voir mes précédents post (#13 et #14)
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28/12/2012, 11h18 #20
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ok donc rien à faire , que des essais successifs ....vive le numérique ...avant comment faisait on en argentique ?
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28/12/2012, 12h00 #21geo18Guest
On se posait moins de questions
On se renseignait beaucoup.
On réfléchissait avant de déclencher, les pellicules et le développement coûtaient pas mal.
On acceptait plus facilement ce qui n’allait pas car le résultat arrivait bien après.
On savait se contenter de se qu’on avait.
Il y avait moins de course à l’armement.
On pourrait en rajouter encore beaucoup
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02/01/2013, 10h14 #22
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pas faux, mais bon rater une pelloche complète à 200fr le developpement + film , je ne sais pas si on s'en contentait quand même...
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02/01/2013, 10h23 #23geo18Guest
C'était plutôt rare et motivant.
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02/01/2013, 10h43 #24
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Quelques compléments ou précisions qui me semblent essentiels pour comprendre ce qu'un flash fait ou ne fait pas.
Pour exposer une scène, on joue sur trois facteurs: vitesse, ouverture et isos, le flash étant là pour compenser le manque de lumière.
Si le flash est en E-TTL, le critère principal à prendre en compte est la vitesse puisque c'est celui qui va le plus drastiquement modifier l'apparence de ta photo.
Plus ta vitesse sera proche de ta vitesse de synchro, moins la lumière ambiante sera présente sur ta photo.
Donc, vitesse basse = background plus présent.
Vitesse haute = lumière du flash plus visible, effet "spot" lumineux.
C'est pour ça que le mode Manuel est le plus intuitif une fois cela compris.
Je ne veux pas trop de bruit, donc je règle à 400-800 isos (histoire d'économiser le flash, rechargement plus rapide etc).
Je veux un maximum de détails et de profondeur, donc f8 disons.
Par contre, je ne veux pas trop voir le fond plein de bazar = vitesse de 1/120.
Ou je veux un fond discret et un petit coup de flash éclairant les sujets principaux = vitesse de 1/80
Ou je veux tout bien éclairé = 1/60 voir moins.
Cela explique pourquoi le mode AV n'a pas le même impact que les autres modes puisque tu ne règles pas la vitesse, valeur capitale pour équilibrer lumière ambiante et lumière du flash.
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02/01/2013, 10h49 #25
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super Merci pour ces conseils , je note !!
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